POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 31 mars 2008

Des laïcs français soutiennent le Dalaï-Lama

La gauche divisée sur la participation aux J.O. de Pékin
Durant 1400 ans, de son unification à sa colonisation, le Tibet a été un pays libre et indépendant, respecté, et parfois craint par ses voisins. Ce pays a toujours possédé sa propre histoire et sa propre culture, que jamais personne n’avait remises en question jusqu’en 1949. Depuis cette date, le Tibet est illégalement occupé par la Chine communiste, et le Dalaï-Lama, chef politique et spirituel du Tibet, et prix Nobel de la Paix 1989, vit en exil en Inde.
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application.
Les pays constitutionnellement laïcs sont: Cuba, depuis 1959, l’Inde, le Japon, le Mexique, le Portugal, l’Uruguay, la Turquie et… la France, selon l’article 1 de la constitution de 1958. Mais le Tibet est le plus ancien et durable état bouddhiste au monde. Il n’empêche qu’en toute incohérence, des laïcs militent, en France, pour le Tibet et son chef spirituel, le Dala¨-Lama, et donc pour une théocratie !
Le PS met le principe de laïcité dans sa poche et son mouchoir dessus
Le président du groupe socialiste à l’Assemblé Nationale est aussi maire de Nantes et Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi qu'il ferait flotter le drapeau du Tibet sur la mairie de sa ville à compter de vendredi, "un geste symbolique" de "solidarité avec le peuple tibétain" et "un appel" en direction de Pékin.
A l’origine de cette initiative, on trouve un élu qui se pose en authentique démocrate mais qui s’est pourtant révélé en campagne des municipales en ordonnant la constitution d’un ficher de ses opposants dans sa bonne ville (NouvelObs.com, 26 novembre 2007), d’où d’inévitables soupçons lorsqu’il prêche maintenant que "cette initiative est un appel à la Chine pour que cessent toutes les violences contre les manifestants tibétains, c'est un appel pour que l'identité culturelle, religieuse et politique du Tibet soit enfin reconnue par la Chine", selon un communiqué diffusé par l'entourage de Ayrault, un fidèle de François Hollande, aussi connu sous le sobriquet de la Voix de Son Maître.
Le maire de Nantes, qui préside le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, affirme encore que ce serait "un message clair et symbolique que de ne pas participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques".
Le dalaï lama est attendu à Nantes du 15 au 20 août pour sa conférence pastorale, où il doit être accueilli par la Voix de Son Maître qui se démultiplie en gestes et en paroles: "D'ici là, la ville de Nantes encourage toute initiative symbolique qui conduira à un apaisement des violences et à une résolution pacifique de ce conflit. Dès le vendredi 28 mars, 12H00, la municipalité pavoisera l'hôtel de ville aux couleurs du Tibet". Ce prosélyte "invite la population nantaise à se joindre à cette manifestation".

Laïque, Marie-sEGOlène Royal a confirmé le soutien du PS au peuple tibétain et au Dalaï-Lama, leur chef politique, mais avant tout spirituel. Elle a estimé qu’ "il faut que la menace du boycott soit brandie", pour que la Chine change sa politique en matière de droits de l'Homme, notamment au Tibet. Sa Cynique Majesté Royal avait déjà défendu le boycottage pendant la campagne présidentielle pour dénoncer le blocage de Pékin dans la crise du Darfour.
Mais aussi bien, pendant la campagne présidentielle et en tournée d'auto-promotion internationale en Chine, c’est Sa Cynique Majesté Royal qui avait aussi vanté la justice chinoise, en nous la souhaitant ! Son incitation selon laquelle "il faut que les pays démocratiques ne contribuent pas à ces Jeux olympiques" laisse donc perplexe. Ce revirement soudain d’une admiration douteuse en hostilité tout aussi douteuse est extrêmement … douteuse.
On trouve une explication très Royal à ce changement de ton, en écoutant Bernard Kouchner qui dit sur France 2 : "On ne peut pas être plus tibétain que le dalaï lama. Il est absolument contre le boycott des jeux olympiques et il demande une autonomie culturelle". Ainsi donc, la le PS et Sa Cynique Majesté Royal ne seraient motivés que par la volonté de contrer le gouvernement. Invité à dire s'il approuvait la proposition de boycottage de la cérémonie d'ouverture, il a répondu : "Non, nous ne sommes pas favorables."

Et qu’en pense la non moins laïque Marie-George Buffet et donc le PCF?
Qu’elle ait viré pro-Chinoise serait tout à fait historique. Mais outre qu’elle n’exclut pas de s’incruster à la tête du PCF, elle voit rouge, le 28 mars 2008: "J’ai souhaité réunir cette conférence de presse afin de dire ma détermination et ma colère sur ce qui se passe aujourd’hui au Tibet et sur l’opportunité ou pas de boycotter les prochains jeux olympiques de Pékin en 2008.[…] En disant cela, je ne veux pas joindre ma parole aux multiples prises de position des uns et des autres réclamant le boycott des prochains Jeux olympiques.
Quand j’entends que le boycott des JO ou de sa cérémonie d’ouverture serait pour les politiques le bon moyen de marquer son opposition au régime chinois, je ne peux m’empêcher de dire « quel courage !
Quel courage des politiques qui préfèrent déléguer au mouvement sportif le soutien aux droits de l’homme pour faire oublier qu’eux ne font rien ! Boycott or not boycott, telle serait la seule question ? Eh bien non parce que tant qu’ils agitent tous ces chiffons rouges à l’opinion, pas un dirigeant de notre pays n’intervient réellement pour chercher à stopper la répression chinoise au Tibet. Où est la position commune des 27 sur le Tibet ? Où est la réaction des Nations Unies sur le problème ? Où est l’action diplomatique pour forcer les autorités chinoises à stopper leurs agissements au Tibet ?"
Si certains doutent que des considérations de politique intérieure motivent les positions du PCF, comme celle du PS, qu’il leur suffise de l’entendre lancer : « Pour messieurs Sarkozy et Kouchner, les droits de l’homme sont une bonne chose tant qu’ils n’entravent pas le développement du commerce international. Cette hypocrisie n’est pas digne des fonctions qu’ils occupent. »
C’est ensuite l’UE qui sert de cibleEn disant cela, je ne veux pas joindre ma parole aux multiples prises de position des uns et des autres réclamant le boycott des prochains Jeux olympiques.
Quand j’entends que le boycott des JO ou de sa cérémonie d’ouverture serait pour les politiques le bon moyen de marquer son opposition au régime chinois, je ne peux m’empêcher de dire « quel courage
! ». Quel courage des politiques qui préfèrent déléguer au mouvement sportif le soutien aux droits de l’homme pour faire oublier qu’eux ne font rien ! Boycott or not boycott, telle serait la seule question ? Eh bien non parce que tant qu’ils agitent tous ces chiffons rouges à l’opinion, pas un dirigeant de notre pays n’intervient réellement pour chercher à stopper la répression chinoise au Tibet. Où est la position commune des 27 sur le Tibet ? Où est la réaction des Nations Unies sur le problème ? Où est l’action diplomatique pour forcer les autorités chinoises à stopper leurs agissements au Tibet ?"

Marie-George n’a pas coupé le cordon ombilical et ne pense en fait qu’à l’ex-URSS et exprime ses craintes: « Et devra-t-on demain aussi manifester la même attitude à propos des JO d’hiver en Russie au regard de la situation des droits de l’homme et de la Tchétchénie ? Devra-t-on indéfiniment appeler aux boycotts de manifestations sportives pour faire oublier son silence diplomatique ?
Reprenons plutôt les choses dans l’ordre. J’appelle donc à une réunion des Nations Unies pour faire cesser les violences. Et j’appelle la communauté internationale et le mouvement sportif à faire tout leur possible pour avoir de beaux Jeux olympiques portant la solidarité internationale, la paix, la promotion des droits humains partout sur la planète.
»
Que de sollicitude pour le peuple tibétain!
Et ‘bonne glisse’, Marie-George…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):