POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 4 avril 2011

Houellebecq libre de son jugement sur l'islam et les écolos collaborationnistes

Les écologistes représentent « le cas le plus flagrant » de gens « de nature collaborationniste »

L’écrivain français Michel Houellebecq s'est démarqué de l'opinion pro-arabe répandue par les media.
Il villipende les écologistes français dénonçant leur « collaboration » avec l’islamisme.

L'écrivain développe sur la chaîne de télévision israélienne francophone Guysen TV, basée à Jérusalem.
« Il y a quand même un surcroît revendicatif de la part des musulmans depuis quelques années , on ne peut pas le nier », a observé le romancier le 31 mars à l’Institut Français d’Israël à Tel-Aviv, où il venait présenter la traduction en hébreu de son dernier livre.
« Ils vous demandent un certain nombre de choses plus ou moins pénibles », a ajouté Michel Houellebecq, comme le « port du voile intégral » et « de vous opposer avec indignation contre les exactions de l’Etat d’Israël » .

« Il faut dire qu’il y a des gens de nature collaborationniste, les écologistes représentent le cas le plus flagrant, qui sont un peu embêtés avec ces histoires de voile parce qu’ ils ont un vague côté féministe », a-t-il poursuivi. « Donc, comme ils ne peuvent pas donner satisfaction aux musulmans sur tout, ils leur donnent au moins satisfaction sur le cas d’Israël en laissant tomber les juifs, comportement de collaborationniste typique », a estimé l’écrivain qui se revendique « pro-israélien ».

« Tout ça ne correspond à aucun antisémitisme réel, par contre , la tendance à la collaboration, elle est dominante en France, c’est quelque chose qui se retrouve dans beaucoup de milieux », a-t-il conclu.

L’écrivain avait déclenché en 2001 un énorme scandale en déclarant dans un entretien: « La religion la plus con, c’est quand même l’Islam ». Des organisations musulmanes et de défense des droits de l’Homme avaient porté plainte, mais elles ont été déboutées, le tribunal estimant que les diatribes de Michel Houellebecq relevaient de la liberté d’expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):