POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 28 juin 2006

"Réussir ensemble le changement"? Affligeant!
Ils sont incompétents et ça se sait...
Le projet du Parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2007 n’est jugé ni réaliste, ni ambitieux, ni imaginatif par les électeurs, selon un sondage BVA pour L’Express rendu public mercredi.
L’ensemble des sondés porte un jugement
Défavorable : 65% déclarent qu’il ne donne pas envie de voter ; tandis que les sympathisants du PS sont favorables à seulement 55% ; d’ailleurs, 37% d’entre eux pensent qu’il ne donne pas envie de voter ;
L’ensemble des sondés trouve qu’il est :
- Différent de celui de la droite ?
-Très peu : 52%
-Très différent : 36%
-Pas Réaliste : 60%, contre 58% pour les sympathisants ;
-Pas ambitieux : 65%
-Pas imaginatif : 65%
(La sondage BVA a été réalisé par téléphone les 23 et 24 juin auprès d’un échantillon de 956 personnes sélectionnées par la méthode des quotas.)
Le projet validé le 23 juin par les militants socialistes propose notamment de
-généraliser la réduction du temps de travail,
-porter le salaire minimum à 1.500 euros bruts en cinq ans,
-se prononce pour le droit au mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.

Le gouvernement y a trouvé du grain à moudre à l’Assemblée Nationale, cet après-midi.
Ainsi, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a ironisé en jugeant ce sondage "intéressant" et a ajouté qu’ "en matière de santé si on veut avoir des informations sur les projets des socialistes, il ne faut certainement pas se tourner vers le projet socialiste, parce qu'il n'y a rien dans ce projet sur la santé!".
Or, le gouvernement prouve ce qu’il avance, ce qui change des procédés socialistes : "Nous, on baisse la dépense publique en finançant nos priorités, pendant que le projet socialiste nous annonce 115 milliards d'euros de dépenses publiques supplémentaires", a renchéri le ministre délégué au Budget Jean-François Copé.
Il a enfoncé le clou en lançant que le PS "allait faire ce matin une conférence de presse pour dire que j'avais tort" sur ce chiffrage. "Et bien figurez-vous que la conférence de presse du Parti socialiste pour dire que j'avais tort, elle a été annulée!". MALAISE…
François Goulard (Enseignement supérieur et Recherche) devait "constater" à son tour "qu'en période de préparation d'un programme électoral socialiste, vos élans dépensiers ne connaissent aucune limite".
Car le sondage BVA n’indique pas que l’une des causes de l’insatisfaction des électeurs, comme des militants, est le chiffrage irresponsable du projet croupion :base consensuelle faite pour être violée, il est pourtant fort peu étoffé. Qu’adviendra-t-il lorsque le candidat sera désigné, qu’il ne se sentira pas lié et se lâchera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):