POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 19 décembre 2006

Hollande: l’indécente querelle des SDF.
Et voilà que Flamby 1er sonde les reins et les cœurs, pour meubler son désoeuvrement et soucieux d’occuper les médias quand son ex-concubine consent à garder un peu le silence et à lui céder la parole.
Jaloux de son monopole du droit d’exploitation de la misère, il dénie à quiconque la sincérité de sentiments dont son parti et lui-même sont incapables. Hollande vous le dit, parce qu’il le sait. Il a des tuyaux et adresse ce reproche : Sarkozy "fait semblant de s'émouvoir" du sort des SDF !
Interrogé dans les couloirs de l'Assemblée nationale sur l'objectif fixé la veille par le président de l'UMP d'offrir un logement à tous les SDF dans un délai de deux ans, Le premier secrétaire du PS a estimé que, s'agissant de "questions graves", "on ne peut pas les traiter avec légèreté parce qu'on est en campagne électorale". "On ne peut pas faire semblant de s'émouvoir alors qu'on est aux responsabilités depuis quatre ans et demi. Quand on est aux responsabilités, la première responsabilité, c'est d'agir", a lancé le député-maire de Tulle. "Qu'il mette, avec son gouvernement, les moyens nécessaires pour qu'il n'y ait plus personne qui dorme la nuit dehors", a-t-il ajouté, rappelant que M. Sarkozy avait "été un temps ministre de l'Economie et des finances". Il faut dire que le bouffon Royal n'a jamais été ministre, ce qui l'autorise à parler en connaissance de cause!
Selon M. Hollande, qui retourne les critiques faites à juste titre à son ex-concubine, la rose perruche, le candidat à l'élection présidentielle "emprunte aux autres ses propositions: il fait un retour vers 1995 -Chirac et la fracture sociale-, il emprunte aussi au discours de Lionel Jospin de 2002" qui avait fixé pour objectif zéro SDF d'ici 2007. C’était après les années Mitterrand et Jospin... A preuve que ces gouvernements successifs n’avaient pas mis les "moyens nécessaires pour qu'il n'y ait plus personne qui dorme la nuit dehors", ni créé " les logements d'urgence tout de suite en dégageant les crédits indispensables pour tous ceux qui sont en situation de précarité ou de pauvreté".
Dérisoire polémique lancée par Hollande qui démontre son absence de respect pour les sans-abris en faisant du malheur des SDF un enjeu politique que ses amis ont entretenu sans trouver de solutions durables. Il connaît pourtant très bien un petit logement (photo, ci-contre) dans le VII° arrondissement de Paris (détails sur sa SCI) qu’il aurait pu mettre à la disposition des sans-papiers de Cachan ? On se demande même comment l'association amie Droit au Logement n'a pas pensé à l'occuper... Hollande peut encore joindre le geste à la parole et faire la démonstration de son grand cœur en l’ouvrant aux SDF, "d'urgence" et "tout de suite".

Mais, le plus significatif dans l’intervention du Premier secrétaire du PS, c’est que le méchant procès à Sarkozy cache encore une fois la vérité. Il sert à faire diversion, car celui qui irrite Hollande, c’est l’économiste Pierre Larrouturou. Celui-ci (photo et lien, à gauche), né en 1964, est ingénieur-conseil en organisation dans le cabinet Andersen Consulting. Depuis 1993, il s'est imposé comme l'un des principaux spécialistes de la baisse du temps de travail en défendant le principe de la semaine de 4 jours. Or, il est membre du Parti socialiste et se présente à l´élection présidentielle avec un slogan hors norme : « Ne votez pas pour moi (votez utile dès le premier tour) mais écoutez ce que j´ai à dire. » Son combat : attirer l´attention des politiques sur l´urgence sociale. Autant dire qu’il juge l’urgence sociale trop peu urgente au PS et qu’on ne peut compter sur le parti de François Hollande.
Malgré tout le cœur qu’il met à soutenir les SDF, Hollande n’a malheureusement pas pris connaissance de la déclaration du Président d’ATD Quart-Monde, M. Pierre Saglio, qui confirme cette semaine, que la proposition Sarkozy est tout à fait réalisable sur deux ans !

Sans attendre, et au-delà des polémiques stériles du PS, le gouvernement ouvre 6000 places de plus pour cet hiver. Plus de 100.000 places d'hébergement pour les SDF vont être ouvertes dans toute la France jusqu'au 31 mars. C'est 6000 places de plus par rapport au dispositif permanent. La ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin (photo, ci-contre, à gauche) a présenté ce jeudi en conseil des ministres un dispositif qui doit coûter au total près d'un milliard d'euros à l'Etat. Quelque 4.000 places d'hébergement seront par ailleurs mobilisables en cas de basse température et 4.000 autres en cas de froid extrême. A titre expérimental, 1.100 places "d'hébergement de stabilisation" seront par ailleurs ouvertes en Ile-de-France. Ce système avait été mis en place pour mettre un terme à la polémique sur les tentes installées à Paris par Médecins du monde. Il s'agit d'offrir aux SDF un accueil sans limitation de durée et avec un accompagnement social renforcé.
Voilà ce qui compte, lorsqu’on a du cœur… Ou qui dérange quand seuls comptent les déclarations médiatiques inspirées par la haine. C’est bientôt Noël, Monsieur Hollande… Mais pas de trêve pour le PS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):