POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 24 mars 2008

Désirs d’Avenir 70 pioche sa doctrine dans …Marianne 2

A moins que ce ne soit l’inverse…
Même article signé Philippe Cohen (visionnaire décliniste de 55 ans et pourtant président de l'association Marc Bloch), même titre et même photo-montage de bon aloi, à l’égard de la dame et des symboles nationaux.
S’agit-il d’une campagne orchestrée par Sa Cynique Majesté Royal ? Si c’est ça, la « république du respect », ça donne effectivement envie !
Cà donne ce type de prose; et çà se vend ! Voici le texte: il ne vaut pas la dépense...

Airy Routier, le nouvel allié des Sarkozy
"La leçon de journaliste de Carla Bruni dans Le Monde a laissé les médias sans voix. Comme si la bévue d'Airy Routier nous obligeait à gober n'importe quelle manipulation.
La découverte du
texte joliment troussé de Carla Bruni dans le quotidien vespéral a laissé le monde de la presse sans voix. La profession a baissé les yeux se contentant d'approuver la belle leçon de déontologie donnée par une femme dont on ne perçoit guère la légitimité à la formuler. D'où parle donc Carla Bruni, qui se cache derrière un déni on ne peut plus classique «je n'ai aucune leçon à donner mais» ? Qu'est-ce qui l'autorise à donner la leçon de journalisme amplement méritée par Airy Routier mais que l'on attendrait plutôt d'une grande figure de la profession ? La réponse est assez simple : c'est Airy Routier lui-même qui permet à Carla Bruni d'initier son entrée en politique. Car il ne faut pas s'y tromper : la séquence ouverte par sa lettre d'excuses qui permet à Carla Bruni de répondre dans Le Monde n'a rien de spontané. C'est une nouvelle scénette, un mini-plan com sans doute imaginé par une spin-doctoresse actuellement en cours, la conseillère Catherine Pégard qui vient de bénéficier d'une promotion à la Cour. L'opération permet au Président de s'arranger un profil plus magnanime tout en évitant le probable non-lieu qui aurait clos le procès du SMS s'il avait été mené à son terme. Un autre indice nous met sur la piste de cette mise en scène : jeudi, VSD plaçait en une le titre «Carla change le Président», une cautionnée par la réputation d'intégrité de Denis Jeanbar, signataire de l'article sur le sujet. Le medium - Carla - est le message, c'est-à-dire le coup de com. Notre bon Président, suractif, fougueux, sanguin, a besoin d'un anti-dépresseur féminin. Cécilia a longtemps fait l'affaire, mais il lui manquait «un cerveau», comme l'aurait laissé entendre le Président lui-même (selon la Canard Enchaîné) de façon assez peu élégante. Carla lui succède et voilà notre héros reparti du bon pied. Dans lavie.com, une séquence chasse l'autre pour le plus grand plaisir des citoyens-zappeurs. La lettre de Carla efface le président procédurier. Airy Routier rend au couple élyséen un fier service. Nul doute que le Président magnanime ne l'oubliera pas. "

« Notre métier a mal tourné », selon Cohen, qui le prouve : Cohen est son cauchemar ! Il nous laisse sans voix. Mais si seulement il pouvait se taire...
La « bévue » ou « manipulation », Marianne ne « gobe » pas : d'habitude, il les fait avaler. Cohen ne « baisse pas les yeux » et soutient le regard, au nom de la déontologie qu’il nie à «une femme dont on ne perçoit guère la légitimité à la formuler », une légitimité que ‘Monsieur’ Cohen prend où lui? Nul ne sait ! Mais un homme comme lui se retranche bravement derrière le ‘on’ généralisateur qui pourrait donner à croire qu’ils sont nombreux de sa classe et de son arrogance.
Le sieur Cohen et Marianne ne sont pas quant à eux du genre à écrire «je n'ai aucune leçon à donner mais» ? Chez les bien-pensants de la presse, aucune précaution de style ni aucun égard, ils sont péremptoires, comme le sont les microcosmes infatués. Ne sont-ils pas persuadés d’avoir au contraire des « leçons à donner à la masse ? Airy Routier est d’ailleurs confraternellement envoyé au coin : à Marianne, on n’est pas comme ces gens du Nouvel Obs ! C’est Marianne qui distribue les autorisations et les récompenses. Même le droit de réponse est soumis à l’approbation de Marianne et du petit Cohen.
Face karchée de la bien-pensance, Cohen est vraiment tordu. Est-ce son métier ; est-ce que le métier veut ça. Ou est-ce qu’il faut être tordu-perdu pour être admis au saint des saints du fameux magazine qui fait de la pige à Gala et Voici réunis ?
Cohen pue qui se croît plus crédible en employant un galimatias anglo-saxon. Il s’en prend ensuite–mais de quel droit : qui donc l‘y a-t-il autorisé ?- à la ‘spin-woman-doctor’ (pour être plus correct. Et défendre l'exception culturelle, dès la semaine prochaine?). Croit-il ainsi promouvoir l’image de son canard ? Il chercherait donc à détourner l’attention de la brebis égarée du Nouvel Obs, tout bêtement et avec ses gros sabots. Phiphi Cohen « rend à Airy Routier un fier service », croit-il. Nul doute qu’il n’y aura jamais personne, même magnanime, qui ne l'oubliera pas, notre Cohen. Un grand journaliste d’investigation, si, si….
« Monte dans ta chambre, Cohen ! »

1 commentaire:

  1. Aberrant, comme toujours.

    "La profession a baissé les yeux se contentant d'approuver la belle leçon de déontologie [...] la leçon de journalisme amplement méritée par Airy Routier mais que l'on attendrait plutôt d'une grande figure de la profession ?"

    Si c'est amplement mérité, de quoi se plaignent-ils? Pouquoi ne pas avoir donné cette leçon eux-mêmes?
    [i]Tous[/i] les media étaient complices de cette campagne de diffamation ordurière.

    Et de quel droit veulent-ils interdire à Carla Bruni-Sarkozy de s'exprimer sur une affaire qui la concerne?
    La "liberté-d'expression-mais-uniquement-pour-la-Gauche-pour-dire-du-mal-de-la-Droite"?

    Et maintenant, celui qui a déversé ses déchets sur le Président est présenté comme son serviteur?!
    Ils osent maintenant prétendre que tout était un coup monté!

    Répugnant.

    Ne pouvant critiquer intelligemment une action politique excellente depuis l'élection, ils ne savent que déverser des flots de haine.

    (Parenthèse linguistique: le terme est simplement "spin doctor", quelle que soit la personne.)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):