POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 18 octobre 2012

Le PS dévalue son Premier secrétaire coopté par Hollande

Les militants instrumentalisés dans la désignation du candidat Harlem Désir



Harlem,
Désir de Hollande...



La base entérinera: retour au totalitarisme démocratique 

Un vote sans suspense en "république bananière" socialiste
Le successeur "élu" de Martine Aubry devrait être Harlem Désir ("Touche pas à mon pote"), candidat officiel du Président de la République. Tous les ténors socialistes devraient également l'emporter largement sur Emmanuel Maurel, candidat marginalisé de l'aile gauche du parti, représentant Benoît Hamon et Henri Emmanuelli.

Quelque 173.000 adhérents sont appelés à cette mascarade de scrutin.
Il se déroulera de 17h00 à 22h00 dans toutes les sections socialistes, à quelques jours du Congrès du PS à Toulouse, du 26 au 28 octobre, appelé à entérine définitivement les résultats du vote de jeudi.
Le processus de désignation (et non d'élection) du successeur de Martine Aubry, qui ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat au congrès de Toulouse, sera alors terminé.

Le PS craignait de nouvelles élections truquées

Cinq motions virtuelles ou lignes d'orientation politique ont été présentées aux militants en vue du congrès de Toulouse. Plus personne ne prétend plus que leur choix du 11 octobre a été libre. Pas plus que le vote en faveur du candidat du président, puisque le préféré de la sortante, Jean-Christophe Cambadélis, a été écarté par l'Elysée.

Selon les nouveaux statuts du PS, seules les deux motions arrivées en tête - la motion 1 d'Harlem Désir (avec Guillaume Bachelay) et la motion 3 d'Emmanuel Maurel (avec Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann (maire-adjointe de Dalongeville à ...Hénin-Beaumont), Jérôme Guedj et le mouvement Utopia, dont certains membres sont présents au sein du Parti de Gauche) - peuvent présenter leur premier signataire au scrutin de ce jeudi.

Ont été écartés du scrutin bi-polaire:

Motion 2
, " Question de principes ", présentée par Juliette Méadel37 ans,conseillère du XIVe arrondissement de Paris,
garde du corps de François Hollande, qui lui a confié un groupe de travail sur la lutte contre les discriminations, est soutenue par Gaëtan Gorce.

Motion 4
, " Oser. Plus loin. Plus vite ",
présentée par Stéphane Hessel et soutenue par Pierre Larrouturou : cette motion s'inspire du collectif Roosevelt 2012 (Colette Gros, Jean-Paul Chidiac, Bertrand Laforge).

Motion 5 " Toulouse, mon congrès ",présentée par Constance Blanchard (1987), agitatrice précoce proche de Didier Guillot, Christine Priotto, présidente de l'Union nationale lycéenne (UNL), ex- administratrice de La Mutuelle des étudiants (LMDE, successeur de la MNEF, salie dans des affaires: cf. libellé ci-dessous) et candidate aux municipales de mars 2008 sur la liste de Bertrand Delanoë dans le ...20e arrondissement de Paris: cette motion défend un Parti ouvert sur la société et ses sympathisants, plus innovant et plus démocratique. Elle ambitionnait de surfer sur les valeurs de jeunesse, de la diversité et de l'exemplarité du Parti, trois thèmes portés par François Hollande le temps de sa campagne présidentielle de 2012.

Le résultat ne fait pas de doute

La motion 1,Mobiliser les Français pour réussir le changement ", celle que Jean-Marc Ayrault a imposée fin août à Martine Aubry a recueilli le 11 octobre 68,44% des voix, et la motion 3, " Maintenant la gauche ", représentée par Emmanuel Maurel et soutenue par des opposants au traité budgétaire européen comme la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, les députés Henri Emmanuelli, Barbara Romagnan, députée du Doubs, Jérôme Guedj, énarque, ancien assistant parlementaire du sénateur Jean-Luc Mélenchon, Liêm Hoang-Ngoc, député européen, et le ministre délégué Benoît Hamon, a obtenu, elle, 13,28% des suffrages.

L'enjeu pour Harlem Désir , ancien président de l'association SOS Racisme, qui assure à nouveau l'intérim du poste de premier secrétaire du PS, depuis le départ avancé de la sexagénaire Martine Aubry en septembre, est plutôt de bénéficier d'une participation et d'un score les plus forts possibles, pour tenter de se légitimer dans le parti.

De même que Hollande n'a jamais été ministre avant d'être président de la République, de même Désir H., ancien député européen (scrutin de liste) et membre nommé (déjà !) du Conseil économique et social, n'a jamais été élu à aucun scrutin nominal.

Processus "opaque" et "verrouillé"

Désir H. essuie en effet de nombreuses critiques, notamment pour avoir reçu le privilège de l'onction présidentielle, aux dépens de Jean-Christophe Cambadélis  dans un processus de désignation du premier secrétaire jugé en interne "opaque" et "verrouillé": totalitaire. 

Alors que le vote n'est pas encore terminé, l'indésirable Désir a reconnu qu'une modification du mode de désignation du premier secrétaire du PS était nécessaire. Il souhaite qu'une fois désigné et bien en place "à l'avenir (...), il n'y ait pas de limitation des candidatures", dans un entretien au Monde de mercredi. "Rien ne doit donner le sentiment d'un verrouillage ou de combinaisons internes", clame-t-il. Une façon d'admettre, en creux,  le bien-fondé des critiques à l'encontre de sa désignation,  et qu'il ne sera pas légitime aussi longtemps que le premier secrétaire ne sera pas démocratiquement élu... . 

De son côté, E. Maurel, résigné,  s'est dit "lucide" quant à l'issue du scrutin. 
Objectif complice: sauver les apparences  "Faire en sorte qu'il y ait un choix, jeudi, pour les militants. Ancrer le PS à gauche. Ou encore faire des propositions fortes sur la rénovation du parti", propose ce secrétaire national du Parti Socialiste de bientôt quarante ans, élu du Val-d'Oise et vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de ...l’alternance.

Car si au premier tour, l'accent a été mis, par lui et ses amis, sur la revendication d'une renégociation du traité budgétaire européen, au second tour, Maurel met en avant sa volonté d'être "intraitable" sur la parité ou le non-cumul des mandats


Déjà installé dans son statut de prochain opposant interne, il réclame aussi que le PS "prépare l'opinion" à travers "trois grandes campagnes sur les licenciements boursiers, l'égalité salariale homme-femme et le droit de vote aux étrangers". 


Désir se la joue déjà  premier secrétaire


D'ici au vote jeudi, il se rend mardi à La Seyne-sur-Mer (Var) pour défendre contre Marisol Touraine un hôpital menacé de fermeture, rencontrera le réseau Education sans frontière (RESF), rendra visite mercredi aux salariés d'une fonderie en Picardie, avant de tenir, le soir, un banquet dans une brasserie de Saint-Quentin dans l'Aisne: des déplacements en jet? Un Falcon, comme cemui de la sous-ministre Yamina Benguigui ? 

Il assistait, mardi, au petit-déjeuner de la majorité et animait le bureau national. Mercredi soir, il tiendra un meeting dans le Val-de-Marne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):