POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 28 juin 2010

G20 de Toronto: la gauche radicale provoque des violences

Les « black blocks », de sommet en sommet, de Strasbourg à TorontoChaque jour du sommet du G20 à Toronto aura été l'occasion de nouvelles violences qui ont amené la police à utiliser dimanche des gaz lacrymogènes pour la seconde journée consécutive et le nombre d'arrestations a franchi la barre des 500.

La manifestation de samedi a débuté au centre-ville dans le calme avant de tourner rapidement à l'émeute. Des groupes mobiles d'anarchistes - visage dissimulé derrière des foulards ou sous des capuches – ont explosé des vitrines de magasins et de banques, et incendié deux véhicules de police au moins.
Les incidents du dimanche ont éclaté alors que plusieurs centaines de manifestants se dirigeaient vers un centre de détention provisoire pour des manifestants arrêtés samedi lors d'émeutes au cours desquelles la police avait pour la première fois utilisé des gaz lacrymogènes à Toronto, la ville la plus peuplée du Canada.
Cette fois, un "important groupe" de manifestants a été arrêté alors qu'ils quittaient les locaux de l'université de Toronto dans lesquels ils s'étaient introduits frauduleusement, ont indiqué les forces de l'ordre. Au cours de cette opération, la police a saisi des briques, des pierres et des battes de baseball.
Lire PaSiDupes sur les cagoules en France
Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre autres activistes professionnels, bien organisés et préparés, avaient déjà été interpellés alors qu'ils pénétraient dans le système des égouts de la ville, dans le but de se rapprocher des lieux ultra-sécurisés où les dirigeants du G20 doivent se rencontrer.
Le face à face a duré plus de cinq heures.

Les anarchistes internationaux mobilisent massivement


Au total, 584 personnes ont été interpellées.
"La situation dans la ville retourne lentement à la normale", a cependant précisé le sergent Tim Burrows.
Lire PaSiDupes sur les 10 comparutions immédiates de "pacifistes" de Strasbourg (avril 2009)

Les "black blocs" comme les aime Rue89
(Libération)

"En théorie, loin du groupe organisé de casseurs souvent fantasmé, le terme désigne une technique -musclée- de manif.[...] C'est plutôt « un type d'action collective, une tactique », comme défini par Francis Dupuis-Déri, chercheur à l'université du Québec et lui-même militant.[...]
Nés dans les années 80 à Berlin-Ouest, alors que la police évacuait des squats de militants autonomes, les black blocs font leur entrée dans le mouvement altermondialiste en 1999 lors du sommet de Seattle. Ils fracassent les vitrines de McDonald's, Nike, Gap, et les succursales de banques. Lire PaSiDupes sur la présence d'Olivier Besancenotà Strasbourg la veille de violences en marge du sommet de l'OTAN

Les black blocs s'attaquent aux symboles de l'Etat et du libéralisme, « mais pour le moment la violence contre les personnes n'est pas légitimée », précise Isabelle Sommier, spécialiste des mouvements d'extrême gauche [...]. Exceptions faite des policiers, incarnation selon eux de la violence d'Etat.[...]« Frapper un flic, ce n'est pas de la violence, c'est de la vengeance. »[...] Lire PaSiDupes sur les "black blocks" en France
Le principe des black blocs s'inscrit dans l'idéologie du mouvement autonome (lien PaSiDupes sur l'UNSA) et la violence comporte donc une dimension politique.[De là à justifier la violence politique... D'ailleurs, Francis Dupuis-Déri l'explique]:« L'action directe violente est perçue comme un moyen efficace et simple de critiquer le capitalisme et l'État libéral. […]
Les black blocs ne sont pas toujours violents. [Et rassurons les bourgeois...:]l'existence de groupes comme les Silver Blocs, prônant l'action directe non violente, ou les Pink blocs, vêtus de rose, qui utilisent la dérision." En somme pas de quoi mettre la police en action. Lire PaSiDupes: des pacifistes violents

=> D'ailleurs cet article de Rue 89 est rédigé en collaboration avec les Inrockuptibles, dont le propriétaire est l'un des repreneurs du journal Le Monde avec Pierre Bergé, le financier multi-milliardaire de Ségol'haine Royal en 2007.
Lire PaSiDupes sur le trio de repreneurs du Monde

Nous voilà pleinement rassurés en effet, et pour le PS et pour la presse socialiste et pour Désirdavenir Royal !
Lire PaSiDupes sur les violences politiques de Poitiers (Charentes-Poitou)

Les décisions et les critiques

La possibilité de taxer les banques est reconnue comme légitime par le G20, même si tous les pays ne le feront pas, a reconnu dimanche le président Nicolas Sarkozy, en marge du sommet du G20 réuni à Toronto (Canada).

Lire PaSiDupes: les habitants de Strasbourg qui ont voté socialiste ont aimé les "black blocks" en avril 2009 et la municipalité PS a demandé à l'Etat une aide financière
Les organisations non gouvernementales auraient sans doute fait mieux et en une rencontre...

Chaque jour, plusieurs ONG se sont déclarées déçues par les conclusions du sommet du G8 vendredi et samedi au Canada, et ces spectatrices ont critiqué dimanche les résultats du G20 de Toronto, jugés tout aussi insuffisants pour le développement et l'environnement. "Les membres du G20 ont raté une occasion en or pour lutter contre la pauvreté dans le monde", estime Mark Fried, porte-parole de l'ONG Oxfam.

Le coût de l'imposant dispositif de sécurité imposé par les activistes et mis en place par le gouvernement canadien pour la tenue du G20 s'élève à environ un milliard de dollars.
La gauche canadienne a bien dû s'indigner de la dépense. Mais peut-être n'est-elle pas tombée aussi bas que la nôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):