POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 17 octobre 2008

Le PS réclame la tête de Laporte

Rideau de fumée sur les désordres socialistes
Hollande-Ayrault ont dépêché un second couteau.
Refoulé d’Orly sous les lazzis aux municipales (Lire PaSiDupes), Razzye Hammadi (PS) paie maintenant sa dette à Hollande, futur ex-premier secrétaire qui l’a fait.
Hammadi a dit jeudi que la démission de Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, s’imposerait pour des propos tenus mercredi sur RMC. Non pas que Bernard Laporte aurait sifflé la Marseillaise, mais parce qu’il a suggéré que l'équipe de France de football ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade de France (9.3., Seine-Saint-Denis)

Le réquisitoire d’Hammadi
"Qu'est-ce qu'un ‘public sain’ ? Ces propos expriment une dérive raciste et xénophobe gravissime pour un ministre de la République", juge le secrétaire national du PS à la 'riposte' (!) dans un communiqué.
Bien qu’il ait besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire, Hammadi distribue des leçons de morale. A Orly, ses magouilles n’ont-elles pas pourtant provoqué la réprobation générale et son rejet ?

De retour Rue de Solférino la queue entre les jambes, il lèche ses plaies et éclabousse alentours de sa bave moralisante.
"La condamnation unanime de tels propos est nécessaire et constitue une question de principe et un devoir d'exemplarité pour notre République", a-t-il poursuivi.
"Suite à de tels propos, je demande sa démission immédiate du gouvernement. Ils sont, en termes de manque de respect vis-a-vis de la République et de ses valeurs, aussi graves que les sifflets, sinon plus", conclut très gravement Razzie dans son réquisitoire. On retiendra le « sinon plus » qui ne constitue pas un manque de respect vis-a-vis de la République et de ses valeurs, aussi graves que des mots, sinon moins…

Au-delà des accusations
En réaction aux sifflets contre la Marseillaise mardi lors du match France-Tunisie qui devait être amical,
Bernard Laporte avait envisagé de faire jouer les matches contre les équipes du Maghreb, non plus dans les quartiers, mais en province, devant un "public sain".
Dans sa volonté de polémiquer, Hammadi évacue l’explication du ministre d'aller jouer "chez eux" ou en "province", car "en province, ils sont sevrés... Ils la voient jamais, l'équipe de France... Les 30.000 Tunisiens qui sont de la banlieue parisienne, ils iront pas, si le match est à Carcassonne ou si le match est à Biarritz, ils n'iront pas voir le match. Voilà, on aura un public sain".


'Sain' veut dire 'neutre' et 'non partisan'.
Que peut comprendre Hammadi en termes de neutralité et d’objectivité ? D'autant qu'il n'a pas considéré un instant que les sifflets pouvaient s'adresser à Laam, l'interprète d'origine tunisienne de la Marseillaise et de Ben Zema, également d'origine tunisienne, qui avait décliné sa sélection dans l'équipe de Tunisie. Ne peut-il donc comprendre davantage que les deux cibles tunisiennes méritaient le respect de leur concitoyens?


Ce procès 'malsain' par l’émissaire de Hollande n’aurait-il d’autre objet ambigu que de se rallier les quartiers et de distraire le peuple des turpitudes internes du PS à la veille de son congrès ?


Les luttes intestines du congrès de Reims seront-elles plus « saines » ?
Jean-Pierre Chevènement, ministre socialiste de l’Education, ne s’est pas exprimé sur le sujet. Ses efforts pour la promotion de l’éducation civique ont tourné court. Il ne semble d’ailleurs rien pouvoir faire pour ses camarades.
Nous compterons les croche-pieds et mesurerons les décibels de sifflets. Le PS donnera-t-il une meilleure image du monde politique en France que celle qu’il montre actuellement ?
Au fond, qu’ils se sifflent, s’invectivent et se déchirent tout leur saoul ! Dommage pour la rose; au moins, les symboles de la nation ne seront pas souillés.

Né en 1964, Bernard Laporte fut joueur de rugby à Gaillac, puis à Bègles-Bordeaux où il remporta le titre de champion de France en 1991 au poste de demi de mêlée. Devenu entraîneur, en 1998, il remporte le championnat de France de rugby et amène le Stade français en demi-finale européenne. En 1999, il remporte la Coupe de France.

Sélectionneur de l'équipe de France
, le XV national remporte le Tournoi des Six Nations à quatre reprises en 2002, 2004, 2006 et 2007, termine à la quatrième place lors des coupes du monde de 2003 et de 2007 et réalise le grand chelem à deux reprises en 2002 et 2004.

Le 22 octobre 2007, il a été nommé secrétaire d'État chargé des Sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans le second gouvernement Fillon, puis secrétaire d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative avec le remaniement du 18 mars 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):