POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 18 septembre 2012

Caricature des religions: Ayrault désapprouve la liberté de ton de Charlie Hebdo

Ayrault entre liberté d'expression et peur de l'islam

"Charlie Hebdo" fait le buzz

Mahomet est un bon client. L'hebdomadaire satirique exploite le filon en publiant demain mercredi des dessins représentant le prophète Mahomet. Charb, son directeur, admet qu'ils  "choqueront ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'il ne lisent jamais". 

Bien que publiée en pages intérieures - et non plus en Une -  dans son numéro à paraître mercredi 18 septembre, cette provocation  est très froidement  accueillie par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et son valet Laurent Fabius. 

Charb estime quant à lui que les dessins publiés ne sont pas plus provocants que d'habitude. "La liberté de la presse est-elle une provocation ?", s'est-il interrogé. "Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire 'Charlie Hebdo', comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois", a argumenté le dessinateur. Mais le buzz  est fait la veille de la sortie, assurant ainsi un fort tirage, si ce ne ne sont des incendies de kiosques à journaux 
Plus de bruit que de mal
Les musulmans en imposent par une susceptibilité pathologique
"Tout est parti d'une inquiétude des services français qui craignaient, dans le contexte, que 'Charlie' fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet. Il n'est en rien : la couverture représente un musulman lambda avec un juif lambda", a-t-il expliqué. La couverture, signée par lui, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillote, sous le titre "Intouchables 2", parodie du film à succès éponyme.

"Je ne vois pas l'utilité quelconque d'une provocation"
Laurent Fabius s'est dit "contre toute provocation", alors qu'il se trouvait ...en Egypte au Caire. Le ministre des Affaires étrangères rappelle toutefois l'existence en France de la liberté d'expression. "Après, le soufflé est retombé et je pense que M. Fabius n'avait pas vu la Une quand il a parlé en Egypte", a estimé Charb.
"Je suis contre toutes les provocations, c'est clair, c'est net, surtout dans une période aussi sensible que celle-là", a déclaré Laurent Fabius dans l'après-midi. "Maintenant, il y a des lois en France, qui ne sont pas les mêmes que les lois ailleurs, qui permettent un certain nombre de choses et qui excluent un certain nombre de choses", a-t-il ajouté, en langue de bois socialiste. Avant de poursuivre : "Je ne vois pas du tout l'utilité quelconque d'une provocation et même je la condamne d'une façon très nette et en même temps je respecte la liberté d'expression", a insisté le ministre.

Une simple allusion souriante est taxée d'insulte haineuse


Mohammed Moussaoui a dit avoir "appris" la publication "de dessins insultants à l'égard du prophète de l'islam", et  -sans les voir donc - avoir ressenti "une profonde consternation". Dans un communiqué, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), organe représentatif des différents courants musulmans en France, condamne dans les termes consacrés "avec la plus grande vigueur ce nouvel acte islamophobe qui vise à offenser délibérément les sentiments des Musulmans". 
Toutefois "profondément attaché à la liberté d'expression", comme Lolo Fabius, le CFCM exprime néanmoins "sa profonde inquiétude face à cet acte irresponsable qui, dans un contexte très tendu, risque d'exacerber les tensions et de provoquer des réactions préjudiciables". 
S'exaltant enfin, le président du CFCM se dévoile et clame que "rien ne peut justifier l'insulte et l'incitation à la haine"... Dans le même temps, il "lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation" et les "exhorte à exprimer leur indignation dans la sérénité avec des moyens légaux".

Ayrault s
ur la même ligne que le CFCM

Le Premier ministre a fait savoir en effetsa "désapprobation face à tout excès"   "dans le contexte actuel"  et appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun". 
Il souligne, dans un communiqué, que "la liberté d'expression constitue l'un des principes fondamentaux de notre République". "Cette liberté s'exerce dans le cadre de la loi et sous le contrôle des tribunaux, dès lors qu'ils sont saisis", ajoute-t-il. Jean-Marc Ayrault rappelle en outre "le principe de laïcité qui est, avec les valeurs de tolérance et de respect des convictions religieuses, au coeur de notre pacte républicain". "Et c'est pourquoi, dans le contexte actuel, le Premier ministre tient à affirmer sa désapprobation face à tout excès.", conclut Matignon dans son communiqué.


Même son de cloche du côté du recteur de la Grande Mosquée de Paris
Dalil Boubakeur a lancé son "appel au calme". 
Il a déclaré "apprendre avec beaucoup d'étonnement, de tristesse et d'inquiétude une publication qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman". "J'appelle à ne pas verser de l'huile sur le feu", a-t-il ajouté. 
Le recteur en profite pour faire de la récupération politique. 
L'humour au second degré, il ne connaît pas. "Mais, je regrette que l'incitation à la haine religieuse ne soit pas réprimée par la loi comme l'est l'incitation à la haine raciale. Nous avions fait appel au Tribunal d'Instance de Paris, après les caricatures qu'avait publiées Charlie Hebdo en 2006, mais notre plainte n'avait pas été retenue".


Le recteur de la Grande mosquée dénonce le laxisme.  
Il estime qu'un tel interdit "pouvait donner un coup de frein à l'exacerbation que risque de provoquer la publication de nouvelles caricatures, après la diffusion de la vidéo sur le Prophète qui est à l'origine de l'indignation générale du monde musulman".

"D'ores et déjà, j'incite au calme, à la paix, mais je suis très inquiet devant les débordements qui risquent de se produire samedi, lors des manifestations dans plusieurs villes de France, pour protester contre la diffusion du film "Innocence of Muslims".

6 commentaires:

  1. Il faut lancer un appel à tous les Français à descendre dans la rue et contre-manifester pour foutre dehors les islamistes.
    La Franc n'set pas une poubelle et n'a pas a fermer sa gueule devant qui que ce soit ./

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !!!
      Nous sommes en train de nous faire prendre notre pays et nos valeurs... c'est inadmissible !

      Supprimer
  2. et pourqoi les juifs y disent rien? ils sont bien dessus non?

    RépondreSupprimer
  3. Charlie Hebdo a toujours, avec une grande grossièreté et une extrême vulgarité, tourné le pape en dérision, M. Ayrault n'a jamais trouvé rien à y redire, que je sache. Ce n'est que maintenant qu'il manifeste sa « désapprobation », c'est étonnant qu'il ne l'ait pas manifestée plus tôt…

    RépondreSupprimer
  4. Colas : reçu ce jour
    POUR NOTRE FRANCE!!!!!
    Sujet : compromission!!...texte d'un avocat de Metz
    On va dire que c'est du racisme, pourtant la guerre civile frappe à notre porte, et on ne veut pas la voir !!! Pas un seul pour relever l'autre ! 7 millions d'électeurs en France Ça pèse ! Notre pays est vendu, morceau par morceau, par les politiques, prêts à tout pour accèder au pouvoir.
    Nous vivons nos dernières années de "Français". Le pire reste à venir pour les enfants d'aujourd'hui et du futur... Il faut que les citoyens de nos nations sachent que pour quelques bulletins de vote nos dirigeants sont prêts à toutes les compromissions... !!!
    Une enquête de 270 pages sur les subventions publiques aux islamistes censuré par les médias. Une enquête, pourtant parue en librairie (Fnac, Virgin...) a démontré que des hautes personnalités politiques collaborent avec les frères musulmans en France (incarnés par l'UOIF) en leur donnant des terrains publics pour des grandes mosquées ou subventionnant leurs "associations culturelles"...
    Ce livre qui est une bombe politique aux effets potentiellement ravageurs pour l'UMP et le PS a été censuré par les grands médias. En effet, des élus comme Alain Juppé, Jean-Claude Gaudin ou Jean-Marc Ayrault sont gravement mis en cause par la révélation de documents inédits et irréfutables. Il s'agit du livre Ces Maires qui courtisent l'islamisme, paru aux éditions Tatamis en octobre 2010, dont aucun journaliste ou "expert" de l'islam n'a pu contester les révélations.
    à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite
      La meilleure preuve est sans doute l'absence de procés intenté à son auteur, Joachim Véliocas, pour diffamation par les hommes et formations politiques concernés, accusés ni plus ni moins de collaborer avec l'islamisme. Des universitaires islamologues, tel le Palestinien Sami-Aldeeb (site), considéré comme un des meilleurs spécialistes du droit musulman, ont félicité l'auteur pour la qualité de son rigoureux travail d'enquête. D'autres universitaires courageux se sont joints Ä l'auteur pour cosigner un appel à être ferme contre les FrÉres musulmans qui ont appelé à conquérir ROME depuis la France !
      L'institut Hannah Arendt de l'université de Dresde, centre de recherche de référence en Allemagne sur l'analyse des totalitarismes, a commandé plusieurs exemplaires de l'ouvrage et va publier un compte- rendu dans sa revue...
      En France, les groupes de presses, tous liés à des intérêts financiers et donc politiques, ont ostracisé sans surprise un livre qui pourrait bousculer les lignes politiques. L'association Contribuables Associés (140 000 membres !), scandalisée, a consacré une page au livre dans son mensuel " Le Cri ".
      L'ouvrage ne coùte que 19 euros, frais de port compris, pour 270 Pages. Après l'avoir lu, vous comprendrez comment l'UMP, PS, Modem, PCF sont prêts à brader toutes les valeurs de la république pour tenter d'obtenir les voix musulmanes aux élections ! Quitte à financer le diable, en l'occurrence ceux qui se réclament des Frères Musulmans, la plus grande nébuleuse islamiste du monde... Transférer ce courriel à vos contacts est un acte civique, un acte de résistance. 2.500 personnes sont destinataires de ce courriel, s’il est relayé à vos contacts, l'effet peut être explosif pour ces politiques qui forment selon les mots de l'auteur "La nouvelle Collaboration". Pour la France, demain où devront vivre nos enfants, Merci. Christian RENY Avocat au Barreau de METZ 30 Bd St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ Tel : 03 87 50 30 34 Fax : 03 87 56 10 63

      INSUPPORTABLE

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):