POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 22 juillet 2010

Assemblée Nationale: A. Montebourg n'apparaît qu'avec les caméras ?

Papillon rose attiré par la lumière des projos

Buffet et Montebourg, épinglés parmi les députés les plus sanctionnables à gauche

Le rénovateur du PS est encroûté dans ses vilaines habitudes

Bien que - depuis juillet 2008 - le rôle des commissions ait été considérablement renforcé par la Loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République, 93 députés dilettantes sont passibles de sanctions pour absentéisme répété lors des travaux en commissions, selon une étude du collectif Regards citoyens.
Le nouveau règlement de l'Assemblée (article 42, alinéa 3), adopté dans la foulée de la révision constitutionnelle de 2008, a en effet mis en œuvre des sanctions en décembre 2009, et les députés absents plus de deux fois par mois, en commission le mercredi matin, se font ainsi ponctionner une retenue financière égale à 25% de l'indemnité de fonction, qui s'élève à 1.400 euros sur un total de 7043,69 euros d'indemnité. Les plus réfractaires au travail parlementaire encourent des sanctions allant de 353 à 2119 euros en fonction du nombre de réunions manquées sans justification.
Selon une source parlementaire, «10 à 20» députés «par mois» se font pointer, soit une fourchette de 70 à 140 députés depuis l'entrée en application de ces sanctions.

Et au top sept des fantômes du Palais Bourbon, classé immédiatement après François-Xavier Villain (non inscrit, divers droite) et Marie-Josée Roig (UMP) avec 1766 euros de retenue, les plus gros contributeurs à la politique d'économies sont Arnaud Montebourg (PS), David Douillet (UMP), Renaud Muselier (UMP), Michel Vauzelle (PS) ou encore Marie-George Buffet (PCF): les élus 'nantis' ne sont pas à 1.000 ou 1.400 euros près.
Il est d'ailleurs tout à fait vraisemblable que Buffet et Montebourg souhaitent apporter leur quote-part à la rigueur. «La somme de ces sanctions représenterait 52.986,38 euros d'économies possibles pour l'Assemblée», indique le collectif.
Lire PaSiDupes sur la suspension des allocations aux parents d'élèves défaillants

L'amer Mamère, expert en « république bananière », se retiendra-t-il de fustiger Nono Montebourg, Michel Vauzelle et MG. Buffet, alors que c'est en commission que s'établissent la plupart des grands et difficiles compromis dont débattent les députés pour défendre les amendements de leur groupe.

Montebourg confond-il 'activisme' et 'activité' ?

Des téléspectateurs trompés sur l'assiduité réelle du paradeur ?
L'activité de ce député socialiste vibrionnant à la vue des micros et caméra retomberait en fait aussitôt les projecteurs éteints. Le m'as-tu-vu apparaît souvent dans la lumière, mais s'éclipse à la chute du jour.

Arnaud Montebourg ferait-t-il donc illusion ?
Si on en croit cette étude conduite par l'association "Regards citoyens", composée de jeunes observateurs de la vie parlementaire, le député socialiste figure dans la liste des députés les moins actifs.
Il suffirait donc d'obtenir un siège sur la trajectoire des caméras pour tromper son monde. Il faut dire que sa concubine – la journaliste Audrey Pulvar (France Inter et i>tele - peut aisément lui arranger le coup. Lien PaSiDupes

Cumulard dépassé
Toutefois, A. Montebourg, député depuis 1997 de la 6éme circonscription de Saône et Loire et d'un cheveu brushé à la dernière législative s'agite passablement. Il est même au four et au moulin.

=> Elu en mars 2008, conseiller général du canton de Montret, il préside aussi le Conseil général depuis plus de deux années.

=> Au sein du parti socialiste, Arnaud Montebourg est de surcroît secrétaire National chargé de la rénovation (et de la préparation des primaires)...

=> Interrogé sur le non-cumul des mandats
Montebourg avait répondu qu'il n'entend rien lâcher et "qu'il préférait conserver les fonctions de Président du Conseil général "…
Les prochaines législatives ne se dérouleront qu'en 2012, et Arnaud Montebourg cumule toujours bien ses fonctions de parlementaire, d'élu local et au sein du PS national.
Lire PaSiDupes
Et sa présence effective à l'Assemblée, direz-vous?
Celle de l'éclipse de la face de la lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):