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mardi 7 août 2007

ALTER, c’est quoi ?

ALTER, syndicat extrémiste de Pilotes d’Air France

Ils sont entrés en résistance: la désobéissance civile comme moyen de déstabilisation politique est leur arme atomique...

Un peu d’histoire syndicale (vue par ALTER...)°

En 1946, dans un transport aérien encore embryonnaire, les navigants ont senti l'impérieuse nécessité de se constituer en organisation représentative.

C'est ainsi que naquit le SNOAM, (Syndicat National des Officiers de l'Aviation Marchande) regroupant tous les professionnels pilotes, navigateurs, radios et mécaniciens.

Les démons des particularismes et l'esprit de caste ont fini, dix ans plus tard, par faire éclater cette belle unité et amener la création de syndicats de spécialités : SNPL, SNOMAC, SNORAC, SNA, etc...

L'esprit de chapelle et l'égoïsme aidant, les menaces planant sur une spécialité condamnée à la disparition au nom du progrès et de la technologie ont stérilisé les actions collectives. Certains navigants non encore menacés, se lavèrent les mains de ce qui pouvait et ne manquerait pas de se produire a plus ou moins longue échéance. Pourtant à brève échéance les mêmes menaces allaient frapper leur propre spécialité.

Une Fédération Nationale regroupant la totalité des syndicats PN, permit néanmoins un minimum de concertation et un comportement unitaire dans les instances officielles. La coexistence du SNOMAC et du SNPL disparut en 1984 à l’occasion d’un déménagement du SNPL vers Pantin. La Fédération a ainsi cessé d'exister et le chacun pour soi est devenu la règle.

Le SPAC Air France naissait la même année et se regroupait auprès du SNOMAC.

Le conflit sur la composition d’équipage des A320 Air Inter amena la naissance du SPAC Air Inter en 1987 suivi du SNPL Air Inter en 1988...

Ressentant le besoin de s’exprimer d’une seule voix au sein de la compagnie Air Inter, le SPAC Air Inter, le SNPL Air Inter et la section Air Inter du SNOMAC se regroupaient dans l’USPNT Air Inter et disparaissaient au lendemain de la fusion Air France- Air Inter en gardant le seul SNPL Air Inter devenu ALTER.

Plus tard, avec l'aide d'un SNOMAC à bout de souffle, le SPAC réussit à sortir ALTER d'une USPNT Nationale qui n'a jamais joué son rôle.

En 1997, à la fusion Air France / Air Inter, le SNPL Air Inter, créé en 1988 avait décidé de garder son appellation d’origine, marque d’un syndicalisme PNT clair et déterminé.

Des méthodes particulières

Un " autre syndicalisme PNT" que nous voulions développer à Air France.

L’Assemblée Générale des adhérents du 17 janvier 2000 a décidé du changement de nom du SNPL Air Inter qui s’appellera désormais : ALTER

Grâce à la publication régulière du BSPN, un site Web, un FORUM, et par l’engagement clair et constant de son équipe de délégués pour défendre les intérêts de notre corporation, l’action d'ALTER est maintenant largement connue et appréciée à Air France pour ce qu'elle représente : le syndicalisme PNT qui fait " simplement " du syndicalisme ! Tellement reconnue que le syndicat est très minoritaire.

ALTER tiendra le cap initié par le SNPL Air Inter qui a toujours pratiqué le vrai (sic) syndicalisme, c’est à dire tenu une ligne " pure et dure " sans aucune compromission ni copinage.

ALTER est très attaché aux principes et aux règles qui gouvernent notre condition de salarié que certains ont tendance à oublier et restera un syndicat plus proche de la défense des intérêts du PNT que de la cogestion prônée par certaines organisations.

ALTER est une équipe solide avec des syndicalistes expérimentés, d'origine variée [mais confidentielle], qui ne craignent pas les éventuels conflits [qu’ils provoquent] et savent les gérer [ce qui reste à démontrer]. Il attache une grande importance à la cohérence de ses choix et ne se contente jamais de promesses d’un PDG assis, par définition, sur un siège éjectable.

Nos délégués syndicaux travaillent dans un cadre collégial : il en résulte des décisions qui peuvent parfois être difficiles à prendre mais qui ne sont jamais celles d’un seul homme [sans aller jusqu’à garantir qu’elles sont prises à l’initiative des travailleurs à plein temps, quant à eux…]

Notre image est celle d’une équipe déterminée ; nous cherchons à offrir au PNT une autre conception du syndicalisme plus proche des intérêts réels et durables de notre corporation. [On sait tout mieux que quiconque et on est meilleurs que les autres…]

Nous avons besoin des PNT qui adhèrent vraiment à ces idées, à ce syndicalisme qui avait disparu du Groupe Air France.

Nos revendications ne sont pas originales, elles sont justes [ça rappelle quelqu’un, mais on savait qu’elle n’a rien inventé…] et nous continuerons à les soutenir sans faiblesse [sans archaïsme, ni risque d’ouverture…]

Faire du syndicalisme simplement, c’est pour Alter améliorer nos conditions de travail, et donc faire changer les choses en tirant ces conditions vers le haut afin de revenir vers une qualité de vie que d’autres ont abandonné pour des raisons quelquefois obscures. [Les camarades de nos camarades ne sont pas nos camarades. D’ailleurs, nous n’avons pas de camarades : ce n’est qu’une notion bourgeoise et décadente…]

Dans un paysage syndical aux contours mal définis, où certains oublient les intérêts réels du PNT, ALTER propose une alternative claire, un choix lucide.
Vive la révolution!

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