POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 12 avril 2007

Royal: le réseau Nouvelle Voix à son service.

Royal, une marionnette: qui tire les ficelles?
Le Monde explique que la candidate socialiste est propulsée par un réseau:
Des amis, des partisans de Ségolène Royal et des membres de son équipe de campagne se sont regroupés pour donner naissance à un nouveau réseau, moitié socialiste, moitié société civile.
Le groupe Nouvelle Voix, représenté au sein du Parti socialiste par plusieurs élus (Gaëtan Gorce, Christophe Caresche ou Jean-Louis Bianco, codirecteur de campagne de Mme Royal), a fusionné, mardi 12 décembre, avec le club de réflexion Témoin, dirigé par Jean-Pierre Mignard, un ami du couple Royal-Hollande.
L'ex-élue des Verts Aurélie Filippetti et quelques-uns de ses amis, en rupture avec le parti écologiste, rejoignent ce nouvel ensemble qui conserve le nom de Nouvelle Voix et devrait réunir près d'un millier de participants.
Pour ses promoteurs, il ne s'agit pas d'un nouveau courant mais, comme l'affirme M. Mignard, d'un "lieu de convergence entre anciens et nouveaux adhérents du PS" que l'organisation partisane, pour ces derniers, ne séduit guère.
"Un parti-société" d'inspiration ouvertement sociale-démocrate, poursuit M. Mignard, "dans la lignée de la IIe Internationale". L'investiture de Mme Royal a changé la donne, assure M. Gorce : "Il a clos le cycle d'Epinay", qui, en 1971, avait donné naissance au Parti socialiste. "La société civile rentre de plus en plus dans les partis", ajoute-t-il. Parmi les chantiers que Nouvelle Voix veut explorer, figure la réforme des organisations partisanes, en janvier 2007, avant la défense et la lutte contre le terrorisme en février.
Ce mouvement pourrait ne pas être du goût de tous les socialistes, qui observent déjà d'un mauvais oeil le rôle joué par les comités de campagne Désirs d'avenir, en marge du PS. Et ce, alors que le parti a arrêté son dispositif de campagne en faisant une place à tous les courants classiques : douze pôles ont ainsi été créés qui mêlent des partisans de MM. Hollande, Fabius, Strauss-Kahn et Jospin.
Isabelle Mandraud / Le Monde (mise en page PaSiDupes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):