POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 20 mars 2008

Jojo Bové, produit marchand du cirque altermondialiste

Bande annonce du film "José Bové : le cirque médiatique"
Un film produit par « La Sardonie libre », diffusé par Le Plan B, le film de Damien Doignot – « José Bové : le cirque Restaurant-Designer-Adam-D-Tihany médiatique » - analyse et met en débat les rapports ambigus que les "people" contestataires altermondialistes entretiennent avec les médias, à travers l’exemple de la médiatisation de José Bové (et très secondairement d’Olivier Besancenot). "
"Tous les acteurs de mouvement collectifs – associations, syndicats, partis politiques – sont confrontés aux problèmes que soulève leur médiatisation. Tous les acteurs interrogés dans le film – José Bové, Olivier Besancenot, Alain Krivine, mais aussi le groupe Zebda - savent qu’entre les compromis (parfois souhaitables) et les compromissions (toujours déplorables) la frontière est ténue et doit être retracée en permanence. Tous le savent, tous le disent. Mais le film de Doignot est focalisé sur des compromissions qui peuvent difficilement passer pour des compromis.« Passer » dans les médias dominants quand on conteste leur domination ne va pas sans quelques contradictions. Mais assumer certaines de ces contradictions, ce n’est pas revendiquer une totale incohérence. On ne peut à la fois déplorer constamment – et à juste titre – de voir défigurer les mobilisations sociales et les convictions politiques que l’on défend et s’obstiner à le taire dans les médias, sous prétexte qu’ils ne vous concèdent qu’une présence fugitive (quand ils ne l’instrumentalisent pas purement et simplement). On ne peut à la fois proposer de transformer un monde médiatique qui soutient l’ordre social et politique que l’on conteste et omettre de mentionner dans les médias les critiques qui justifient ces propositions.Sans doute toutes les émissions de radio et de télévisions ne sont elles pas équivalentes. Et « Le cirque médiatique » privilégie les plus contestables. Mais comment rendre cohérentes la participation à des émissions de mélange des genres qui contribuent à la dépolitisation des publics auxquels elles s’adressent et la nécessaire contestation de ces émissions ?" (texte Le Grand Barnum)
Le socialiste NoNo Montebourg fait partie des politciens douteux qui se donnent en spectacle partout où ils sont invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):