POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 26 avril 2010

Absence de consensus politique: une mosquée et une boucherie, cibles de tirs

Voile, halal et polygamie: ça fait trop ?

En présence du Consul Général Adjoint d’Algérie, de l’imam Benjabbour Abdarrahim, du curé de la ville, du député au parlement algérien, et de nombreux élus que François Bernardini, Maire et Djamel Bedra, président de l’association musulmane d’Istres ont dévoilé la plaque de la mosquée devant un public nombreux

Inaugurée en septembre 2009 par le maire PS au centre, la mosquée d'Istres, ville socialiste des Bouches-du-Rhône, et une boucherie hallal de Marseille, où un quart de la population est musulmane (200.000), ont été la cible de tirs ce week-end: "mitraillée", selon France Info.
La police n'établit pas de lien entre les deux fusillades.

A Istres
23 impacts de balle ont été relevés sur la façade de la mosquée dimanche matin, selon La Provence, quotidien unique de la région PACA, dont le président est Michel Vauzelle (PS), tandis que le socialiste Jean-Noël Guérini est président du Conseil général. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) ne dramatise pas: il polémique !
Dès le lendemain lundi, Mohammed Moussaoui, âgé de 46 ans, professeur marocain de mathématiques, vice-président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), élu président du Conseil français du culte musulman (CFCM) clame que cette fusillade n'a fait l'objet d'aucune communication officielle, alors que l'affaire à Nantes de la conductrice voilée verbalisée et de son mari taxé de polygamie agite les milieux médiatico-politiques depuis trois jours.

Le maire d'Istres, François Bernardini, et La Provence, sont-ils visés ?
Rien n'est moins sûr. Au cas le CFCM politiserait les coups de feux, Marc Blondel est déjà prêt à accuser Sarkozy et Julien Dray ne devrait pas tarder à dénoncer un scénario de «dramatisation» ...
"Ce type de dissymétrie dans la communication, la médiatisation des choses concernant la communauté musulmane risque de créer un sentiment de frustration et de crispation au sein de la communauté musulmane", n'a pas hésiter à assurer à chaud Mohammed Moussaoui, après avoir été reçu par le Premier ministre, François Fillon, pour évoquer la future loi sur l'interdiction de la burqa.
En 2002, la municipalité avait alloué le terrain pour le franc symbolique.
En 2003, pose de la première pierre. Cinq années et une somme d’un million d'Euros, sans aucun financement extérieur, auront été nécessaires pour concrétiser ce projet.
Edifié par des familles grâce à des dons divers, le centre culturel de 1000 m² compte un espace de prière, des ateliers, une bibliothèque, un patio et une cafétéria.

A Marseille
La façade d'une boucherie musulmane située dans les quartiers Nord du XVe arrondissement a été criblée d'une vingtaine de projectiles, dimanche soir vers 22h00, apprend-on le lendemain. Les enquêteurs n'excluent aucune piste.
"Cela pourrait être un acte raciste tout autant qu'un acte de racket ou de représailles".

Nous n'allons pourtant pas devoir attendre longtemps pour découvrir que certains acteurs socio-politiques, font de la récupération politicienne, sans plus d'éléments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):