POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 12 décembre 2012

PSA bientôt à 32 heures ?

La CFDT propose aussi un passage aux 32 heures sur plusieurs sites

La CFDT s'aligne sur la CGT PSA

La confédération syndicale a présenté ses propositions lundi 10 décembre. 
Elles tendent à améliorer le vaste plan social annoncé par le constructeur automobile et à favoriser l'emploi. La CFDT préconise notamment le passage aux 32 heures par semaine à  Poissysur le site d'assemblage des Yvelines, "pour accroître l'ouverture de postes pour des salariés d'Aulnay-sous-Bois". Cette usine doit fermer en 2014 et la moitié des quelque 3 000 CDI pourraient être transférés à Poissy, selon les projections de la direction.
En 2011, Michel Rocard avait déjà préconisé une réduction du temps de travail pour un partage plus juste de l'emploi.


La confédération conseille également un passage aux 32 heures à Rennes, autre site lourdement touché par la restructuration, avec 1 400 des 8 000 suppressions de poste prévues, sur l'ensemble de la branche automobile de PSA Peugeot Citroën en France.


Cette réduction du temps de travail se ferait en "attendant le rebond de production dû au renouvellement de la C5 et la 508", écrit dans son communiqué la CFDT, qui n'était pas joignable pour préciser les conditions notamment salariales d'un tel dispositif.

Réorganisation de la filière automobile

Le syndicat souhaite également la mise en place d'un groupement d'employeurs de la filière automobile "permettant de mettre à disposition des entreprises des compétences industrielles de recherche et développement".

Dans son communiqué, la CFDT revient sur "la responsabilité des actionnaires dont la politique financière conduit à dégrader encore plus fortement la santé de PSA et à réduire les marges de manœuvre". 
"Ceux-ci doivent assumer leur responsabilité et mettre la main à la poche d'une façon aussi prompte qu'ils ont engrangé des dividendes et autres stock-options", polémique encore la fédération. 

La CGT a de son côté présenté un plan B pour contrer "le plan Varin".

La situation de PSA bloque la fusion envisagée avec Opel (GM)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):