POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 23 août 2007

Royal, le vilain petit canard socialiste, selon un sondage

DSK, préféré des Français… et de Sarkozy !

Les dommages collatéraux de la candidature de Marie-sEGOlène Royal sont plus graves, bien plus …profonds que prévus.


Dominique Strauss-Kahn, au moment où il est candidat de Sarkozy à la présidence du prestigieux FMI, apparaît comme le "meilleur leader pour la gauche" pour les années à venir, loin devant M.-S. Royal, selon un sondage LH2 publié mercredi par le quotidien de gauche, "Libération".

DSK, le député socialiste du Val-d'Oise, récolte l'adhésion de 30% de l'ensemble des sondés, contre 15% pour la présidente de la région Poitou-Charentes : deux fois moins ! Renversement de situation donc depuis la désignation de Sa Cynique Majesté Royal comme candidate socialiste à la Présidentielle et … son score du 2° tour.


Les sympathisants de gauche les placent en revanche à égalité en tête du classement, à 24%. Seuls les sympathisants socialistes -peu enclins à la repentance- placent leur candidate à la présidentielle en tête, avec 31% de voix favorables, contre 27% pour M. Strauss-Kahn.


Intitulé "Les Français jugent la gauche", le sondage donne la suite du classement :

3° personnalité la plus apte à diriger la gauche -au sens large- pour l'ensemble des sondés : Olivier Besancenot. Et 8%, c’est impressionnant : un probable transfert médiatique depuis Marie-Ségolène sur Olivier Besancenot, qui veut absorber d'autres trotskistes dans la LCR nouvelle formule. Ce n’est pas cohérent, mais c’est ainsi que les lubies de l’opinion se manifestent. Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire devance deux socialistes.


, le maire de Paris, Bertrand Delanoë (7%)


, l'ancien Premier ministre Laurent Fabius (4%).


Bon’ mauvais , le premier secrétaire du PS, François Hollande, qui culmine à 3% de l'ensemble des sondés (5% des sympathisants de gauche. Tout de même... C’est Royal!).


Auprès des seuls sympathisants de gauche, l’image de la candidate malencontreuse et battue est passablement écornée (si on peut dire, vu sa situation ‘conjugale). DSK et Ségolène Royale font en effet jeu égal à 24%. Mais c’est peut-être l’amorce du chant du cygne blanc : le premier gagne 4 points et la seconde en perd 5 par rapport à juin. La repentance molle de la pauvre femme debout n’a pas convaincu.

Mais la présidente de Poitou-Charentes reste la préférée des sympathisants socialistes pour ce rôle de leader de la gauche avec 31% (-1) contre 27% (+4) à celui qui fut son rival malheureux dans les primaires socialistes pour l'investiture présidentielle. Dimanche prochain, le canard Royal sera toujours vivant. Il essaiera de courir sans tête lors de sa tentative de rebond.

Motifs du passage du canard laqué-ISF Royal à la casserole?

1- Interrogés sur les priorités de la gauche, l'ensemble des Français (36%) comme les sympathisants de gauche (36%) et les sympathisants socialistes (38%) placent logiquement en tête "élaborer des programmes clairs". Les électeurs socialistes étaient donc conscients ! Mais piégés par la désignation malencontreuse de cette candidate calamiteuse par les nouveaux jeunes militants au rabais : l’idée vertigineuse de Dray-le-Félon, qui a bien desservi la cause Royal! A piteuse stratégie, candidate désastreuse. Finies les soldes !

2- Les ‘jeunes lions’ vont être déçus : leurs désirs d’avenir ne sont pas prioritaires. ‘Faire monter une nouvelle génération de responsables’ obtient seulement 30% : ce n’est même pas vraiment la deuxième urgence, pour les Français.

3- Les sympathisants socialistes sont EN EFFET à 37% d'accord avec cette nécessité, mais pas les sympathisants de la gauche du PS (31%) qui placent devant "être plus proche des gens en difficulté sociale" et "consulter davantage les gens". Les débats dits 'participatifs' n'ont donc pas été les succès que la presse a bien voulu nous décrire...

Attention, le cygne blanc n’est pas mort, il bouge encore. Il fait seulement figure de vilain petit canard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):