POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 16 novembre 2007

Les cheminots CFDT suspendent la grève

Chantage à la reprise!
La CFDT-Cheminots appelle à suspendre la grève à la SNCF. "Nous appelons les assemblées générales à voter la suspension du mouvement à la SNCF", a déclaré le secrétaire général de la CFDT-Cheminots, Arnaud Morvan, en disant constater l'essoufflement de la grève contre la réforme des régimes spéciaux à la SNCF et estimant qu'il faut maintenant négocier.
La CFDT menace néanmoins de déposer un nouveau préavis de grève pour le 20 décembre prochain "qui pourrait être reconductible". Dans ce conditionnel il faut bien voir une tentative détestable d'intimidation. Le dialogue sent franchement mauvais... "Puisque le gouvernement nous donne un mois pour négocier -ce qui nous amène aux alentours du 20 décembre- nous lèverons ce préavis en fonction du résultat des négociations", a-t-il précisé, à la manière de la CGT-Cheminots...
Pour l'heure, la CFDT-Cheminots manifeste plus de bon sens que la CGT, ou les étudiants de l'UNEF et de l'extrême gauche étudiante. "Il faut sortir du mouvement pendant qu'on est encore assez fort. Le temps est aujourd'hui à la négociation", a indiqué Arnaud Morvan.
La CFDT-Cheminots a remporté 10,04% des voix aux dernières élections professionnelles à la SNCF pour l'ensemble des personnels et 3,25% chez les conducteurs de train. L'appel de la CFDT, s'il est suivi, ne devrait toutefois avoir un impact significatif que lundi matin, la plupart des assemblées générales qui se tenaient vendredi ayant reconduit le mouvement pour ce week-end. Comme prévu dès le départ du conflit…
Au troisième jour de la grève contre la réforme des régimes spéciaux, le mouvement était suivi vendredi par 32,2% des cheminots, selon la direction de la SNCF, contre 42,8% la veille. On comprend que la CFDT ait reçu le message de la base. Chiffres à comparer en outre avec ceux dans la RATP (LIRE le billet de PaSiDupes).
La CGT-Cheminots fournissait de son côté vendredi un taux de grévistes "de l'ordre de 36%" contre quelque 46% de grévistes la veille selon ce syndicat. Mercredi, au premier jour du mouvement, la direction avait recensé 61,5% de grévistes.

2 commentaires:

  1. Y en a marre !
    Une fois de plus La CFDT trahi la confiance de ses adhérents ...
    Il est grand temps de prendre des décisions à savoir que chaque adhèrent renvoie sa carte et ne cotise plus à une organisation syndicale qui les trahis depuis déjà pas mal de temps !!!
    Des demain c'est se que je vais faire !!!
    Soyons fort et restons tous unis avec les autres O.S !
    Contre la réforme des régimes spéciaux !

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de la CFDT c'est qu'elle est liée au Parti Socialiste dont on sait qu'il est partisan de la suppression des régimes spéciaux comme l'exige la commission européenne.
    Mais si elle veut conserver une certaine audience elle se doit de rallier le mouvement quitte à l'abandonner très rapidement, ce qu'elle fait très souvent

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):