POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 février 2008

Un sondage donne Bayrou battu à Pau: y aurait-il une justice?

La 'vigilance républicaine' fait son œuvre…
Mais pas comme le voudraient les conjurés .
Alors qu'un précédent sondage (Ifop-Fiducial), publié début février par Paris-Match, donnait le leader du Modem vainqueur d'une courte tête (39%) au second tour devant la candidate du PS (38%) et le maire sortant (23%), François Bayrou mènerait sa liste du MoDem à Pau dans le gave. A en croire un sondage de l'Institut BVA du 11 au 13 février 2008 et paru samedi dans le quotidien Sud Ouest, la liste dont il a pris la tête régresserait: elle serait en effet battue au second tour par la liste socialiste conduite par Martine Lignière-Cassou.( échantillon de 606 personnes inscrites sur les listes électorales).
Dès le premier tour, la liste de Bayrou serait devancée par celle de Mme Lignière-Cassou avec 34% des voix contre 36%. M. Uriéta arrive en troisième position avec 21% devant une liste DVD (5%) et une liste LCR (4%).
Au second tour, dans une ville notoirement à gauche, la liste de Bayrou obtiendrait 37% des voix, contre 40% à celle conduite par Mme Lignière-Cassou, et 23% à la liste conduite par le maire sortant Yves Uriéta (ex-PS) soutenue par l'UMP.
Selon BVA, "la situation délicate de François Bayrou tient à ce que sa liste n'attire guère: ni les sympathisants de gauche (14%) ni ceux de l'UMP (21%)".
Une majorité relative (43% contre 39%) "exprimerait une mauvaise opinion" sur le maire sortant Yves Uriéta, tandis que Mme Lignière-Cassou jouirait d'une image personnelle "excellente", selon le sondage (66% de bonnes opinions). Elle "bénéficie de très bons reports de voix des électeurs de la liste d'extrême-gauche" anti-libérale et radicale, qui est moins rancunière que haineuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):