POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 19 janvier 2018

Macron dit "service national universel", mais fait un "parcours citoyen" ...à l'école !

Le service national universel, "sera mené à son terme", raconte Macron

Le service national universel, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, "sera mené à son terme"

Emmanuel Macron et des soldats français de l'Otan en Estonie au mois de septembre.
C'est une nouvelle promesse lancée vendredi par le président. Le service militaire promis par Macron pourrait être remplacé par un "parcours citoyen" à l'école, a-t-on appris, lors de ses voeux aux armées, à Toulon. Au service national annoncé par surprise par le candidat à la mi-mars 2017 un "service national" obligatoire d'un mois pour tous les jeunes - , le président Macron pourrait donner la forme d'un "parcours citoyen" d'une semaine par an au collège et au lycée, plutôt que le retour du service militaire
C'est une version édulcorée recommandée par les députés dans un rapport qui sera rendu public à la fin du mois de janvier. Leurs travaux mettent en avant trois grandes étapes qui concerneraient tous les élèves du collège au lycée, lesquels seraient encadrés par des enseignants et des volontaires du service civique. Ce système présenterait l'avantage d'être beaucoup moins coûteux pour l'Etat.
Emmanuel Macron avait estimé son coût à 2 à 3 milliards d'euros "en rythme de croisière" après un investissement initial important. Le Sénat avait fait les comptes : la mesure coûterait entre "20 et 30 milliards d'euros sur cinq ans".
"Il aura un financement ad hoc, qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire" 2019-2025 qui doit être prochainement présentée, a-t-il déclaré. 

Le projet de service national universel suscite la méfiance générale. 

"Ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le 18e anniversaire de chacun", déclarait jusqu'ici Macron. 
A la dernière des trois sétape de ce dispositif serait la remise d'un passeport citoyen en fin de seconde. Il permettrait à tous les élèves l'ayant reçu de poursuivre leur engagement au delà de leurs 16 ans, s'ils le souhaitent.

"Il entrera à bon port, il sera conduit par l'ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des Armées. Le budget de l'Education nationale sera lourdement impacté. 
Il ne doit pas, en outre, être confondu avec le "parcours citoyen de l'élève" mis en place en 2015 par l'ancienne ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

"Je veux rassurer chacun, il sera mené à son terme"
Et, en plus, Macron se paie la tête des militaires et des Français ! 
Mais ce parcours citoyen là serait mis en oeuvre dans plus de quatre ans et à la charge du prochain président...
Foutage de gueule ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):