POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 27 novembre 2012

Augmentation "juste" du prix du timbre en France

+ 2,8 % en moyenne au 1er janvier 2013, malgré l'automatisation

Les plus défavorisés sont une fois de plus frappés

La Poste annonce que la nouvelle année sera marquée par une augmention de 2,8 % en moyenne des tarifs du courrier dès le 1er janvier 2013. 


Dans ce cadre, le prix du timbre prioritaire passera de 60 à 63 centimes d’euro, tandis que celui de la lettre verte passera de 57 à 58 centimes. Cette dernière, livrée en J+2 est plus économique et plus écologique, car elle n'est pas transportée par avion, mais sauf pour les liaisons avec la Corse et les DOM, dont l'acheminement sera pris en charge par les Français de Métropole.

Le tarif de l'offre "Destineo esprit libre", choisie par les petites et moyennes entreprises, augmentera  de 1,5%, pour favoriser leur compétitivité dans un contexte économique difficile. 
Le tarif de l'offre "Destineo utilité publique" permet également aux associations et fondations reconnues d'utilité publique de se faire connaître, n'augmentera pas.

Les tarifs n'avaient pas évolués depuis juillet 2011 pour les envois de lettres de moins de 20 grammes en lettre prioritaire et en octobre 2011 pour la lettre verte. Le gouvernement Ayrault n'a pas résisté longtemps avant d'autoriser cette nouvelle hausse.


La Poste se défend 

Après 18 mois de stabilité, "cette hausse permettra de préserver un haut niveau de qualité du service public. Elle permettra également de contribuer à maintenir les grands équilibres de La Poste et la préservation de son modèle social ", affirme le groupe.

"La hausse du prix du timbre n'aura qu'un faible impact sur les ménages : moins d'un euro par an et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget (30 EUR par foyer et par an en moyenne)", précise la Poste dans un communiqué. Le courriel va encore progresser. Autant dire que c'est comme si le prix était resté stable !

La Poste soutient-elle la comparaison avec les autres pays européens ?
UK: nouveaux tarifs au 1er mai  2012
"Ce mouvement s'inscrit dans un mouvement général en Europe. [sic] 
Prix du timbre en Allemagne:
Peut-on croire La Poste ?
Le prix du timbre sera ainsi dans l'exacte moyenne des tarifs des autres postes européennes, alors même que les engagements de service public et les contraintes géographiques sont plus élevés en France", assure t-elle.

La fiabilité de la communication de La Poste est ici mise en cause.

La France arrive 26e dans le classement des pays où il fait bon naître

La France est devancée par la Belgique, le Chili ou Chypre... Et la Syrie ou l'Egypte, l'Espagne ou la Grèce, grâce à qui ? Au "président des bisous" ? C'est ce que nous dira, avec candeur, Najat Vallaud-Belkacem...

1 commentaire:

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):