POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 12 mars 2009

LePost : une presse méprisable et un sondage honteux

Le site acculture ses jeunes lecteurs
Un site internet démago qui méprise le public jeune qu’il cible.
Emanation du Monde interactif, ses journalistes n’ont pas été débauchés des pages Littérature ou Education du journal du soir. On les imagine récupérés à la sortie d’un plan de réduction de personnel.

Est-ce encore du journalisme ?
Pas un article qui ne soit un copié-collé des informations générales de la presse qui travaille. Aucun article de fond, que du superficiel, allégé et présenté en phrases courtes pour les 18-35 ans qui déchiffrent avec peine. Les fautes d’orthographe sont ajoutées pour leur donner l’illusion de SMS et qu’ils ne se sentent donc pas dépaysés. La banalité, la sottise, voire la veulerie, et l’accessibilité, telles sont les ambitions de ce site pour les jeunes. De quoi se sentir humilié !

LePost fonctionne sur un mode 'contributif'
Mais non rémunéré, tant qu’à faire !
Il faut sans doute se contenter de la gloire insigne d’une publication sur ce site intellectuellement indigent qui n’accepte que les slogans et rejette tout embryon de raisonnement. Pas de démonstration, que de l’insolence: un Café du Commerce sans génie et triste à mourir, où une pensée originale est malvenue …
Une démarche actuelle, dite 'collaborative'
Si la presse quotidienne régionale et les blogs (buzz, débats) sont fouillés, tous les journaux et blogs ne sont pourtant pas prospectés... On a compris que les benêts peuvent tomber dans le panneau du travail collaboratif. Il est justifié par le souci de maximiser l’énergie créative lors de projets d’envergure. Mais ici, point d'envergure, ni de projet, que du bricolage à la petite semaine et de l'exploitation du travail des autres.
Chacun peut proposer un texte rédigé par ses soins, mais ce n’est pas un forum, et les prestations extérieures sont filtrées: la rédaction sélectionne sur le critère principal d’une opposition primaire à la majorité et compréhensible par tous. Tout ce qui est secondaire et stupide trouve ici sa place.

Ce n’est pas non plus de la presse éducative !
Ou à rebours !
Ce site ne fait ni de la pédagogie, ni de la prévention et la finesse y est exclue. Pire, LePost est irresponsable.
Un exemple?
Sans prendre la peine de rappeler l’actualité du jour, LePost balance le sondage que voici, lapidaire, en une question unique et de bon aloi :

Lanceriez-vous des chaussures à Sarkozy ?
Par Le Sondeur, le 12/03/2009
On peut imaginer des variantes à l’infini, mais LePost a une cible privilégiée.
Ne comptez pas sur la même question subtile et respectueuse concernant les parents, les professeurs ou ...Désirdavenir Royal.

Sur la même page, vous avez un vrai bon choix :
La Motte-Servolex- Soupçonnée d'avoir tué son compagnon d'un coup de couteau en plein coeur
Valmeinier- Avalanche mortelle en Savoie: "Cette sortie n'aurait jamais dû avoir lieu"

Tuerie en Allemagne: le tueur avait prévenu sur Internet
et
Violée par un commando pour une dette de 100€?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):