POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 février 2008

Les "'vigiles' de la république" ont ouvert la chasse au Sarko dans des sites et blogs délirants

La 'république du respect' sombre dans la démagogie et la bassesse
La gauche vertueuse s'est récemment illustrée dans l'odieuse affaire du faux SMS attribué à Sarkozy, mais elle récidive et se vautre dans le caniveau.
Les scénaristes d'Hollywood ne sont manifestement plus en grève. Des blogs mais aussi des sites leur emboîtent le pas; ils ont entendu l'appel à la curée et retroussent les babines. Les 17 conjurés sont-ils responsables et coupables d'incitation aux violences verbales et à la désinformation?

Des professionnels du journal Libération, qui ont leur courroie de transmission avec David Abiker chaque matin sur France Info, se sont recyclés sur la Toile. Des révolutionnaires nostalgiques de 1789 participent ainsi au "vent de violence' de Sa Cynique Majesté Royal. En mai 2007, ils titraient déjà: "Nicolas Sarkozy, Président sous surveillance". Démocratie chérie... Que titrent-ils maintenant? " Front commun contre "la monarchie élective". Mais ils ne se contentent pas d"informer"; ils militent aussi au nom de la liberté d'expression et du respect des consciences, en ajoutant que " la pétition pour une vigilance républicaine et laïque, signée par Royal, Bayrou, Le Page, Gerin etc. se trouve sous ce lien: ...".
Rien n'est concerté; rien ne serait orchestré. Seulement, si ni le magazine Marianne, ni son site
marianne2 ne fournit de lien aux pétitionnaires professionnels, ce blog le fait ! N'est-ce pas ça, une campagne bien orchestrée, sous une apparente spontanéité naturelle. 'Républicaine', aussi?
Signalons aussi un titre de Marianne2 en date du12/02/2008: "Fallait-il publier le scoop sur le SMS présidentiel ?" C'est vicieux en diable! Un faux devient un scoop! La question de l'authenticité de l'information ne taraude nullement les vertueux; le magazine sans foi ni loi aurait d'hypocrites états d'âmes. Tout démontré combien l' 'ethique' leur est étrangère. To publish or not to publish? Shakespearien! Plus c'est blessant, mieux ça fait vendre et cette presse-là est à son affaire.

Un site "collaboratif" (Le P***, …) discrètement créé par le journal Le Monde qui n'est pas fier de ses collaborateurs gratuits, sans aucun souci de vérité, fait partie du nombre de ceux-là. Il titre l'un de ses articles: 'Sarko veut faire la peau à Bayrou': ça sonne bien, mais oser écrire de Sarkozy que "
L'homme a en plus la rancune tenace. François Bayrou, candidat aux municipales à Pau en fait la douloureuse expérience. Rien ne lui sera épargné. Coûte que coûte, il doit être battu.", c'est n'importe quoi: si Bayrou est battu, ce sera par la candidate du PS, Martine Lignière-Cassou … L'actualité récente désigne le 'killer' et ce n'est pas celui que Le Monde couvre en secret. 'Collaboratif' signifie donc 'forum' délirant, subjectif jusqu'à la stupidité.
L'auteur devra donc s'informer avant de divaguer et d'apprendre à distinguer l'intox de l'information, voire de l'opinion documentée. Mais bien sûr il peut citer ce qu'il veut. Si on veut bien croire qu'en effet "une triangulaire au second tour est donc envisageable", il est hasardeux, voire incorrect d'affirmer que "Le patron du Modem demeure néanmoins le favori de l'élection paloise. Selon de récents sondages, Yves Urieta ne pointe qu'à la troisième place dans les intentions de vote au premier tour."
Bien que vous n'y soyez pas aidés par ce site, vous pouvez toutefois souhaiter connaître les réactions des élus de la majorité. PaSiDupes ne les a pas trouvées sur le site de ce journal, au moment de publier. Le Monde laisse publier des élucubrations mais n'a pas trouvé un seul 'collaboratif' pour respecter le pluralisme de l'information. Pas très 'vigilant', tout ça... PaSiDupes devra pallier les défaillances des militants de la presse donneuse de leçons.

Paradoxalement, dans le dédale des blogs personnels violents, insultants et désinformateurs,
des sites de journalistes ne font pas tache. Navrant, puisque les blogs sont les cibles des profiteurs de la législation en faveur de la liberté de la presse et des défenseurs de la liberté d'expression, sans partage!
Liberté
Paul Eluard - Poésies et vérités, 1942
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom
Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):