POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 9 mai 2016

Le mari d'une ministre de Hollande, accusé d'agressions sexuelles

Denis Baupin, mis en cause pour harcèlement et agression sexuelle 

Cet élu, un ex-EELV, est vice-président de l'Assemblée nationale

L'écologiste Denis Baupin est mis en cause pour harcèlement sexuel présumé, voire des agressions sexuelles, selon les informations révélées lundi par France Inter et le site trotskiste Mediapart, au terme d'une enquête de plusieurs mois. 

Parmi les quatre, puis huit cas révélés, le témoignage de l'actuelle porte-parole d'Europe Ecologie-Les Vers (EELV), Sandrine Rousseau, est particulièrement édifiant. Elle relate des faits qui se seraient produits en octobre 2011, lors d'une réunion de préparation à la présidentielle de son parti. "Je suis sortie de la salle, et dans le couloir qui longeait cette salle, Denis Baupin est venu, m'a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine, et a cherché à m'embrasser", raconte Sandrine Rousseau. "Denis Baupin est venu, m'a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine, et a cherché à m'embrasser" (Sandrine Rousseau) 

D'autres femmes accusent Denis Baupin de les avoir harcelées par SMS, et notamment Elen Debost, adjointe au maire du Mans en charge de la jeunesse. Elle raconte en avoir reçu des centaines en 2011. "J'ai été prise dans ce que toutes les femmes disent quand elles sont victimes de violences : elles culpabilisent, elles se sentent fragiles, isolées. C'est tout ce que j'ai ressenti à ce moment-là et qui m'a empêchée de porter plainte. Je ne suis pas fière de ne pas avoir porté plainte", explique Elen Debost. 
 
La porte-parole d'EELV affirme en avoir parlé à deux membres de la direction du parti
Mais  à l'époque cela ne les a nullement émus. "Le premier membre de la direction m'a dit : 'Ah il a recommencé', et la deuxième personne m'a dit : 'Ce sont des choses qui arrivent très souvent', poursuit Sandrine Rousseau. 

Aucune plainte n'a été déposée... De toutes les femmes rencontrées par les journalistes de Mediapart et de France Inter, aucune n'avait publiquement évoqué ces faits jusque-là, ni porté plainte. Les faits sont pour la plupart prescrits au pénal. 

Ces révélations risquent toutefois d'être une déflagration à Europe Ecologie-Les Verts, même si Denis Baupin a quitté le parti le 18 avril dernier, après la nomination de son épouse - depuis juin 2015 - et mère de son enfant à quarante ans, Emmanuelle Cosse, au ministère du Logement en février 2016Cette ancienne journaliste du magazine gay Têtu et présidente de Act Up-Paris, ne pouvait ignorer les accusations qui courent sur son époux depuis de longues années.
Sollicité à de multiples reprises par les journalistes qui révèlent ces témoignages, Denis Baupin n’a pas daigné donner suite, renvoyant à ses avocats, qui n'ont accordé ni entretien, ni rendez-vous, ni réponse aux questions qui leur ont été adressées.

2 commentaires:

  1. Vice président de l'assemblée nationale.....................le dégré zéro de la politique!

    Et ce sinistre personnage comme tant d'autres juste bon à faire la leçon de morale et de bienpensance aux autres!

    J'ai vu quelques instants Moscovici quelques minutes à la tv hier soir, je l'aurais baffé pour lui faire ravaler sa suffisance et ses mensonges! Ce mec était très ami avec un affolé du slip qui a failli être président de la ripoublique...........

    Il doit s'en passer de belles dans les couloirs de l'assemblée, des ministères et peut être de l'elysée!......


    Selon moi, ce qu'il se passe dans les entreprises n'est que du pipi de chat!

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme hollande et la suite qui n'était pas au courant de rien des pratiques de strauss khan...........

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):