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dimanche 6 janvier 2013

France: faire de l'argent devient honteux

Salaires des acteurs français : Dany Boon doit remettre  les pendules à l'heure

Une mauvaise querelle de plus


Le comédien Dany Boon a démenti dimanche des chiffres "complètement faux" sur son salaire 
Le producteur et distributeur Vincent Maraval (ci-contre) a dénoncé le financement du cinéma français, dans une tribune intitulée "Les acteurs français sont trop payés"
"Les propos de Vincent Maraval m'attristent beaucoup. D'autant que les chiffres qu'il a donnés sont complètement faux", affirme Dany Boon dans un entretien exclusif au Journal du dimanche. Dans les colonnes du "JDD", l'acteur souligne que ses films rapportent plus au financement du cinéma français qu'ils ne lui coûtent.


Dany Boon rétablit la vérité
L'acteur affirme qu'il n'a pas été payé 1 million d'euros pour son rôle dans le nouvel épisode d'Astérix et Obélix sorti en salles cet automne, mais 600 000 euros. "Une erreur qu'il comprend d'autant moins que Vincent Maraval est le distributeur du film et qu'il ne peut ignorer les sommes en jeu", commente le JDD. 
Dany Boon annonce en outre qu'il touchera 2 millions d'euros, et non pas 10 millions, pour jouer dans le film qu'il s'apprête à tourner lui-même, Supercondriaque.

Mauvaise foi de Vincent Maraval ?
En décembre 2012, ce patron de société de distribution suscita une polémique en publiant un article dans le quotidien socialiste Le Monde (lien). Il soutenait que les acteurs français sont trop payés. 
Dans son analyse, il avance que les films français à grands budgets français ne seraient pas financés par les recettes du cinéma mais grâce à l'argent des chaînes de télévision et que c'est uniquement grâce à cet argent que les acteurs français peuvent obtenir des salaires aussi élevés. 

Cet homme d'affaires créa sa société, le label Wild Bunch chez Studio Canal (Canal+)
, pour promouvoir le cinéma d'auteur. Or, ce rival de TF1 est protégé du PS depuis sa création.


L'exception culturelle française coule son cinéma

La France détient le record du monde du coût moyen de production : 5,4 millions d'euros

Or, le coût moyen d'un film indépendant américain tourne autour de 3 millions d'euros. Comme l'essence, ce coût moyen français ne baisse jamais, alors qu'il y a toujours plus de films produits, que le marché de la salle stagne, que la vidéo s'écroule et que les audiences du cinéma à la télévision sont en perpétuel déclin face à la télé-réalité et aux séries.


Les acteurs français sont riches de l'argent public et du système qui protège l'exception culturelle.
Le cinéma français ne crache pas dans la soupe servie par l'Etat. Sans parler des intermittents du spectacle et du théâtre subventionné, il faut cesser de croire que les acteurs français sont massivement de gauche pour des raisons politiques. 

Pourquoi un acteur français de renom, qu'il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard,  Guillaume Canet ou Audrey Tautou touche des cachets allant de 500 000 à 2 millions d'euros pour un film français limité au marché hexagonal, alors qu'il se contente de 50 000 à 200 000 euros pour un film américain, dont le marché est mondial ? Pourquoi, par exemple, Vincent Cassel tourne-t-il dans Black Swan (226 millions d'euros de recettes monde) pour 226 000 euros et dans Mesrine (22,6 millions d'euros de recettes monde) pour 1,5 million d'euros ? Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, ainsi fonctionne le  cinéma français. Benicio Del Toro, pour le Che, aurait touché moins que François-Xavier Demaison dans n'importe lequel des films dans lesquels il a joué ? Qui peut imaginer que Marilou Berry, fille de Josiane Balasko, l'activiste au coeur sur la main,  touche trois fois plus dans Croisière que Joaquin Phoenix dans le prochain James Gray ? Que Philippe Lioret touche deux fois plus que Steven Soderbergh et sept fois plus que James Gray ou Darren Aronofsky ?


Et pourquoi, s'indigne encore Malaval, Depardieu est-il le salaud ? 
L'aigri qui s'est séparé de Canal+ en 2002, a une piètre opinion du film de divertissement et vante Depardieu qui fait Mammuth gratuitement pour permettre au film d'exister et propose de faire la même chose pour DSK de Ferrara. Pourquoi Vincent Cassel, qui met son argent et son énergie au service de jeunes talents comme Kim Chapiron ou Romain Gavras (co-producteur et fils du camarade Costa-Gavras), serait-il plus coupable que le système ?

Les pro et les anti
Maraval a reçu le soutien de Sam Karmann qui, en 2010 incarna à la télévision le rôle principal de la série 1788 et demi sur France 3. Il réalisa un film, Kennedy et moi (1999), financé par Canal+ et France 2 Cinéma. En 2000, Catherine Tasca, ministre de la Culture de Jospin,  fit cet acteur de seconds rôles chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Philippe Lioret, réalisateur de "Welcome" et scénariste, est offensé

Dans Le Monde du 4 janvier 2013, il réplique : "Non, Vincent Maraval, je ne suis ni un parvenu ni un assisté du cinéma "

Les coproductions de France Télévisions sont subventionnées

Le Centre national du cinéma (CNC) a encaissé 15 millions d'euros sur les filmas à succès du comédien.
Dany Boon, recordman des entrées pour son film Bienvenue chez les Ch'tis, précise en outre qu'il coûte moins d'argent au cinéma français qu'il ne lui en rapporte
Le CNC prélève 10,7 % du prix de chaque billet d'entrée et redistribue cet argent en cofinançant des films, notamment les films d'auteur qui ne pourraient voir le jour sans cette contribution.


Dany Boon insiste aussi sur le fait que ses réalisations n'ont pas été financées par de l'argent public, puisqu'elles sont coproduites par la chaîne privée TF1 et non par France Télévisions, et qu'il n'a jamais bénéficié du système de l'"avance sur recettes".


Le service public de télévision crie famine mais, par le biais des subventions publiques, vit sur la taxation des films du secteur privé.
Lien PaSiDupes - France 2 souffre de ses choix idéologiques : Audiences TV : "La solitude du pouvoir" fait plonger France 2

Plutôt que de se plaindre d'un manque à gagner sur les recettes publicitaires, il serait plus décent que France Télévisions assainisse sa gestion et cesse de dilapider les subventions gagnées par d'autres...



2 commentaires:

  1. http://www.rue89.com/2008/03/01/bienvenue-chez-les-chtis-une-promo-beton-et-des-subventions?page=3

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  2. faire de l'argent pour certains est honteux..............mais distribuer l'argent des contribuables à qui on demande des impôts supplémentaire au nom de la justice sociale est une honte avec ce qui suit............demander à des employés de renoncer au bénéfice de la défiscalisation des heures supp trop onéreuses pour le gouvernement socialiste etc.............

    http://www.dreuz.info/2013/01/primes-du-premier-ministre-jean-marc-ayrault-5-850-000-e/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

    Quand je dis que les gauchos sont pourris jusqu'à la moelle........
    A droite aussi il y a des pourris comme les cadeaux fait par debré aux députés............

    tout ici me dégoute, les gens, les politiques, la mentalité, ne plus être maitre chez soi est terrible, n'avoir le droit que de la fermer....

    Il ne reste que la Russie, mais je ne parle pas la langue.

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