POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 26 août 2011

Hollande, sous le feu croisé d'Aubry et Royal à La Rochelle


Climat tendu entre Hollande, Aubry et Royal à l'université d'été socialiste


Libération révèle les soucis de son poulain

Les soeurs ennemies conjuguent leurs efforts
La candidate battue de 2007 et le premier secrétaire suspect du congrès de Reims ne se sont pas privées d'agresser François Hollande ('violemment', comme on dit dans la presse !), c'est-à-dire contre le favori confirmé des sondages.
A huit mois du premier tour de l'élection présidentielle et un mois et demi de la primaire socialiste, l'ouverture de la traditionnelle université d'été de la Rochelle du PS n'a guère réchauffé l'ambiance entre les prétendants socialistes, sommés de faire valoir leurs différences sans mettre à mal l'unité du parti. Le mot d'ordre est clair : "ne donner aucun argument, dénigrement, disqualification, que la droite pourrait utiliser" pendant la campagne. Le pari n'est pas gagné !

Les couteaux ne sont pas au vestiaire

Les affrontements ont en effet commencé la veille.
Dès jeudi, François Hollande, en tête des sondages avec 42% des intentions de vote (contre 31% pour Tartine
au Brie au Maroilles Aubry et 18% pour Ségol'haine Royal, qui patine dans le Chabichou, selon un sondage Ipsos/Logica), s'est situé au-dessus de la mêlée: « Il se trouve que j'ai peut-être plus de responsabilités que d'autres, parce que je suis regardé plus que d'autres comme pouvant éventuellement gagner. » Son entourage se serait également plaint de la sur-représentation des fidèles de Martine Aubry dans les ateliers prévus à la Rochelle.

Les féministes n'aiment pas le flan

Son totalitarisme est-il un motif de fierté pour Aubry ?

La 'fraternitude', version ch'tite
Interrogée vendredi matin sur France Inter, Madame Jean-Louis Brochen-Aubry, le premier secrétaire en disponibilité, n'a pas forcé sa nature en lançant une vacherie à son pitoyable prédécesseur : " quand j'ai pris le Parti socialiste, nous faisions pitié". Elle ne lui a donc pas envoyé dire.
Ce qui n'a pas empêché la vertueuse de promettre "fraternité" et "responsabilité" à son rival: "Les socialistes sont unis, comme ils l'ont été mardi soir [au bureau national « spécial crise » du parti]".

Avec le sourire, l'amère Royal a repassé une couche.
Elle a en effet déclaré à propos des critiques du bilan du père de ses enfants à la tête du PS
, François Hollande: "
Ce n’est pas faux. Un responsable politique doit accepter d’être évalué sur son action. François Hollande avait promis de faire passer le PS de 100.000 à 700.000 adhérents, cela n’a pas été fait. Comme la réforme du parti." Rien à voir pourtant avec la crise...

Stigmatisant à nouveau les entreprises de sondages et la " manipulation des esprits
", la candidate pour 2012 a la mémoire qui flanche: elle s'est montrée moins amène qu'en 2007 à leur endroit et a mis en garde contre "la tentation de faire taire tout débat sous prétexte de ne pas diviser".
Ses électeurs qui s'imaginaient que la politique est le service des Français apprendront de sa bouche ce qu'elle est pour elle. "La politique, c'est la compétition, c'est le débat: il ne s'agit pas d'être sympa".
Ni respectueux ?

Des agressions qui en feraient oublier le passage de la 'guest star' aux nostalgiques

Devoir de mémoire des maso: la présidentielle 2002

Le refoulé du premier tour de la présidentielle 2002 ne s'est pas fait oublier. L'ancien Premier ministre Lionel Jospin est venu remuer le couteau dans la plaie pour la première fois depuis 2006 à une université d'été du PS. Le dernier chef de gouvernement socialiste a tenu à afficher sa neutralité dans la bataille de la primaire qui se prépare : " Je serai le soutien de celui ou celle qui sera désigné dans cette primaire pour porter nos couleurs et aussi apporter un espoir, tous ont du talent, tous ont été proches de moi. Ce n'est pas moi le plus important aujourd'hui."
La modestie s'imposait en effet, mais tous ces proches-là ne portent-ils pas en vérité une part de son échec du désormais fameux 21 avril 2002 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):