POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 31 janvier 2013

Hollande et la montée du langage de la dissimulation vertueuse

Novlangue : ces tentatives de diversion sémantique qui peinent à masquer l'impuissance politique

André Bercoff dénonce l'hyprocrisie langagière élevée au rang d'art politique

On n’expulse pas les Roms : on les "raccompagne", on remplace la TVA sociale par la TVA "juste", on nationalise "temporairement", on défend le mariage "pour tous" sans pour autant permettre l'union d'un homme et d'une otarie.

Les premiers vagissements de 2013 sont résolument placés sous le signe de la "novlangue" 
(en référence à George Orwell pour son roman 1984) dénoncée par George Orwell. Tout se passe comme si, dans une démarche qu’il faut espérer résistible, les mots avaient changé de sens, et les sens, de mots. L’impuissance des politiques de gauche actuellement, de droite hier, à juguler le chômage et la dette, les conduit naturellement à faire diversion sur tous les fronts, et d’abord celui du vocabulaire


Force est d’avouer que, de ce point de vue, le gouvernement Hollande-Ayrault a opéré de fulgurantes avancées. En matière de sécurité, par exemple, on prend des mesures qui ressemblent à celles de Guéant, qui ont la couleur et le goût de Guéant, mais qui n’ont rien à voir avec les fachos sarkozystes : par exemple, on n’expulse pas les Roms, on les raccompagne. Ailleurs, on innove : il n’est pas question pour la gauche au pouvoir, de reprendre toutes les entreprises en difficulté : la ficelle serait trop grosse, et même un Mélenchon sait qu’on n’en a plus les moyens. D’où la tentative montebourgeoise de la "nationalisation temporaire". Synonyme industriel du "mariage provisoire" des salafistes nord-africains. Ou encore la TVA qui n’est plus sociale mais juste.
En matière sociétale, le "mariage pour tous" ne veut rien dire puisque la question soulevée est celle de l’union entre personnes du même sexe et non la possibilité d’un accouplement officiel d’un homme et d’une otarie. 

Au niveau de la pédagogie de l’exécutif, on atteint des sommets : le Premier ministre appelle à fonder un "nouveau modèle français" et nous affirme – bouleversante révélation - que nous sommes "à la croisée des chemins" ; la porte-parole du gouvernement déclare sans rire, que "l’imagination est au pouvoir". On s’en serait douté.

Novlangue partout, y compris évidemment à droite 

Jean-François Copé ravale son petit pain au chocolat devant le CFCM, dit que c’est un malentendu, sans s’excuser. Du coup, ledit Conseil qui n’a rien demandé, ne retire pas sa plainte et se constate, une fois de plus, l’assertion selon laquelle on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment
Hollande fait la fortune 
des concepts forgés
pour le roman 1984, 
tels que " Novlangue " 
et bientôt " Big Brother "
et la " Police de la pensée"
Quant à Marine Le Pen, elle se déclare résolument contre "le mariage pour tous", mais n’ira pas à la manifestation, qualifiant son apparente contradiction "d’acte politique courageux". Qu’en termes galants [ou choisis] ces choses-là sont dites, et ces intentions dissimulées…

Ce faux-culisme sémantique ne trompe, hélas, plus grand monde. 
Si le double langage des politiques existe depuis toujours, ses effets pervers apparaissent de plus en plus désormais au grand jour par l’hallucinante multiplication des sources d’information, des réseaux sociaux, de la capillarité vertigineuse d’Internet qui exhibe à la nanoseconde les trucages, et déshabille aussi vite les faux discours. 
Ce qui fait, en démocratie, de la pratique de la langue de bois, un exercice de plus en plus compliqué. La seule parade à cette orgie de langues de plomb, de mots-valises et du parler pour ne rien dire, serait que les politiques ne viennent devant les caméras que quand ils ont vraiment quelque chose à dire. On peut toujours rêver.

Rêver de sincérité ?


6 commentaires:

  1. "Hollande et la montée du langage de la dissimulation vertueuse" et de la communication avec comme instructeur, un journaliste.

    Une société où tout n'est qu'image qui préfère un président du paraître plutôt qu'un président efficace qui n'avait pas toujours la manière mais est-ce l'apparence, l'enfumage, des mots "choisis" qui feront plus de pouvoir d'achat ?

    Les Français vont pouvoir faire leurs comptes et comparer.
    Avec quel président les fins de mois étaient moins difficiles ?
    Les ménages ne se posent que cette question-là , comment payer les factures ?

    Entre une "France Forte" en devenir et une France qui est en train de sombrer, des électeurs vont être bien déçus, désenchantés.
    Ils pourront peut-être regarder leur champion pavoiser au Mali à grands coups d'images ? Nourrir les esprits à défaut de remplir la gamelle afin de remonter dans les sondages ?

    http://www.lefigaro.fr/politique/2013/01/31/01002-20130131ARTFIG00800-hollande-ce-week-end-au-mali.php

    Triste pays en devenir où on braque une école, symbole de la République.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/01/97001-20130201FILWWW00009-braquage-dans-une-ecole-de-bobigny.php

    Triste France en devenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite :

      ça commence à se voir...

      http://www.lepoint.fr/politique/la-politique-par-anna-cabana/les-divertissants-debats-de-francois-hollande-01-02-2013-1622572_232.php

      Se faire enfumer deux fois ? Peut-être !

      Et surtout de nouveaux électeurs ne seraient-ils pas opportuns pour remplacer les électeurs déçus ?
      En matière d'immigration, d'abord les élections locales, puis sans doute nationales , comme le PACS suivi du "mariage pour Tous".

      Si François Hollande croit qu'il va pouvoir attendre sans rien faire, c'est croire au père Noël, ses promesses vont lui revenir comme un boomerang car le temps des enfants de choeur qui suivaient sans mot dire, est bien révolu.

      La chaloupe est pleine et faire croire aux immigrés que la France et donc les Français ont les moyens de les accueillir dignement est une imposture et ce n'est pas être raciste de le dire.
      On ne surfe pas impunément sur la misère pour se faire élire,le retour de bâton n'est jamais loin...

      François Hollande se balade, nous balade, encore combien de temps, telle est la question ?

      Supprimer
  2. http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/francois-hollande-nique-sa-race,10400

    RépondreSupprimer
  3. Bravissimo Pasidupes
    et merci

    Ces gens-là se pensent hors d'atteinte mais si cela continue,
    il pourrait bien y avoir " un printemps en France ".
    Il y a des frémissements un peu partout.
    Certes ce n'est pas à espérer, mais les réseaux sociaux, internet à la disposition de tous, ne permettent plus de tricher, de dissimuler, de mentir.
    Bien sûr les enseignants n'approuvent pas ceux qu'ils ont tout de même élus ( dans leur grande majorité), mais faire grève est une atteinte à leur porte-monnaie et par les temps qui courent celui-ci passe en premier. On le comprends d'autant plus que dire oui ou non à " ces gens-là" c'est du "pareil au même".



    RépondreSupprimer
  4. Et la connerie, on peut lui changer le nom ?

    Conséquence du mariage pour tous sans doute.

    "Mazetier : rebaptiser l'école "maternelle"

    "La députée PS de Paris Sandrine Mazetier a expliqué ce matin sur RTL avoir saisi le gouvernement pour faire débaptiser l'école maternelle qui renvoie trop, selon elle, à l'image de la seule mère..."

    La suite :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/01/97001-20130201FILWWW00346-mazetier-rebaptiser-l-ecole-maternelle.php


    Plus de mères, que des ventres à louer, plus de maternelles et encore quoi ?

    Et le chômage ????????????

    Non mais sans rire, combien ça va coûter aussi en changement d'intitulé ?

    Ces politicards vont réussir à mettre dans la rue, même les plus modérés. Qu'ils continuent...

    Cette dame ne connaît pas la souffrance d'un enfant qui se sent abandonné les premiers jours de MATERNELLE ?

    Qu'on laisse le temps aux enfants, bon dieu ! Ils veulent en faire des savants ? Tous dans le même moule, élevés en batterie avec l'école maternelle obligatoire (projet encore dans les cartons ?).

    Quelle société pour demain ?

    Affligeant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite pour les commentaires des internautes et comme le dit Anonyme plus haut :

      "Ces gens-là se pensent hors d'atteinte mais si cela continue,
      il pourrait bien y avoir " un printemps en France ".
      Il y a des frémissements un peu partout."

      http://www.lepoint.fr/societe/ecole-maternelle-et-pourquoi-pas-paternelle-01-02-2013-1622647_23.php

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):