POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 5 décembre 2012

Cahuzac est-il victime d'un règlement de comptes instrumentalisé par Mediapart ?


L'investigation de Mediapart vire à la stigmatisation du journaliste
Bien que Cahuzac fasse peur jusqu'au sein du gouvernement, selon Aurélie Filippetti qui dit trembler comme une feuille d'impôts en entrant dans son bureau, à lire le site de la radio Europe 1, l'arrogant ministre du Budget n'a pas que des détracteurs. 
Or, Mediapart est également très contesté pour ses rumeurs douteuses mais protégées par le secret des sources et la liberté de la presse.

Alors, si les motifs qui portent les uns et les autres dans un camp ou l'autre sont troubles, leurs prises de position respectives sont toutefois éclairantes. 

Europe 1 propose un angle de défense du ministre

La radio soupçonne son confrère...


Le contexte
Mediapart a publié mardi un article dans lequel Jérôme Cahuzac est accusé d’avoir détenu pendant plusieurs années un compte non déclaré en Suisse. [N'oublions pas toutefois qu'il est également soupçonné de l'avoir fait transférer à l'UBS de Singapour, en 2010 ] Le site Internet s’appuie notamment sur les propos et les notes d’un ancien directeur du Fisc, Rémy Garnier. L’homme est aujourd’hui à la retraite, mais il n’a pas oublié ses vieux dossiers.

Son surnom : "Columbo"
Journaliste
militant...
Rémy Garnier est décrit par ses anciens collègues comme un inspecteur coriace, obstiné et méthodique. En 2008, il signale à sa hiérarchie l’existence éventuelle d’un compte à l’UBS de Genève au nom de Jérôme Cahuzac. Mais c’est lui qui est sanctionné pour avoir consulté le dossier de l’actuel ministre sans autorisation. Rémy Garnier terminera ses dernières années d’inspecteur au placard, mais il met à profit son temps pour consigner ce qu’il dit savoir dans des carnets. Une ex-collègue confirme : "il nous disait : ‘une fois à la retraite, je sortirai des trucs’."

Un contentieux qui date
Entre Rémy Garnier et Jérôme Cahuzac, le torchon brûle depuis un long moment déjà. Depuis 1999 en fait. Celui qui était alors député du Lot-et-Garonne aurait à l’époque passé plusieurs coups de fil pour effacer la dette d’une coopérative de pruneaux. Or, la société avait été placée en redressement par un certain Rémy Garnier. Ce dernier n’avait pas apprécié l’intervention politique. "Le fonctionnaire n’est pas un domestique au servie du pouvoir politique", répète-t-il à l’envi.

Une rencontre "récemment
Les deux parties confirment une rencontre récente entre Jérôme Cahuzac et Rémy Garnier. "Oui, il y a eu un contact", a confirmé mercredi Me Auguste, l’avocat du ministre. "Récemment, M. Garnier, qui est en délicatesse avec son administration, qui accuse depuis longtemps ses collègues, sa hiérarchie, et beaucoup de gens d’avoir commis beaucoup, beaucoup d’infractions, a rencontré M. Cahuzac, qui [cassant, comme à son habitude] lui a dit : ‘je suis navré pour vous’". L’ancien fonctionnaire confirme lui aussi : "Il m’a reçu, il a confirmé que selon lui l’administration fiscale m’avait tendu un piège au lieu d’utiliser mes qualités, tout en déclarant qu’il n’interviendrait pas."

Ce qu’il dit de Cahuzac
Sans évoquer le fameux compte en Suisse, Rémy Garnier s’en est pris [sic] mercredi matin sur Europe 1 à Jérôme Cahuzac. "Je considère que la parole d’un ministre a perdu tout crédit à partir du moment où il soutient sciemment les éléments les plus corrompus de son administration. Moi, je suis victime de l’omerta. Depuis de nombreuses années, l’administration fait barrage", a assuré l’ancien inspecteur du fisc [ses préférences politiques et son appartenance syndicale se précisent clairement...]. Puis, après avoir évoqué leur rencontre infructueuse : "Pour moi, M. Cahuzac n’a plus aucune crédibilité. C’est tout ce que j’ai à dire pour l’instant."

"Cahuzac n’a plus aucune crédibilité" par Europe1fr



Ce que l’avocat de Cahuzac dit de lui
Pour Me Gilles Auguste [l'avocat du ministre rogue, rappelons-le!], les informations de Rémy Garnier ne sont pas sérieuses. "Il a prétendu dans le même document, et je suis étonné que Mediapart n’en ait pas parlé, que Jérôme Cahuzac avait une villa à Marrakech et une maison à La Baule. Pourquoi pas une hacienda au Mexique", a-t-il raillé sur Europe 1 [Tenterait-il d'éluder par la raillerie ?] "Oui, ils se connaissaient. M. Garnier est connu dans la région parce qu’il accuse beaucoup de gens."

"Cahuzac n’a plus aucune crédibilité" par Europe1fr


Reste à savoir lequel est le moins infect des deux
On attend aussi une prise de position des syndicats du ministère des Finances qui ont Cahuzac pour patron au Budget...


1 commentaire:

  1. Juste retour des choses! Ils en ont bien profité pendant 5 ans.
    A mon avis, on n'a encore rien vu.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):