POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 16 avril 2014

Hollande accorde un parachute doré à Dominique Voynet

Le président avait promis de ne pas interférer dans les nominations

Dominique Voynet a été nommée inspectrice générale des affaires sociales
, mercredi 16 avril (IGAS) ...
Retraite dorée à 55 ans...
en Conseil des ministres, suite à son départ tonitruant de la mairie de Montreuil. Que cet abandon de l'ancienne candidate à la présidentielle avait été annoncé dans Le Monde dès la mi-décembre ne change rien à cette attribution d'une sinécure à une amie. A l'époque, l'ex-patronne des Verts expliquait alors y avoir "pensé il y a une bonne année", avant de relativiser : "L'IGAS, ce n'est pas un métier, ça permet de participer à des travaux. [...] C'est une piste parmi d'autres." Inutile de jouer au petit jeur de la justification auquel se sont prêtées 3 journalistes du Monde, jugeant ès-qualité que, parce qu'elle fut un jour anesthésiste, "l'ex-patronne des Verts a le profil requis pour intégrer ce corps de contrôle de l'Etat"...

Hollande distribue les niches dorées
Le Monde rapporte que, selon l'IGAS, "la fourchette de rémunération d'un inspecteur général des affaires sociales est de 85.000 à 100.000 euros net annuels". Une retraite dorée !

Récompense d'un échec retentissant

Souriez, vous êtes pistonnée !
Parachute doré en prime à l'abandon 
En novembre 2013, l'ex-ministre de l'écologie du gouvernement de Lionel Jospin avait annoncé qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat.

Son bilan ne laissait à Voynet aucune chance à la municipale
Dans une note publiée sur son blog, elle avait maquillé ce rejet politique de la population en une croisade contre le clientélisme. Sans citer de nom, elle semblait viser l'ancien maire et candidat communiste, Jean-Pierre Brard, mais aussi le candidat socialiste Razzye Hammadi : 
"Je refuse de partir en campagne en promettant logements et jobs 'à la mairie' à tour de bras; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée 'en priorité' [...] ; de promettre à chaque dirigeant d'association évoquant sans pudeur l'imminence des élections une augmentation de sa subvention annuelle."

Bartolone s'insurge contre cette faveur présidentielle à une "enfant gâtée de la république"

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, lors d'un débat parlementaire, le 11 juin, à Paris.Alors que les élections municipales ont vu la gauche se déchirer à Montreuil, cette sortie de Mme Voynet n'a visiblement toujours pas été digérée. Ancien président du Conseil général de Seine-Saint-DenisClaude Bartolone qui avait soutenu fortement la candidature de Hammadi a critiqué la nomination de Mme Voynet sur son site :
" Triste itinéraire d'une enfant gâtée de la République. Elue ou parachutée tour à tour dans le Jura, au Parlement européen, en Seine-Saint-Denis, puis défaite par les électeurs ou auto-démissionnée par certitude de l'être, Madame Voynet, si prompte à critiquer la violence du "système", restera certainement silencieuse quant à la manière dont elle vient d'en profiter goulûment."
Le commentaire de Bartolone n'est pas honnête, car son poulain, Razzye Hammadi, a rencontré les mêmes vicissitudes et les mêmes parrainages.
Hammadi a appris à faire le coup de poing au Mouvement des jeunes socialistes et il a mis sa formation en pratique et à Orly et dans les rues de Montreuil. Hollande alors premier secrétaire avait favorisé son parachutage sur Orly où il alla s'écraser, non sans avoir pourri le climat de la campagne des municipales avec sa bande d'une quinzaine de nervis amenés de Paris. Le Canard enchaîné avait en effet révélé le manque manifeste d'attachement à la commune de certains d'entre eux : il n'y avait ni domiciliation, ni inscription aux impôts. Lien PaSiDupes - "Municipales: atterrisage forcé à Orly de l'avion d'Hammadi piloté par Hollande"
Et Hammadi récidive à Montreuil en 2014 où sa liste est éliminée dès le premier tour, ne recueillant que 9,8 % des voix. Lien PaSiDupes - "Injures raciales: le député PS Razzye Hammadi trouble l'ordre public à Montreuil"

Son parti-pris est indigne de sa position à l'Assemblée, mais en adéquation avec sa position de petit maître du 9.3:
Au mieux, cette nomination apparaît comme le "golden parachute" d'une élue en mal d'électeurs. Au pire, elle procède d'un accord politique lui ayant permis de s'exfiltrer de Montreuil après avoir laissé cette ville en ruine et la gauche divisée comme jamais."
Le président de l'Assemblée nationale décrit même cette nomination comme un "accroc à la République irréprochable que les électeurs appellent de nos vœux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):