POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 9 décembre 2008

Repentance scolaire : Darcos regrette d’avoir traumatisé les instits de maternelles

Darcos présente ses excuses aux enseignants
Le PC dans les maternelles
Le ‘politiquement correct’ s'impose à tous
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a présenté ses excuses, mercredi 3 décembre au Sénat, aux enseignants d'école maternelle, après ses observations en juillet sur le niveau de recrutement des enseignants accueillant les enfants de moins de trois ans. Les instits n'ont pas un seul instant considéré que le ministre pouvait y voir un gachis et souhaiter les voir employés plus utilement dans le respect de leur diplômes...
Enseignants à deux doigts de l’assistance psychologique ?
> Les enseignants du SNUipp n’avaient donc pas supporté que le ministre dise tout haut ce que tout le monde pense et, au premier rang, les parents, sans compter que certains (la plupart ?) se verraient même humiliés, en d'autres circonstances. Mais tout est prétexte à polémique et le syndicat s’était violemment élevé contre le ministre, X. Darcos, en septembre après la diffusion sur l’Internet, d'une vidéo montrant une audition du ministre en juillet devant la commission des finances du Sénat.
> X. Darcos pensait-il que le débat en commission sénatoriale autorisait les vraies questions ?
Il s'y demandait, en parlant des enfants de moins de trois ans, s'il était "vraiment logique (...) que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches?". La remarque était frappée au coin du bon sens et soulevait pourtant un réel problème d’emploi des deniers publics, une considération qui échappe totalement aux enseignants.

Un ministre exprime des « excuses », mais les journalistes, des « regrets » !
  • Airy Routier appartient à une caste arrogante et à l’aristocratie de la presse de gauche (Nouvel Observateur), protégée par des privilèges, dont la liberté de la presse, outre le régime spécial d’imposition. Mais la liberté d’expression a permis à l’élégant journaliste de maquiller, avec l’intention de nuire, l’information du vrai-faux SMS de Sarkozy à Cécilia, sans qu’il lui en coûte des excuses : chez ces gens-là, on ne s’excuse pas, on 'regrette'…
  • Darcos n’avait pas l’intention de choquer
    > Mais seuls l’opposition et les syndicats auraient le droit de dénoncer…
    Interrogé dans le cadre de l'examen par les sénateurs du volet éducation du budget 2009, le ministre s’est saisi de l’occasion pour déclarer : « Quand j'ai dit, en réponse à une question sur la scolarisation des enfants dès 18 mois, qu'il ne fallait pas confondre le métier d'enseignant à la maternelle avec celui de puéricultrice ;certains y ont vu une remise en cause des maîtres de maternelle; mais telle n'était pas du tout mon intention, et si je les ai blessés, je m'en excuse auprès d'eux !". Le ministre aurait dû dire « je les prie de bien vouloir m’excuser » ! Que les « bac + 5 » du SNUipp [s’ils se reconnaissent !] ne lui en tiennent pas rigueur… D’ailleurs au temps de feue la co-gestion et du ministre Bayrou, l’ajout de ‘bien humblement’ n’était-il pas de rigueur jusque dans les cours du …ministère.
    > La polémique n’a pas fait avancer le schmilblick, ni le dinosaure…
    En novembre, Xavier Darcos avait affirmé que l'école commençait "à 3 ans" et défendu l'idée qu'avant cet âge, les enfants soient accueillis dans des structures "différentes" comme les jardins d'éveil préconisés par un rapport sénatorial.
    "Reste que nous n'avons pas encore réglé, dans notre pays, la question de la scolarisation des très jeunes enfants de 2 à 3 ans", a ajouté le ministre.
    La FSU conservatrice souhaite-t-elle que l’EN évolue ?
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):