POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 2 novembre 2013

Quimper: environ 30.000 personnes à Quimper, 2.000 à Carhaix

Le préfet accuse l'extrême-droite de débordements... 

Les opposants bretons sont-ils des fachos?
Binaire, le député PS Yann Galut pratique à nouveau l'amalgame insultant

Le Parisien pointe "des casseurs [qui] ont pris pour cible la préfecture", symbole de l'État. 

Tous des casseurs et des fachos, selon Y. Galut

"Il n'aura pas fallu longtemps" pour que le grand rassemblement pour l'emploi et la suspension pure et simple de l'écotaxe ne dérape, attaque ce journal, bille en tête.  
La foule est plus calme que ce qu'en dit Le Parisien
Et de passer aux accusations: "À peine 45 minutes après le début de la manifestation à Quimper, qui regroupe au moins 10.000 personnes, selon la préfecture (30.000, selon les organisateurs: le journal a choisi son chiffrage), un groupe de casseurs a lancé des pierres, des pavés, des palettes en bois et des pots de fleurs sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué à coups de canon à eau. 
FO, dans la foule des fachos...

La police de Valls fait à nouveau de l'intimidation,
voire de la provocation
Les chrysanthèmes, déposés avant la manifestation par les agriculteurs devant les portes de la préfecture, sont "censés" symboliser la mort de l'économie et de l'emploi en Bretagne.


Il faut dire que la police est fébrile aux abords de la préfecture
Quelques manifestants ripostent ponctuellement



Vers 17h30, le calme n'était pas revenu à Quimper.

"
On a le sentiment qu'il s'agit d'un groupe marginal par rapport au reste de la manifestation, 
un groupe assez dynamique et agressif qu'on ne peut pas identifier formellement mais dont les manières font penser à un groupe ultra d'extrême-droite", a accusé le préfet, un expert en discrimination de skinheads de droite et de gauche... 
Voici les cathos: ultra, pour les uns, "contre nature" pour les autres: 

L'élément de langage a été aussitôt repris par i-télé, notamment...





Une heure plus tôt à  Saint-Allouestre
, des manifestants en colère ont fait tomber un portique écotaxe en incendiant l'un de ses pieds.

Selon la Gazette du Morbihan, de 250 à 300 personnes étaient rassemblée depuis 11h devant le portique pour demander "la suppression de l'écotaxe et la défense de l'emploi en Bretagne". Mais après le départ du Collectif pour l'emploi en Bretagne, qui appelait à un rassemblement pacifique, "quelques manifestants ont disposé palettes et pneus au pied du portique. Le feu a été déclenché à 14h. Sous la chaleur, celui-ci a plié et cédé sur un côté", relate la Gazette. La RN 24 est par conséquent coupée dans les deux sens.

À Montauban-de-Bretagne, on rapporte un autre départ de feu devant un portique écotaxe poids-lourds. Des manifestants font brûler des pneus, comme les syndicalistes de Goodyear, autres ultras...
<
blockquote class="twitter-tweet"> @Francebleubzh pic.twitter.com/KT3ku1GwQG
— Jean THALU (@BicyleRepairMan) November 2, 2013



<

blockquote class="twitter-tweet"> Les casseurs ont des #BonnetsRouges fiers de bruler un portique ecotaxe à 500 000 € (photo Ouest France) pic.twitter.com/vVTSkB54bK
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) November 2, 2013

La préfecture du Finistère disait avoir prévu un vaste déploiement de policiers et de gendarmes

Les commentaires avaient été mis en forme par avance:
les acteurs nationaux et régionaux socialistes avaient prévu des débordements et fait monter la pression en brandissant des risques  d'échauffourées entre groupuscules d'extrême droite et d'extrême gauche. Etaient pareillement stigmatisés Jeune Bretagne, qui milite ouvertement pour l'indépendance bretonne comme, en son temps, Christiane Taubira pour la Guyane. 

Alors que la manif se poursuit, la presse est déjà en mesure d'identifier chaque composante d'
"un étrange mélange de patrons et d'employés, de gauchistes athées, de fervents catholiques, presque contre-nature (sic: discrimination  presque "raciste?), mais tous réunis dans la détestation de la politique des élites et des énarques -une analyse aussi percutante qu' instantanée...- , celle de François Hollande et, au-delà, des technocrates de Bruxelles". Si faible soit-il, Hollande n'est ainsi qu'un maillon subalterne, innocent de tout ce tapage.

Les syndicats CGT, Solidaires et FSU, ainsi que EELV et le Front de gauche ont organisé leur propre manifestation, à Carhaix (Finistère)

L'action s'est terminée à 17 heures, faute de participants.
Ils n'avaient mobilisé que 2.000 personnes, mais c'est selon selon les organisateurs.

Dans la matinée, Jean-Luc Mélenchon a pourtant fait part de sa colère: "Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d'un bout à l'autre de l'Europe dans des conditions honteuses", a écrit le co-président du Parti de gauche qui devait être présent à Carhaix.

La présence policière se prolonge à Quimper






Que Valls retire ses troupes!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):