POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 10 octobre 2012

Cellule islamiste: 7 des 12 interpellés sont déférés devant la justice

Cinq sont relâchés dans la nature

Ces sept personnes seront présentées à un juge d'instruction antiterroriste. 
Les 5 autres sont donc remis en liberté. 

Qualifiée de "radicale" (pléonasme ?), une cellule islamiste d'une "extrême dangerosité" (de surcroît !) a été démantelée le week-end dernier dans le cadre d'un vaste coup de filet anti-terroriste à la suite d'une grenade lancée contre une épicerie (juive) de Sarcelles (PS, Val-d'Oise) mi-septembre. Lien Le Monde
Arrêté samedi à Torcy (PS), Jérémie B., 25 ans (anonymat préservé...), "semble être le principal élément" de la cellule islamiste mise hors d'état de nuire samedi. 
Sur 12 interpellés, seulement 7 ont été déférées devant le Parquet de Paris jeudi, a-t-on appris de source judiciaire. 
Le Parquet devait ouvrir une information judiciaire et les sept personnes seront présentées à un juge d'instruction anti-terroriste dans le cadre de l'enquête sur le démantèlement de cette cellule qui avait non seulement stocké des éléments utiles à la fabrication d'engins explosifs, mais également dressé une liste de cibles juives, personnes et institutions. Il ne serait pourtant pas politiquement correct de parler d'antisémitisme antillais et les media "indépendants" s'en gardent bien !
De manière exceptionnelle, la garde à vue des douze personnes avait été prolongée un cinquième jour pour "prévenir tout risque d'une attaque terroriste en France", selon le procureur.
Des terroristes islamistes courent toujours

Le procureur de Paris, François Molins, a tenu une conférence de presse  mercredi 10 octobre à 10h30, mais les chefs d'ouverture de l'information judiciaire n'étaient pas connus dans l'immédiat. Le procureur a toutefois relevé que les auteurs de l'attaque contre une épicerie casher de Sarcelles (Val-d'Oise) le 19 septembre étaient peut-être toujours en fuite. 

Une fusil à pompe retrouvé 

Lors des perquisitions menées depuis mardi et mercredi à Torcy (Seine-et-Marne, PCF), des "éléments utiles à la fabrication d'engins explosifs" ont été découverts dans un box utilisé par l'un des suspects. 

Parmi ces éléments figurent un fusil à pompe, une arme de poing, "des sacs contenant du nitrate de potassium, du soufre, du salpêtre, des récipients type cocotte-minute et des ampoules de phare, tous produits ou instruments utiles à la fabrication de ce que l'on appelle des engins explosifs improvisés". 
Jérémy B., un chef terroriste bien sous tous rapports...
Jérémy B., 25 ans, pourrait être un membre central de cette cellule islamiste. Il utilisait le box renfermant de possibles composants d'engin explosif rudimentaire découvert à Torcy, ville de 22.000 habitants qui en 2009 a accueilli. 
Ce converti à l'islam a été cueilli par les policiers à son domicile du quartier du Mail à Torcy samedi à l'aube alors qu'il revenait d'une salle de prière (de nuit), en possession d'une arme chargée. Quand il était chez son père à Torcy, affirme l'imam, le jeune homme assistait à "quasiment toutes les prières" dans cette mosquée, installée dans des préfabriqués à quelques centaines de mètres de son domicile, niché dans un petit immeuble de 4 étages, bordé de verdure. 
Ce Jérémy Bailly, l' un des suspects interpellés ce week-end "semble être le principal élément de la bande", "le personnage central" de cette "cellule terroriste", confie désormais un proche de l'enquête. C'est d'ailleurs en surveillant Jérémy B., parce qu'ils le soupçonnaient de s'être rendu "dans des camps d'entraînement à l'étranger",  selon une source proche de l'enquête, bien qu'il soit un jeune homme " sans histoire ", que les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) sont tombés sur Jérémie Louis-Sidney, petit délinquant antillais né en Seine-et-Marne, apparu au printemps sur les radars des Renseignements. 
Les enquêteurs n'ont pas caché leur stupéfaction devant la détermination de Jérémy B., qualifié de "très dangereux": il portait samedi, dissimulée sous ses vêtements, une arme de poing de calibre .22 chargée, selon une source policière, avec une balle engagée dans le canon, selon le procureur de Paris François Molins.  
Un djihadiste "serviable" 
Jusqu'à récemment, le jeune homme qui "travaille sur les marchés", n'avait guère attiré l'attention de ses voisins qui le décrivent comme "gentil", "serviable", "calme", saluant quand ils le croisaient. "Il me posait encore des questions sur l'islam, sur la prière, quelques jours avant son interpellation. C'est quelqu'un qui se cherche", a déclaré l'imam qui décrit un jeune homme "au-dessus de tout soupçon"
Des voisins ont relevé des changements, intervenus cet été: Jérémy B. revêtait une djellaba et s'était laissé pousser la barbe. Ils avaient aussi remarqué la présence de Jérémie Louis-Sidney en sa compagnie et celle d'un autre homme du quartier interpellé samedi soir. La dernière fois, c'était il y a "deux ou trois semaines" selon les voisins, soit une période correspondant peu ou prou à l'attentat de l'épicerie de Sarcelles (Val-d'Oise) où deux hommes ont jeté une grenade défensive contre l'épicerie juive. 
Samedi, c'est chez Jérémy B. qu'a été retrouvée une liste d'institutions et organisations juives, qui comportait aussi un nom, liste qui fait craindre aux enquêteurs qu'il projetait d'autres attaques antisémites
Du matériel susceptible d'entrer dans la composition d'un engin explosif, allant du nitrate de potassium à la cocotte-minute et aux ampoules de phares, a également été retrouvé dans un box de Torcy utilisé par Jérémy B., renforçant ces craintes. 
Selon une source proche du dossier, en août dernier, Jérémy B. a été contrôlé à Cannes où il s'était rendu en mobile-home pour "une réunion de motivation des troupes". Sa présence sur la Côte d'Azur sera signalée à la DCRI. 
Il n'était en revanche pas là pour une réunion le 3 octobre dans un appartement cannois placé sous surveillance par la police. A l'issue de cette réunion, plusieurs membres du groupe sont remontés à Paris d'une manière qui a semblé précipitée à la DCRI, une agitation inquiétante qui a décidé les enquêteurs à lancer l'opération de samedi en prévention d'un éventuel "passage à l'acte", selon une source proche de l'enquête. 

Torcy, commune de 22.000 habitants, aspire les problèmes
Bien que le taux de chômage à Torcy soit de plus de 13%, c'est-à-dire 1487 chômeurs, la ville accueille des sans-papiers
En décembre 2009, 40 familles originaires d'Afrique noire, d'ex-Yougoslavie, de Serbie, du Kosovo
(ex-Albanais pro-chinois et de tradition musulmane), du Sri Lanka (accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, favorable à la création d'un état palestinien), de Mongolie (longtemps livrée aux communistes, bouddhistes tibétains) ou encore de Tchétchénie (en proie à des actions de guérilla et de terrorisme de la part de groupuscules de séparatistes liés aux réseaux islamistes des taliban d'Afghanistan), relevant du SAMU social de Paris, ont été chassées de deux hôtels de la Seine-Saint-Denis, alors dirigée par Bartolone et dont E. Guigou est une députée PS, pour qu'ils aillent s'installer dans un hôtel Mister Bed. En février 2010, 80 familles se sont à leur tour installées dans cet hôtel Mister Bed, dont la capacité est remarquable, à moins que ses résidents se soient évaporés dans la nature. Soit, au bas mot, 160 personnes.
Forte déliquance
En avril de cette même année 2010, des cambrioleurs se sont introduits dans l'école maternelle ...Louise-Michel, où ils ont cassé plusieurs poignées de porte et un ordinateur. Ils ont aussi jeté à terre les livres de la bibliothèque.  Le 21 juin 2010, deux hommes armés de pistolets automatiques ont braqués le Domino's Pizza: sous la menace de leurs armes, la caissière à ouvert le coffre-fort. Dans la nuit de mercredi 4 août au jeudi 5 août 2010 vers 1h30, un incendie  a ravagé le garage Renault.
Le 23 février 2011 au soir, un bus a été la cible de jets de pierres. Le 27 mars 2011, une marche blanche a été organisée à la mémoire de Mohamed Laidouni  lynché à mort en juin 2010 par une bande de sept jeunes des Mureaux (DvG), suite à un accrochage entre une Peugeot 106 et l'Audi de Mohamed sur l'autoroute A 13. Il a été enterré à Tlemcen en Algérie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):