POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 17 avril 2008

La gauche se frotte les mains : le pétrole dépasse pour la 1ère fois les 114 dollars

Le gouvernement Fillon ne doit pas seulement résister aux attaques de la gauche
Le dollar travaille pour l'opposition:
la gauche gagne des électeurs en dormant...

Bonne nouvelle pour les partis qui veulent empoisonner le gouvernement avec des revendications pour le maintien du pouvoir d’achat ! Le prix du baril de pétrole a dépassé pour la première fois le seuil des 114 dollars mardi à New York, en raison de
- la fermeture de terminaux au Mexique,
- de perturbations sur des infrastructures pétrolières au Nigeria
- et une anticipation de baisse de la production russe.
Cette flambée va se poursuivre, avancent les analystes, qui estiment que les 115 dollars le baril sont prévisibles sous peu.
Depuis quelques jours, les cours du baril de brut battent quotidiennement leurs records, sous l'effet soit de fondamentaux haussiers, soit de facteurs conjoncturels tel l'effritement du dollar, qui rend moins chères les matières premières et pousse les investisseurs à se protéger de l'inflation.
Cette inflation ne peut être contrôlée par les états nationaux qui ne disposent d’aucun moyen d’action sans concertation internationale. L’Union Européenne elle-même ne se montre guère réactive et Monsieur Trichet campe d’ailleurs sur ses positions.
En 1995, et à la différence de Jospin qui a pu surfer sur une économie internationale porteuse, le Président Chirac avait déjà dû faire face à des agressions extérieures identiques sur lesquelles, à l’époque comme aujourd’hui, les gouvernements ne disposent pas de moyens d’actions, sauf à essayer d’atténuer les effets de la montée des prix sur les plus défavorisés, en remontant le niveau du SMIC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):