POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 26 octobre 2010

Mélenchon fait la manche à Beaubourg: pour les grévistes ?

Les pétroliers grévistes n'auront aucune retenue sur salaire

Collecte ? Pour qui ? Pour quoi ?

L'intox
Appel de la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT :
« La meilleure des solidarités, c’est d’abord élargir l’assise et l’ampleur des grèves dans d’autres professions, d’autres secteurs économiques.
C’est par ce seul moyen qu’on pourra, tous ensemble, stopper le démantèlement de notre protection sociale visé par le Medef et le gouvernement.
Chacun doit donc faire le maximum pour que les luttes s’amplifient dans notre pays, autant pour obtenir satisfaction que pour faire cesser les dérives répressives contre le droit de grève et le droit de se défendre en France. »
Un appel politico-syndical, donc, sans aucun rapport avec la réforme de l'âge de départ à la retraite.

Un conflit d'intérêt aussi
A Grandpuits, la CGT fait la manche: "Soutien moral et financier."
Envoyer un chèque, l’accompagner d’un petit message de soutien, peut également constituer un premier pas de solidarité que beaucoup semblent prêts à franchir. Plusieurs organisations se proposent de recevoir et de gérer ces dons. »
Les salariés de la chimie ne connaissent pas de pertes. Les syndicats cherchent à récupérer des fonds – pour eux-mêmes - sous le fallacieux prétexte des grèves et des manifs qu'ils ont financés, avec l'aide des CR, CG et mairies de gauche.

Grandes gueules, les extrémistes ne risquent pas grand chose

=> Les grévistes de Grandpuits avaient reçu vendredi le soutien de plusieurs partis d'extrême gauche.

=> Olivier Besancenot
(NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste) a proposé "aux premiers responsables" des partis politiques, associations et syndicats de "réagir ensemble" face aux réquisitions de personnels – encadrées par la loi - ce qu'il a pourtant décrit comme une "attaque du droit de grève".

=> Pierre Laurent (PCF) avait dénoncé une "évacuation scandaleuse", "violente", et "une très grave remise en cause du droit de grève".

=> Martine Billard, porte-parole du Parti de Gauche de Mélenchon, a évoqué une "guerre sociale" menée par Nicolas Sarkozy, "ami +décomplexé+ du Medef".

=> Le mythe des retenues sur salaire

Abus de confiance
Les révolutionnaires de la CNT font de l'intox et trompent les braves gens. Elle n'a pas froid aux yeux lorsqu 'elle écrit aussi «Une caisse de grève permet de récolter et de rassembler des fonds. Une fois mis en commun, cela permet de défrayer, au moins partiellement, les journées de salaires perdues par les grévistes. »
Elle ose encore écrire que « la solidarité est une force essentielle du combat des travailleurs" et qu'elle »s’occupe de récolter les fonds et de les répartir entre les grévistes dont les salaires sont les plus bas. »

C'est un scandaaalllle !

La mendicité est interdite aux Rom, pas à la gauche....

La vérité, maintenant: les grévistes du secteur pétrolier sont à l'abri.

Les seules obligations qui s’imposent aux salariés (et fonctionnaires) grévistes sont de cesser le travail en même temps et de le reprendre en même temps.
Pour contourner les textes, SUD a donc instauré la grève par « roulement » et par « échelonnement », au rythme des changements d'équipes, à chaque fois que les trois huit sont en vigueur.
En clair, les militants peuvent faire la grève quand ils veulent, changer l’heure de l’arrêt, etc... et bloquer les gares ou les usines pendant leur temps de repos, sans se déclarer grévistes et sans s'exposer à aucune retenue sur salaire.
Les syndicats vertueux collectent donc pour eux et non pour les salariés.

Les comiques solidaires
Les profs sont-ils des idéologues maso ?
"Face à l'autisme du gouvernement, nous sommes obligés de mener ce type d'action (de blocage à Grandpuits). Il n'y a que ça qui peut marcher face à ce gouvernement qui préfère passer en force sans tenir compte des aspirations des salariés", a déclaré Thierry Gaignon, militant enseignant de la FSU en Seine-et-Marne.
Alors que les professeurs grévistes doivent se déclarer et s'exposent ainsi à des retenues sur salaires, ils apportent leur soutien à ceux qui ne risquent rien.

1 commentaire:

  1. Théoriquement les syndicats sont financés par leurs adhérents qui doivent payer une cotisation mensuelle, égale normalement, tout au moins à la CGT, à 1 % du salaire, et symbolisée par la remise d'un timbre apposé sur le carnet pluriannuel d'adhérent.
    En fait les cotisations ne suffisent pas pour assurer le fonctionnement régulier des syndicats qui doivent payer des permanents, des sièges, des immeubles etc...
    Les cotisations ne représentent donc qu'un tiers des ressources syndicales, le reste étant constitué par le financement de l'Etat direct par les subventions ou indirect par l'intermédiaire des déductions fiscales des cotisations ( même système que pour les partis politiques)
    Il faut ajouter en outre les subventions de l'Union Européenne, de la Confédétration Européenne des Syndicats etc...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):