POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 18 février 2008

Villiers-le-Bel: Alliot-Marie confirme que l'opération de police a été victime de fuites

La Ministre de l'Intérieur interpelle Désirdavenir Royal
La ministre de l'Intérieur a salué "une très belle opération", ce matin à Villiers-le-Bel (LIRE PaSiDupes), où, en novembre 2007, des policiers avaient été blessés par des casseurs et incendiaires qu'il fallait interpeller. La vie d'un commissaire de police avait également été menacée et des magasins incendiés. "Une opération très réussie, réalisée dans le calme".
Michèle Alliot-Marie a toutefois dit regretter "profondément que des fuites aient conduit à une médiatisation importante de cette opération, parce que cette médiatisation pouvait avoir des conséquences graves, nuire à (sa) bonne réalisation": c'était devant des journalistes conviés pour l'occasion Place Beauvau.
En outre, a-t-elle ajouté, cette médiatisation "pouvait également mettre en jeu la sécurité des policiers et des journalistes".
"Pour autant, arrêtons l'hypocrisie, nous devions interpeller des personnes qui avaient commis des actes graves, alors cessons de polémiquer sur le fait que ce soit su. Ce qui est important, c'est que cela se soit fait", a-t-elle souligné.
En réponse aux allégations sournoises, la ministre s'est ensuite adressée à Sa Cynique Majesté Royal, directement, nommément, franchement: "Mme Royal est bien connue pour être d'une extrême discrétion médiatique; on ne la voit jamais entourée de hordes de caméras et de photographes lors de ses sorties publiques ou privées", a réagi la ministre de l'Intérieur.
Elle a poursuivi son message à la meneuse des charognards et revanchards: "Ce que je (lui) dis, c'est qu'au lieu de parler de dysfonctionnement de la République, elle devrait se souvenir d'une chose, c'est que s'il n'y avait pas eu ces interpellations, on aurait pu parler de dysfonctionnements graves de la République (...) elles ont eu lieu, l'opération est réussie, les choses vont donc rentrer dans l'ordre", a conclu Mme Alliot-Marie.
Le Parti socialiste a exprimé des réserves sur "une opération médiatique". Les incidents dans cette commune de la banlieue parisienne, fin novembre, "devaient avoir une suite", a admis le secrétaire national Bruno Le Roux, lors du point de presse hebdomadaire du parti, rappelant notamment qu'"on avait tiré sur des policiers".
"Les délinquants présumés devaient être arrêtés et poursuivis en justice", selon le socialiste. La prévention, oui, mais la sanction, c'est quand même nécessaire.

Mais, mais, ... comme les autres, il pourrait bien avoir été abusé!... C'est ce que ses termes suggèrent: "l'opération apparaît très largement comme une opération médiatique", a nuancé le député de Seine-Saint-Denis. Elles ne sont pas unanimes, puisque Julien Dray a déclaré qu'il n'aurait pas signé et que c'est une erreur stratégique (Lien PaSiDupes)...
Mais nous retiendrons la capacité intacte d'étonnement du député PS: que de fraîcheur! Représentant une partie du PS, mais pas tout à fait son seul avis personnel, puisque Montebourg s'est enrôlé dans cette guerre médiatique des 17 'vigiles' musclés de la République, le porte-parole du PS s'est épanché: il serait exclu de la 'république du respect'! Le Roux s'étonna en effet notamment que "le maire (socialiste) de Villiers-le-Bel ait été prévenu après la presse, tard ce matin".
Royal ne partagerait donc pas ses informations avec ses petits camarades socialistes…


Or, bien que député de Seine-Saint-Denis et porte-parole socialiste, Le Roux (attention, pas Bayrou, le lapin roux!), s'est étonné que "le maire (socialiste) de Villiers-le-Bel ait été prévenu après la presse, tard ce matin". L'ennui, c'est que tôt ce matin le couple infernal Royal-Bayrou s'était déjà concerté en comité restreint et avait déjà pris la parole, devant cette presse-là....
Autrement dit, le 'débat participatif', çà marche d'enfer, mais la communication, au PS, çà bloque...
Ainsi, la candidate non déclarée à la tête du PS,
Désirdavenir Royal la joue perso et ne met pas ses camarades députés ou maires concernés au parfum.
Cà ne sent pas bien bon, tout çà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):