POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 23 mars 2009

Fillon aux Etats-Unis pour préparer le G20

Mission : défendre la régulation financière

Si on se fiait à France Info, lundi matin (sauf erreur), François Fillon était « en voyage », probablement en voyage d’agrément, selon un petit journaliste militant de base qui a une haute idée de l'objectivité et qui pratique les raccourcis tendancieux par respect de la déontologie professionnelle, quand ça arrange la propagande de la gauche. Il est bien évident que le Premier ministre ne sert en effet à rien, tant le Président est hyperactif. La vérité est toute autre.

La mission du Premier ministre
François Fillon a entamé dimanche 22 à New-York une visite aux Etats-Unis, au cours de laquelle il a rencontré à Washington le vice-président Joe Biden, afin de promouvoir, à dix jours du sommet du G20 de Londres, les "ambitions" françaises en matière de régulation financière.

Un rapprochement
  • Alors que les Américains ont fait pression pour que les Européens renforcent leurs plans de relance de l'économie, ces derniers, Paris en tête, préfèrent promouvoir la réforme du système financier mondial.
  • Pourtant, selon Matignon, le G20 des ministres des finances la semaine dernière près de Londres, préparatoire à celui des chefs d'Etat et de gouvernement le 2 avril, a été "plutôt rassurant" sur la volonté américaine de ne pas faire passer ce sujet au second plan.

    La rencontre avec le vice-président Biden

    Le thème devait être au centre de la rencontre lundi après-midi à la Maison Blanche entre le vice-président américain Biden et F. Fillon.
  • Le Premier ministre a défendu les mesures anti-crise adoptées par la France -représentant 1,2% de son PIB, bien moins que le dispositif américain- a indiqué Matignon, mais surtout les "ambitions de la France" pour une régulation financière accrue.
  • A l'unisson de ses partenaires européens, François Fillon plaida notamment pour une réglementation des "hedge funds" - des fonds spéculatifs souvent accusés d'une part de responsabilité dans la crise financière - pour la transparence des paradis fiscaux, l'harmonisation mondiale des rémunérations dans les secteurs financier et bancaire ou encore la modernisation des normes comptables.
  • MM. Biden et Fillon ont également échangé sur les "sujets diplomatiques du moment", dont l'Iran, l'Afghanistan et le sommet de l'Otan que la France a décidé de réintégrer complètement.

    Un agenda chargé

    Avant la rencontre avec Joe Biden

    François Fillon déjeuna avec Larry Summers, le conseiller économique du président Barack Hussein Obama.
  • Juste après son passage à la Maison Blanche, il s'était aussi entretenu avec Barney Frank, président de la commission des finances de la Chambre des représentants.

    A New York dimanche soir et lundi matin, le Premier ministre rencontra à huis clos des dirigeants d'entreprise américains, dont celui du puissant groupe de messagerie et logistique Fedex, ainsi que des responsables des institutions bancaires et de banques privées américaines.
    Il y a été question de la crise aux Etats-Unis et des perspectives mondiales pour cette année et pour 2010, alors que les prévisions économiques ne cessent de s'assombrir, rappelant les pires heures de la récession mondiale de 1929.

    Par ailleurs, M. Fillon qui était accompagné par la ministre de l'Economie Christine Lagarde, donna une conférence sur "la vision française de la réponse à la crise" à l'invitation de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, un des plus importants "think tanks" outre-Atlantique.

    Le Premier ministre a quitté Paris dès vendredi après-midi pour New York pour le week-end avant le début de sa visite de travail, selon des sources concordantes.

    Pas exactement un voyage d’agrément…,
    contrairement aux insinuations des malveillants !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):