POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 3 juillet 2012

Taubira aux petits soins pour les détenus

L'ex-ministre UMP de la Justice, Rachida Dati: les déplacements de la garde des Sceaux devraient respecter "les victimes" 

Christiane Taubira veut développer la justice "réparatrice" en faveur des condamnés


La Garde des Sceaux oppose  justice répressive et justice réparatrice

Les criminels peuvent raconter l’histoire du pourquoi du crime et quel effet il a eu sur leur vie. L'occasion leur est donnée de redresser les choses avec les victimes, par certaines formes de compensation,dans la limite du possible.

En marge du procès pénal, la rencontre entre l'auteur d'une infraction et sa victime peut s'avérer réparatrice. C'est une pratique importée du Canada, où elle est baptisée "justice restaurative". En Belgique également, des médiateurs facilitent les rencontres en prison entre les condamnés et les victimes.

La ministre souhaite faire progresser l'idée de faire se rencontrer des victimes et des auteurs de délits et crimes.

L'idée fait son chemin en France, en suivant l'exemple de la Belgique où des médiateurs facilitent ces rencontres en prison. Le débat s'est ouvert, jeudi 28 juin à Bourg-en-Bresse, lors des XVII es assises de l'Institut national d'aide aux victimes (Inavem). La Garde des Sceaux Christiane Taubira, attendue ce vendredi dira qu'elle souhaite développer ce sujet dans notre pays.

Condamnation, réparation, réinsertion...
Dans l'Hexagone, le concept n'avait jusqu'à présent pas fait beaucoup d'émules, bien qu'il soit défendu par une association spécialement crée par Stéphane Jacquot, élu UMP très investi sur ce sujet, et plusieurs magistrats de renom, comme Yves Charpenel.
Dans ce cadre, des parents ont entretenu une correspondance avec le meurtrier de leurs fils. Dans une première approche, des victimes ont rencontré des auteurs qui ne sont pas directement leurs agresseurs. Une façon de ne pas être mis immédiatement en présence de son bourreau. Mais de quelqu'un qui ...s'en rapproche.
Une expérimentation avait été menée à partir de la mi-2010 à la maison d'arrêt de Poissy (Yvelines). Les rencontres avaient pour objectifs la réparation pour la victime, et la réinsertion pour le coupable.

Il s'agissait des époux Chenu, dont le drame a fait la une des media. Leur fils a été massacré par un groupe de jeunes néonazis homophobes, mais ils ont été des pionniers le plus souvent incompris. "On ne peut pas dire que leur sort ne nous concerne pas. On n'y peut rien, ils sont rentrés dans notre vie, expliquent les époux Chenu en parlant des meurtriers. Quand nous pensons à François, notre fils, ils sont là…".


La Garde des Sceaux organise un concert en milieu carcéral


Christiane Taubira a participé à un concert pour des détenus dans une prison du Nord

Un incident était déjà venu ridiculiser le premier déplacement de Christiane Taubira en tant que ministre de la Justice. Un détenu géorgien de 22 ans, incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne) pour vols et recel, s'est enfui vendredi, profitant d'une sortie à Bercy à l'occasion d'un match de basket entre prisonniers et surveillants, a révélé Europe 1 lundi 21 mai. 


Il devait sortir l'an prochain. "Au moment de regagner l’établissement pénitentiaire, vendredi en fin d’après-midi, les surveillants se sont aperçus que les détenus-basketteurs dont ils avaient la charge n’était plus treize mais douze", a indiqué Europe 1. Le détenu faisait partie des 70 prisonniers invités à disputer un match de basket au palais omnisports de Paris-Bercy, à l'initiative de l'administration pénitentiaire.
En présence de la nouvelle garde des Sceaux, les détenus et les surveillants ont fait valoir l'importance du sport en prison, considéré comme le meilleur moyen de"s'évader" dans un quotidien très monotone, relate la radio. Lundi, les autorités n'avaient pas retrouvé la trace du fugitif.

Christiane Taubira s'est à nouveau distinguée 

La ministre de la  a assisté à un concert joué par l'Orchestre national de Lille (ONL) pour des détenus de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord),   "à quelques kilomètres" de Lille, "sans avoir pris la peine de se rendre auprès des victimes" de la fusillade dans une discothèque.  Le tueur présumé, Fayçal Mokhtari,  est précisément une incarnation de l'impunité qui touche les délinquants et criminels.La fusillade a fait deux morts et six blessés dimanche..

Quelque 75 musiciens de l'ONL ont joué devant 120 hommes, puis 80 femmes, selon l'administration pénitentiaire.La ministre a salué "la générosité" du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus et "de cet orchestre qui joue avec toute son âme, avec tout son coeur, qui joue comme il jouerait dans une très grande salle devant un public de connaisseurs".
"C'est le genre de rencontre magique dans un endroit qui ne s'y prête pas spécialement".


Selon la ministre,
ce genre d'événement peut favoriser la réinsertion des personnes détenues et les ramener "dans la communauté nationale", "éviter la récidive".
Selon le directeur de l'ONL, qui se produit dans des prisons des alentours de Lille chaque année, il s'agit d'offrir un "voyage" et "l' dont on a tous besoin""Pendant ce moment-là, on oublie complètement la cellule", a confié Chantal, une détenue.

Pour sa première sortie après sa nomination à la Chancellerie, Mme Taubira avait assisté à Paris à un tournoi de basket de détenus. L'un d'eux en avait profité pour faire la belle et ne pas regagner la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), après d'une permission de sortie accordée à cette occasion.

"Trop, c'est trop", estime Rachida Dati

"J'en appelle au président de la République afin que les actions et les déplacements effectués par Mme Taubira respectent les Français et en premier lieu les victimes", écrit-elle dans un communiqué. Qu'elle se préoccupe "du bien-être des détenus" n'est "pas surprenant", mais "ce qui est choquant, c'est le désintérêt total de Mme Taubira pour les personnels de l'administration pénitentiaire", qui sont "souvent les oubliés du ministère de la Justice", ajoute la députée européenne.

"Afin de lutter efficacement contre la récidive et améliorer les conditions de détention, il faut impérativement, comme je l'ai fait, développer l'aménagement des peines et construire des places de prison. Tout le contraire des actions engagées par Mme Taubira", qui "souhaite que les victimes d'infractions pardonnent à leurs auteurs en prônant la justice 'réparatrice ", observe Rachida Dati.

"Comme lorsque Mme Taubira prône la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs multirécidivistes, elle se comporte de manière irresponsable vis-à-vis de ces mineurs en les laissant s'ancrer dans la délinquance la plus violente, mais aussi vis-à-vis des Français", conclut l'eurodéputée.


Les membres du gouvernement socialiste font de la provocation 


Entre Christiane Taubira qui assiste à un concert offert à des délinquants et criminels  et le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui à la mi-juin, était au chevet d'un jeune qui avait tenté d'échapper à un contrôle policier au volant d'un scooter signalé dans une affaire de vol 
à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), les socialistes s'affichent systématiquement au côté des voyous plutôt que de celui des innocentes victimes.

Manuel Valls s'était affiché devant les caméras le 9 juin au chevet d'un jeune homme grièvement blessé en scooter en heurtant une voiture de police lors d'un contrôle à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise). Le lendemain, il s'était aussi rendu auprès des forces de l'ordre: Madame Taubira aura-t-elle une attention pour les victimes de vols et de violences urbaines.

6 commentaires:

  1. Voici, maintenant, la ministre des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est le monde à l'envers,
    vive les délinquants,
    où va un tel monde ???

    quelle tristesse, pour les victimes, que l'on enfonce allègrement
    dans leur séquelles

    RépondreSupprimer
  3. Votre article est très incroyable à découvrir.Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Dès que l'on entend parler de Taubyra, c'est pour nous apprendre ses méfaits, tant qu'à faire on pourrait lui octroyer une cellule, elle serait sur place plus vite et pourquoi pas y passer tout son temps, les délinquants lui feraient la fête, et nous serions tranquilles, ils demanderaient à aller dans cette prison volontairement, pensez-donc, elle les chouchouterait si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une 'tite soupe, une p*pe, et au lit mes garçons!!!"
      (ah zut! pardon, j'ai pas pu m'empêcher, vous m'avez tendu la perche!)

      Supprimer
  5. Excellent article, les délinquants passent avant les victimes, la HONTE à Taubira !

    Chantouvivelavie.centerblog

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):