POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 1 octobre 2012

Elysée: Hollande veut des sondages sur mesure

Le président "normal" veut fabriquer ses propres sondages 



Le candidat Hollande avait promis que l’Elysée ne commanderait plus d’enquêtes d’opinion


Las, il y en aura bien finalement, mais " en toute transparence ", car ne jurait-il pas vouloir en finir avec les mauvaises pratiques de son prédécesseur, le 15 avril dans le JDD ? C'est donc encore une promesse d'ivrogne à classer au rang des bonnes intentions.

"On ne gouverne pas l’œil rivé dessus ", maintient pourtant un proche de Hollande.
Ce qui change, c’est que c'est désormais Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande, qui fera comme avant, décortiquer les sondages, réunissant parfois, à titre gracieux, quelques sondeurs en vue de la place de Paris.


Pas d'évaluation après l’intervention du chef de l'Etat


Depuis l’été, les courbes de popularité du président ont brutalement chuté. Et l’état de l’opinion est devenu un sujet brûlant à la présidence de la République.  Dans les tout prochains jours, l'Elysée va donc signer une convention avec le Service d’information du gouvernement (SIG), qui dépend de Matignon, pour pouvoir commander par son intermédiaire des sondages sur l’image et l’action du chef de l’Etat. " La convention prévoit que l’Elysée demande au cabinet du Premier ministre de passer commande au SIG pour la réalisation d’études qualitatives ou quantitatives ", confirme Philippe Guibert, nommé le 5 septembre à la tête du SIG. Un organisme gouvernemental dont la mission est de sonder le pays sur les réformes et d’engager des campagnes de communication.
A cent jours, Hollande fait moins bien que ses prédécesseurs: lien 
 
Quel budget y sera consacré ? 
Crise oblige, M. Guibert promet " une pratique raisonnée et raisonnable " et " pas de dépenses excessives ". Et, à Matignon, on précise que les enquêtes qui seront diligentées à la demande de la présidence seront intégralement « remboursées » au SIG.


Hollande ne fait pas mieux que son prédécesseur

Le sujet est ultra-sensible depuis les polémiques sur la facture " sondagière " du dernier quinquennat
Au printemps 2010, la Cour des comptes avait tapé du poing sur la table en découvrant que l’Elysée ponctionnait le budget du SIG pour sonder les Français sur Sarkozy. Le palais avait dû rembourser 369105 € au SIG, cessant dès lors d’avoir recours à ses services.

A prétendre changer les pratiques, Hollande s’est retrouvé dans une situation ubuesque
Tandis que Matignon peut en théorie commander des sondages sur Jean-Marc Ayrault, l’Elysée en est réduit à éplucher les enquêtes publiées par la presse sur François Hollande. Aucune évaluation par exemple n’a pu être achetée après l’intervention du président sur TF1 dimanche 9 septembre.
Patron du SIG de 2008 à 2010, Thierry Saussez sourit : " Une fois de plus, ils font des annonces pour faire le contraire de Sarkozy pour ensuite se rendre compte que c’était une erreur et revenir en arrière. Bienvenue sur terre, il est temps d’atterrir ! " 
" Il n’y aura pas de frénésie de commandes de sondages sur Est-ce que Jean-Marc Ayrault est bien coiffé ? Est-ce que le président a bonne mine ? " se défend  Matignon, promettant une pratique " propre, claire et transparente ". 
Ayrault a d’ailleurs reçu le rapport qu’il a commandé à la Cour des comptes sur le passé du SIG… 

René Dosière a-t-il devoir aller à la pêche ?

Tant de propreté annoncée ne fait pas que des heureux...

A la présidence du Sénat, Jean-Pierre Bel a déjà dit être agacé par l'appel aux économies du député socialiste de l’Aisne. René Dosière, auteur de plusieurs rapports et ouvrages critiques sur les finances publiques, a notamment prôné de supprimer la réserve parlementaire du Sénat, mais pas celle des députés. "Ces propos sont absolument ahurissants alors qu’au Sénat, on a choisi la transparence et que l’on a décidé que cette dotation aux collectivités serait répartie entre les groupes politiques à la proportionnelle du nombre d'élus", a déclaré le sénateur de l’Ariège, en marge des journées parlementaires du PS à Dijon.

Equité et concertation au PS sont à nouveau mis à l'épreuve des réalités...
René Dosière va avoir matière à publication et les maisons d'édition se frottent déjà les mains.

1 commentaire:

  1. Des sondages sur mesure comme ses costards ou comment la méche de zéro tient en place.........Esbrouffe....

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):