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vendredi 31 octobre 2008

Grève à Air France: pas d’exception pour les personnels navigants privilégiés

Huit syndicats appellent à cinq jours de grève du 4 au 8 novembre Un projet de recul de leur âge de départ en retraite, comme dans les autres professions, mobilise huit organisations syndicales d'Air France (CFDT, CFTC, FO, SNPNC, Sud Aérien, UGICT-CGT, UNAC et UNSA).

Le Parlement légifère-t-il sereinement ?
Le syndicat CGT entend mettre la pressions sur les élus de la nation, en raison d'un texte législatif qui qui doit être soumise au vote des députés ce vendredi 31 octobre, prévoit que les navigants techniques et commerciaux des compagnies aériennes pourront travailler jusqu'à 65 ans, au lieu de 60 ans actuellement pour les pilotes et 55 ans pour les hôtesses et stewards.

Pas d’exception pour les personnels navigants
"Sans consultation, sans négociation, les députés de la majorité gouvernementale veulent reculer l'âge de cessation d'activité des PNC de 55 à 65 ans par des amendements à la loi de financement de la Sécurité sociale", déplorent les syndicats dans un communiqué commun diffusé jeudi soir en s'étonnant que "l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures (soit) prévue pour janvier 2009!".
Les navigants techniques et commerciaux des compagnies aériennes pourront travailler jusqu'à 65 ans, au lieu de 60 ans actuellement pour les pilotes et 55 ans pour les hôtesses et stewards.

La retraite à 65 ans serait plus insupportable aux pilotes et hôtesses
"Sans action concertée de tous les syndicats, sans le soutien de l'ensemble des PNC (personnel navigant commercial), ces mesures inacceptables et dangereuses seront validées", dénonce la CGT dans un communiqué.

Cinq jours de grève, d’entrée de jeu.
Les directions syndicales appellent les personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France à frapper fort, à partir de mardi prochain et jusqu’au 8 novembre, soit cinq jours

Cinq jours de grève, pour commencer
Et plus si affinité avec la perturbation, puisque le pont du 11 novembre se profile en bout de piste…
En effet, les syndicats menacent d’ores et déjà d'une grève reconductible au-delà de ces cinq jours si ce projet n'est pas retiré.
"Sans action concertée de tous les syndicats, sans le soutien de l'ensemble des PNC, ces mesures inacceptables et dangereuses seront validées (...) L'heure est à une action rapide et déterminée", poursuivent les syndicats qui appellent à une "grève nationale les 4, 5, 6, 7, et 8 novembre". "Cette grève sera reconductible si nécessaire", préviennent-ils.

La CGT cherche à entraîner les autres compagnies aériennes
Selon Raymond Besco de la Fédération des transports CGT, "les fédérations lanceront vendredi un appel national à la grève pour élargir le mouvement" à l'ensemble des compagnies aériennes.

Le syndicat national des pilotes de lignes brandit la menace
Sans appeler à la grève pour le moment, le syndicat majoritaire chez les pilotes, le SNPL (syndicat national des pilotes de lignes) a indiqué son opposition à ce texte et affirmé qu'il y "aurait une réaction extrêmement brutale et un préavis de grève très dure" s'il est maintenu.

Cette grève sera-t-elle populaire ?
Combien de corporations encore privilégiées vont-elles nous tenir sous la menace?
La crise financière, économique et sociale ne crée pas d’états d’âme chez les nantis.



Hôtesse de l’air et steward à Air France
Niveau d'études exigé : de bac à bac + 2
Salaire net mensuels de départ à 1500 euros + des primes et indemnités.

Pilote de ligne à Air France
L’entreprise recrute également des bac+2 qu’elle forme pendant environ dix-huit mois: 1075 heures de cours et 175 heures de vol.
Salaire
Salaire net mensuels de départ : plus de 2300 euros
Les salaires des pilotes varient en fonction des compagnies aériennes, de la taille des avions, des distances, de l’expérience du pilote. Ainsi, dans les compagnies modestes, la fourchette se situe plutôt entre 2280€ et 7620€. Mais, un pilote peut débuter à 3000€ bruts par mois dans une grande compagnie comme Air France et évoluer jusqu’à 13720€ en fin de carrière.

Les syndicats (
UNSA, Unac, UGICT-CGT, Sud aérien, SNPNC, CFDT, CFTC , FO) soutiennent les petits salaires.

1 commentaire:

  1. Il est aberrant de proposer aux pilotes de ligne de continuer à travailler après 60 ans pour une simple question de sécurité.

    Les réflexes, la vue, la concentration, la disponibilité, la résistance au stress et au décalage horaire, se réduisent très sensiblement avec l’âge, et les cas de pilotes trop âgés impliqués dans des accidents ont contraints les compagnies à définir cette limite pour des raisons de sécurité.

    Il y a une quinzaine d’années, le commandant de bord, âgé de 63 ans, d’un airbus A 320 d’Air Inter, au décollage d’Orly, a fait une tentative de suicide aux commandes en coupant les moteurs.

    C’est le copilote qui a sauvé l’avion, et la vie des passagers.

    C’est à la suite de ce très grave incident, dont doit très bien se souvenir Jean-Cyril Spinetta qui était à l’époque PDG d’Air Inter, que la limite d’âge des pilotes est passée à 60 ans.

    Est-il vraiment nécessaire d’oublier les leçons de l’Histoire de l’aéronautique et de revenir en arrière, même pour les volontaires qui sont encore motivés mais surestiment leurs performances ?...

    Jean-Charles Duboc
    Commandant de Bord B747 (ret.)
    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2008/08/lettre-dsk-du-8.html

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