POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 26 août 2013

Les hausses d'impôts que nous allons subir en septembre

Les prélèvements obligatoires ne cesseront pas d'augmenter 

Les Français vont comprendre leur douleur à la réception des 
avis d'imposition 

Les hausses d'impôts arrivent dans les boîtes aux lettres dès ce vendredi.
La note des avis d'imposition sur les revenus de 2012 devrait être plus salée pour les classes moyennes, qui subiront de plein fouet les effets des mesures de hausses d'impôts votées par la majorité présidentielle à l'automne dernier.

Gel du barème

Contrairement aux promesses de campagne de François Hollande
,
la majorité socialiste s'est bien gardée de revenir sur le gel, très technique, du barème de l'impôt sur le revenu, en novembre 2011 par le gouvernement Fillon. Le fait que le barème de l'impôt ne suit plus l'inflation a eu un impact réel, puisqu'il a entraîné une hausse moyenne de 2 % de leur impôt sur le revenu, payé neuf mois plus tard et, dans l'opposition, la gauche n'avait pas aidé les Français à l'appréhender lorsqu'il a été annoncé.

Hollande ne changera pas le barême de l'impôt: il le surgèlera et l'appliquera donc à nouveau aux revenus de 2012, imposés en 2013. Alors que seulement 50% des Français sont imposables, (ils sont 18,15 millions  soumis à l'impôt sur le revenu sur 36,38 millions de foyers fiscaux), seuls les ménages des deux premières tranches (5,5 % et 14 %) y échapperont. 
Les 16 autres millions de foyers fiscaux verront donc leur impôt augmenter à nouveau de 2 % cette année.
Baisse du plafond du quotient familial

Les classes moyennes supérieures subiront en outre les effets de la première baisse du plafond du quotient familial, votée à l'automne dernier. Le plafond a alors été ramené de 2.336 à 2.000 euros par demi-part, pour les revenus de 2012, imposés en 2013. 2,5 % des foyers fiscaux seront pénalisés par cette mesure, d'après Bercy, soit au moins 900.000 ménages. Pour un couple avec deux enfants, il suffira de gagner plus de 6.433 euros par mois à deux pour être frappé.

Nouvelle tranche cible les plus riches
La majorité socialiste a en outre créé une tranche d'impôt sur le revenu à 45 %, pour la fraction des revenus supérieures à 150.000 euros par part. Cette nouvelle tranche s'appliquera pour la première fois aux revenus de 2012, imposés cette année. 50.000 contribuables seront concernés.

Refiscalisation des heures supplémentaires

Les plus modestes verront également leur impôt sur le revenu augmenter, du fait de la refiscalisation des heures supplémentaires, effective à partir d'août 2012. La remise en question du dispositif phare mis en place en 2007 par Nicolas Sarkozy prive des millions de salariés modestes d'un peu de pouvoir d'achat.

Par ailleurs, l'alourdissement de la fiscalité ne s'est pas limité à l'impôt sur le revenu. 
La redevance télévision a aussi été relevée cette année, tout comme les taxes sur le tabac ou sur la bière

Les retraités imposables ont, eux, subi une nouvelle taxe de 0,3 % sur leur pension et les travailleurs indépendants ont déploré une envolée de leurs prélèvements sociaux. 

Le système du
forfait, qui permettait de réduire les charges sociales pour l'emploi à domicile, a été supprimé au 1er janvier 2013

Au total, les prélèvements sur les ménages ont augmenté de 13 milliards cette année…

Mais "à défaut de payer moins cher, on peut payer plus tard", suggère sur RTL Olivier Brunet, rédacteur en chef de Toutsurmesfinances.com. Le spécialiste de la fiscalité recommande de "télécharger l'application impots.gouv puis flasher et ensuite le prélèvement interviendra 10 jours après la date limite". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):