POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 21 mars 2013

Montebourg instaure les contrôles douaniers "au faciès"

Montebourg renforce les contrôles douaniers hostiles à Titan

Le ministre de "l'hospitalité industrielle" poursuit Titan de sa haine vertueuse 

Le cyclothymique Arnaud Montebourg avait promis au fabricant américain de pneus qu'il allait renforcer les contrôles douanier sur ses produits importés en France, en représailles à son accrochage verbal de février avec le PDG de Titan, Maurice Taylor.  

Comme promis, Titan aura droit à ce régime spécial de faveur démocratique...
Ce mercredi, le ministre du redressement productif a confirmé qu'il a "demandé aux douanes de faire respecter la législation françaisece qui, implicitement, ne semble donc pas être le cas habituel...
Le ministre de la discrimination étatique se justifie: " en particulier s'agissant des pneumatiques fabriqués dans des conditions parfois irrespectueuses des normes environnementales et techniques", une allégation grave de type diffamatoire. 
"Le message a été passé. C'est ce que j'appelle faire respecter la loi", a-t-il insisté, en marge de la semaine visiblement consensuelle de l'industrie.



Montebourg poursuit son escalade de la violence verbale

Montebourg était demandeur d'un repreneur

L'entreprise Titan avait rejeté les sollicitations du ministre dans une missive lapidaire de Maurice Taylor, dans laquelle l'e patron américain faisait part de son refus de reprendre l'usine d'Amiens de Goodyear et critiquait les méthodes de travail de ses "soi-disant ouvriers". "Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leurs déjeuners", avait-il asséné, suite à un contact malencontreux un jour de grève. Titan avait poussé la provocation au point d'afficher préfèrer "acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin". 

Menace d' "un zèle redoublé"

Dans une réponse incendiaire envoyée au patron de Titan le 20 février, le ministre plein de hargne avait écrit : "Soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d'importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matières sociale, environnementale et technique."

L'Union européenne aura son mot à dire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):