POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 1 janvier 2008

Nos voisins européens auraient-ils une meilleure faculté d'adaptation

Et un sens plus exact de leur intérêt?
La gauche cherche à faire des Français des arriérés incapables d'évolution? Le PS et Bourdieu ont déjà réussi à faire de nos enfants les cancres de la classe européenne. Cette gauche conservatrice, comme nulle autre en Europe, va-t-elle figer le pays?

Nous ne sommes pas plus stupides que les autres, rassurez-moi! L'interdiction de fumer instaurée en France dès le 1er janvier 2008 dans les bars et restaurants s'inscrit en effet dans une tendance grandissante en Europe à encadrer l'usage de la cigarette, même si beaucoup de pays rechignent à légiférer dans les lieux de convivialité.
La Grèce, championne du tabagisme avec 45% de fumeurs invétérés dans la population, a été la première à interdire la cigarette dans les lieux publics en 2002, sans s'attaquer aux bars. Cette législation est toutefois restée lettre morte dans les faits, à l'exception des transports publics.
Ce sont les Irlandais qui les premiers ont frappé fort en interdisant la cigarette en mars 2004 dans les lieux publics, y compris dans les pubs.
Les Italiens se sont eux habitués, depuis janvier 2005, à prendre leur espresso sans cigarette dans les cafés, restaurants et lieux publics.
Outre ces pays, l'interdiction dans les lieux publics vaut pour: la Norvège, Malte, la Suède, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la France, la Finlande, le Danemark, la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Islande. Force est néanmoins de constater que peu d'entre eux se sont attaqués aux bars et restaurants.
C'est le cas de l'Espagne, où les établissements de plus de 100m2 sont obligés de séparer physiquement fumeurs et non-fumeurs. Les autres peuvent choisir l'une ou l'autre solution, mais la majorité d'entre eux sont restés fumeurs. Le Portugal a adopté un compromis similaire.
Au Danemark, certains cafetiers contournent déjà une loi entrée en vigueur en août qui prévoit une atmosphère sans tabac dans les locaux de plus de 40 m2. Certains ont décidé de réaménager leurs bars pour en réduire la surface.
La Suède et la Finlande -qui comptent les plus faibles proportions de fumeurs en Europe, respectivement 18% et 22% de la population- ont toutes les deux légiféré dans les bars, restaurants et boîtes de nuit.
Très à la traîne en matière de lutte antitabac, l'Allemagne a seulement banni la fumée le 1er septembre 2007 dans les transports publics, ainsi que dans les bâtiments dépendant du gouvernement fédéral. Pour les bars et restaurants, une interdiction est pourtant en marche. Les Etats régionaux n'ont plus qu'à l'appliquer.

La Commission européenne s'est prononcée début 2007 pour une interdiction générale de fumer dans les espaces publics fermés, sans exception pour les restaurants, en lançant un large débat sur la nécessité d'adopter des lois contraignantes au niveau de l'UE. Ce n'est pas pour bientôt: les Etats membres ont freiné des quatre fers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):