POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 28 mars 2010

PACA: Le Pen installe Vauzelle au Conseil Régional

Muselier (UMP) : "Vauzelle a été sauvé par Le Pen"

Le Front National a fait Vauzelle président

Renaud Muselier (UMP) dénonce la coalition PS-FN, soulignant que le candidat PS a été "sauvé par Jean-Marie Le Pen", à la faveur d'une triangulaire. Lire PaSiDupes "Michel Vauzelle a fait probablement le plus mauvais score PS de France".

Piètre tentative socialiste de se donner une respectabilité
Le PS évoque alors une hypothèse d'école, celle d'un duel, improbable dans une région où le FN est fortement implanté depuis de nombreuses années. Elle ressort les sondages pour la forme qui donnaient Michel Vauzelle vainqueur en cas de face à face UMP-PS. Compte tenu de la forte abstention en PACA (55%), « catastrophique en démocratie », selon Laurence Vichnievski (EE), la légitimité de l'indolent Vauzelle ne sort pas grandie.
Au soir des résultats, Renaud Muselier, premier adjoint à la mairie de Marseille, a regretté "l'absence de débat" entre Thierry Mariani et Michel Vauzelle qui a fait son Jean-Paul Huchon... Il pouvait encore observer que la campagne s'est "globalement bien passée" mais il ne s'était encore fait agresser par Alexandre Guérini, le frère de Jean-Noël, président socialiste du Conseil Général. Lire PaSiDupes (prochainement)

Jean-Marie Le Pen installe Vauzelle dans son fauteuil

Le socialiste Michel Vauzelle a été réélu président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour un troisième mandat: encore quatre années, après douze.
Lire PaSiDupes

Offensive
Présidée vendredi par le doyen de l'assemblée, selon l'usage démocratique, la séance fut marquée par un court incident.
Dans son discours d'ouverture, J.-M. Le Pen avait épinglé M. Vauzelle pour son refus de débattre, soulignant que ni le FN ni M. Mariani, "à moins qu'il ne cache vraiment bien son jeu", n'étaient des fascistes.
Il revenait ainsi sur les allégations du chef régional du PS en campagne, pour justifier son refus de débattre entre les deux tours. En effet, M. Vauzelle avait alors accusé Th. Mariani de "faire campagne sur l'injure et la diffamation" et qualifié M. Le Pen de "personnage fascisant".
Le président du FN ne manqua donc pas l'occasion d'ajouter perfidement: " Ce n'est pas Jean-Marie Le Pen qui a été décoré à Vichy de la Francisque, mais le président de la République François Mitterrand, dont M. Vauzelle a été ministre et, qui plus est, ministre de la Justice ", ironisa-t-il.

Contre-offensive
On aurait attendu le Front de gauche mais ce sont les élus Europe Ecologie de Dany-le-rouge qui perturbèrent alors la cérémonie. La juge Laurence Vichnievsky, tête de liste des altermondialistes, qui annonçait que Vauzelle ne pourrait présider la région sans eux (lien PaSiDupes), prenait ainsi sa revanche sur le FN.
« Déçue » par les résultats du 1er tour des Régionales (10,92%), celle qui se voyait déjà 1er Conseiller Régional était d'abord aussi sec remontée à Paris, à peine validé l’accord de fusion avec le PS et le Front de Gauche. De passage à Marseille pour l' « intronisation », l'anti-OGM est aussi passée à côté de l'occasion de démontrer que les femmes ont effectivement autre chose à apporter à la politique.

Les démocrates EE s'en prennent à des élus de la Nation

Avant le vote, des élus Europe Ecologie (10,9%) ont brandi dans l'hémicycle des pancartes proclamant " Liberté, Egalité, Fraternité ", en signe de protestation contre les élus du Front national (FN) qui a remporté de fois plus de voix (plus de 22%) et 21 élus au second tour des régionales.
Alors que le FN demandait que cesse cette manifestation "pancartière", l'élu écologiste Philippe Chesneau, et ancien 3e vice-président amer, lançait : "Ce sont les symboles de la République, ils ont leur place dans l'hémicycle".
"Vous êtes meilleurs pour les pancartes que pour les débats", rétorquait Thierry Mariani, allusion au refus de M. Vauzelle de débattre entre les deux tours avec ses adversaires UMP et FN.
Jean-Marie Le Pen décidait alors d'interrompre la séance une dizaine de minutes.

Le scrutin
Michel Vauzelle a été élu au premier tour de scrutin avec 72 voix, contre 30 à l'UMP Thierry Mariani et 21 à la frontiste Lydia Schenardi, sur 123 élus dont 95 étaient présents.
M. Vauzelle, une fois élu, a rejoint la tribune sous les applaudissements de sa majorité et s'est exprimé debout après avoir passé l'écharpe de la région. Le président n'a pas su se tenir au-dessus de la mêlée. Il s'est en effet insidieusement livré à la polémique, par insinuation et prétérition, "même si l'envie ne lui manquait pas de parler des valeurs de la République".
Clairement, Vauzelle n'est pas le président de tous les Provençaux de PACA.

Patrick Mennucci, grand saigneur d'Europe Ecologie
Le conseiller régional socialiste s'est empressé de renvoyer l'ascenceur au FN.
"Cela fait des années qu'on manifeste ou qu'on quitte les séances quand le FN parle, et il est toujours à 22% (1 fois). Le problème, c'est de faire revenir vers nous une partie de ces 22% (2 fois !), notamment les électeurs de gauche", a expliqué l'ancien porte-valises de Désirdavenir Royal et 9ème vice-président à Europe Ecologie.

La fusion manquée PS-EE laisse présager la nécessité de quelques perfusions à venir
Le Mistral en effet n'est pas prêt de tomber sur la région agitée par Vauzelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):