POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 7 février 2007

Le débat participatif à la manière socialiste…

Originalité ou mascarade ?
Au départ, tout le monde cherchait à comprendre en quoi ça consistait…
Alors, Marie-sEGOlène Royal s’est fendue de quelques explications, en sorte que cessent les sarcasmes.
Alors, MOULOUD a d'abord essayé d'en SAVOIR PLUS et ça donne ça:

Mouloud_070126
Convivial et... intimiste, non? Evidemment on n'a pas trop progressé! Il faut bien admettre que le produit est difficile à vendre. Il fallait vraiment creuser...
Qui mieux que Dame Royal en personne pouvait donc éclairer notre lanterne?
VOIR et ENTENDRE la théorie exposée par qui vous savez :

Il nous a ensuite été accordé de constater ce que ça peut donner, dans la pratique. Les télévisions ont rendu compte de ces débats. Nous n’avons rien constaté de significatif sur le fond, évidemment. La nouveauté se situe donc dans la mise en scène ! C’est-à-dire le spectacle… La disposition des participants et celle de la candidate relèvent du superficiel, et plus encore qu’il n’y paraît. Si on s’en tient à ce que proposent les télévisions, on pourrait penser que ce dispositif est plus convivial, interactif et sais-je ?

VOIR et ENTENDRE un reportage ordinaire de TF1.

Mais les chaînes ont fourni un effort de montage qui donne l’illusion d’un débat mais en masque en fait les artifices. Car, par sympathie ou dans un souci louable de vivacité, de cohérence et de clarté pour le téléspectateur, les journalistes participent à cette mascarade. Leur montage nous présente un échange de questions et de réponses, ce qui est FAUX ! Les reportages qui nous sont donnés à voir ne correspondent pas à la réalité profonde du déroulement réel de ces ‘débats participatifs’. S’y fier, c’est se laisser manipuler…
Le documentaire suivant rétablit la vérité ! Nous le devons à l’émission spéciale élections du 15/01/07 de Complément d’enquête (durée : 01:50:41), sur France 2. Ce sont 90 minutes d’enquêtes, de reportages et de témoignages sur un thème de société. Cette excellente émission est proposée et présentée par Benoît Duquesne. Elle est préparée par Sébastien Vibert, Eric Colomer, et Gilles Delbos.
A VOIR et ENTENDRE absolument:

Compléments d'Enquête sur France 2

Rien à ajouter sur le fond de la duperie. Mais pourquoi tant de précautions ?
D’abord
, le PS cherche à donner de lui-même une image neuve mais a davantage le souci des apparences que de l’authenticité. Il a mis en place une véritable machine à tromper et manipuler les électeurs. C’est sa façon de les respecter… Sur place, les militants n’y voit que du feu, car ils ne sont guère critiques, puisqu’ils l’ont désignéeChez eux, les autres, militants ou non, n’ont pas les moyens de déceler la supercherie, puisque les médias remettent tout ça en forme. L’illusion est parfaite…
Ensuite, la candidate et le PS espèrent monter un programme, puisque le projet socialiste est squelettique et ne convient pas à celle qu’ils ont pourtant choisie sur cette base… Ils sont en quête d’idées qu’ils espèrent glaner ici et là : les pépites dont parle Bianco, l’effaceur qui détache et désinfecte les bourdes de Miss Boulettes.
Il s’agit enfin d’épargner à la candidate socialiste les risques d’interpellations contestatrices, d’affrontements directs et de déstabilisation. Elle rôde son spectacle en province, en quelque sorte… C’est dire comme elle se sent solide et prête. Car si elle menace et aboie de loin, elle craint ‘fort’ le face-à-face, spécialement avec les femmes, susceptibles d’utiliser les mêmes armes qu’elle et donc de la neutraliser.
Le 2/02/2007, trois semaines plus tard, Loulou BIANCO essaie de noyer le poisson.
VOIR et ENTENDRE comment:

Débats participatifs ?

L’heure approche où elle pourra pourtant développer ses ruses mais aussi étaler son incompétence.
La France entière aura droit enfin au respect qu’elle lui refuse actuellement, grâce alors au direct, et sans montage didactique. Et trompeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):