POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 23 mai 2010

Le festival de Cannes 2010 fait la promotion du stalinisme

Contesté par ses pairs, Nikita Mikhalkov, convient à la gauche française
Cadavres exhumés du charnier de Katyn (Pologne):
massacre de milliers de Polonais
par la police politique de l’URSS
au printemps 1940 dans une forêt russe près de Smolensk

Le réalisateur d'Etat Nikita Mikhalkov crée un gros malaise

La sympathie des sélectionneurs militants s'est en effet portée sur un film-fleuve qui aborde la "Grande Guerre patriotique" et ménage le régime de Staline.
C'est l'hymne à l'Union soviétique combattante et vainqueure de Hitler sous le régime de Staline qui a jeté un froid. Ce dernier film, Soleil Trompeur 2, présenté comme un « grand film sur la Grande guerre », est une coûteuse production de près de trois heures où le cinéaste joue l'un des principaux héros. Sur l'écran, l'auteur se charge lui-même de tuer un soldat nazi. « On a l'impression qu'il est désormais hors de contrôle, tel un chasseur à la recherche de viande », s'est moqué le critique de Kommersant, l'un des journaux libéraux.
Pour compléter le tableau, le film, avec un budget record de 55 millions de dollars, fait pleinement partie du programme des prochaines festivités du soixante-cinquième anniversaire de la victoire soviétique sur les nazis.
« Pour les vétérans, Staline est un saint. Pour les victimes du goulag, c'est un tyran », a déclaré Nikita Mikhalkov, affirmant vouloir maintenir « l'équilibre » entre les deux facettes du personnage. La FSU aurait pu commettre cette leçon d'histoire, à la différence qu'à Moscou les défenseurs des droits de l'homme ont condamné cette propagande. Dans leur aveuglement, Gilles Jacob (un ami de Claude Chabrol), Thierry Frémaux et Véronique Cayla, respectivement directeur du Festival de Cannes, délégué artistique et directrice générale, ne se sont d'ailleurs pas émus que, contrairement à l'Allemagne nazie, la Russie n'a toujours pas mené de travail de mémoire sur son passé totalitaire. Il ne les dérange pas que la personnalité même de Nikita Mikhalkov est mise en cause : son père a écrit l'hymne de l'URSS, mais aussi des poèmes en hommage à Staline.

Que de surcroît ce film intervienne à un moment où Nikita Mikhalkov est critiqué dans la communauté cinématographique de Moscou n'a pas davantage interpellé les sélectionneurs militants.
Son style autoritaire a exaspéré plusieurs réalisateurs et critiques de renom. Dans une pétition, ils viennent de condamner son comportement à la tête de l'union professionnelle où les principes démocratiques ne seraient plus respectés depuis longtemps. A l’annonce de la sélection de Soleil trompeur 2 à Cannes, une centaine de professionnels du cinéma - parmi lesquels Garri Bardine et Alexandre Sokourov - ont démissionné de l’Union des cinéastes russes, menée d’une main de fer par Mikhalkov lui-même, et publié un texte très polémique, intitulé "Ca ne nous plaît pas". Il est vrai que les liens du très mégalomane Mikhalkov avec le pouvoir moscovite ont de quoi casser le mythe Mikhalkov, personnalité très présente dans la vie culturelle mais aussi politique à Moscou.

Défenseur de la puissance russe, le colonel-réalisateur passe pour être un proche de Vladimir Poutine. Bien en vue et choyé par tous les régimes successifs, il soutient aujourd'hui Russie Unie, le parti des autorités et multiple les fonctions honorifiques. Le statut de « film culte » un peu vite donné par les media publics à son dernier long-métrage en est la dernière preuve. Soleil Trompeur 2 vient d'ailleurs d'être présenté en grande pompe dans la salle de concert du Kremlin

Révisionnisme patriotique russe



Le pacs

d'août

1939

entre

Hitler
et
Staline


Le film est la contribution de Nikita Mikhalkov au négationnisme historique et idéologique en ce qu'il repousse le Pacte germano-soviétique (ou Pacte Molotov-Ribbentrop) dans les profondeurs de l'Histoire.
Ce pacte qu'il s'agit d'occulter est aussi appelé Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), signé le 23 août 1939, en réaction au dédain franco-britannique à l'égard de l'URSS. Outre un accord de non-agression, ce pacte définissait aussi dans un protocole secret une répartition des territoires séparant l'Allemagne et l'URSS. Il fut rompu le 22 juin 1941, lorsque l'Allemagne nazie envahit l'URSS.

Croyez-vous que ce sera le thème d'une de ses prochaines prochaines revisitations de l'Histoire ? Si tel était le cas, le tandem Jacob-Frémaux assurerait à coup sûr sa promotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):