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mardi 28 juillet 2009

Prime à la casse: divergences d'interprétations

L'idéologie la plus primaire en sait plus long que les chiffres
Mis en place en décembre 2008, le mécanisme de prime à la casse prévoit le versement de 1.000 euros pour tout achat de véhicule émettant moins de 160 grammes de CO2 par kilomètre, contre l’abandon d’un véhicule de plus de 10 ans. Le dispositif doit normalement prendre fin le 31décembre 2009.

En décembre, Libération et Le Figaro proposaient des interprétations divergentes.

LePost et le Télégramme s'étaient alignés derrière le quotidien de l'incroyable Lolo Joffrin... Le Télégramme partage aussi cette avis "constrasté", écrivaient les lumières du site LePost (ortho garantie exacte).

  • Libération et les autres affirmaient alors que si « Patrick Devedjian comme Peugeot assurent que la prime à la casse donne un coup de fouet aux ventes, les concessionnaires sont moins enthousiastes. »
    "Nous avons voulu savoir comment était vécue cette «accélération» chez les concessionnaires de la marque au lion. Parmi ceux qui ont voulu communiquer, les revendeurs Peugeot n’ont pas vraiment senti la différence. « Mouais... on n'a pas vu beaucoup plus de monde que d’habitude», soupire-t-on à l’accueil d’un concessionnaire parisien. «Plus de passage, oui, de l’ordre de 10%, indique-t-on à Saint-Lô. Mais ça ne se traduit presque pas par des ventes. C’est pas l’euphorie». La mesure a d’abord suscité la curiosité parmi les clients potentiels." » Personne ne peut raisonnablement attendre de rigueur professionnelle de la part du site LePost, mais juste un peu de sérieux: ses jeunes lecteurs de 15 à 25 ans n'ont pas mérité cet excès d'amateurisme et de mépris ...
  • Pas de chiffres avant janvier
    Mais la désinformation n'attend pas.

  • Implicitement, Libération admet d'ailleurs qu'il s'adonne à de la propagande avant de disposer des éléments qui l'étaierait. « En revanche, chez d’autres constructeurs, silence radio. «Il y a du positif, avance-t-on chez Toyota, mais rien qu’on ait pu mesurer. Chez Renault, la réponse est la même. C’est bien, mais on ne sait pas. Un discours qui a des airs de méthode coué", commente le canard. «L’effet sera certainement bénéfique», mais «nous n’avons pas de chiffres». Libération fait du journalisme militant avec trois fois rien.

    LePost avait aussi sec recueilli des impressions de concessionnaires anonymes par téléphone, pensant ainsi faire de l'investigation.
    Les margoulins de l'info comptaient ainsi ajouter de la crédibilité aux sentiments du journal d'opposition.

    Le journal Le Figaro ne partage ni leurs méthodes, ni leurs interprétations

    Libération ne daignait pas citer Luc Chatel
    « Ce dispositif, «dont l'objectif est de réamorcer la pompe» et «de faire revenir les consommateurs dans les concessions», «commence à fonctionner», a pourtant déclaré le secrétaire d'État à l'Industrie et à la Consommation pour l'information de la presse et des Français. "Il s'applique pour la mise au rebut d'un véhicule de plus de dix ans, et en échange de l'achat d'une voiture neuve émettant moins de 160 g de CO2 par kilomètre", a-t-il ajouté.

    Avec les mêmes éléments, le 24/12/2008, Le Figaro titrait: «La prime à la casse commence à redynamiser les ventes de voitures neuves », ajoutant que « cette prime de 1000 euros incite les consommateurs à renouveler leur véhicule plus tôt que prévu. »

    Le Figaro expliquait déjà

  • «La prime à la casse a clairement atténué la chute des ventes et nous a permis de diminuer ainsi le poids des stocks dans les concessions», confirme une source fiable qui ne garde pas l'anonymat: Christophe Bergerand, le directeur de Peugeot France ! La marque au lion constate une hausse de 20 % des commandes prises dans les quinze jours suivant la mise en place du dispositif par rapport à la deuxième quinzaine de novembre. Est-ce bien ce que rapportaient Libération et Le Post avant Noël ?
  • Nette amélioration aussi chez Citroën, qui a vu ses commandes augmenter d'environ 30% sur la même période.
    Il faut dire que les constructeurs ont ajouté leurs propres bonus.
    Citroën double la prime à la casse. Résultat, une C1 Airdream Attraction, proposée au catalogue à 8 690 euros, revient, une fois les primes et le bonus écologique déduits, à 5 990 euros. Chez Renault comme chez Peugeot, la prime à la casse est étendue aux véhicules de plus de huit ans et se cumule avec des promotions spectaculaires. Une Twingo Authen­tique peut être proposée à 6 950 euros au lieu de 9 950 euros. »

    Le Figaro précisait aussi que « les constructeurs s'attendent à ce que la prime à la casse entraîne la vente de 100 000 voitures supplémentaires d'ici à fin 2009. Au total, la chute du marché pourrait se limiter à 5%, au lieu de 15% l'an prochain, selon Renault. »

    Les bac+2 de LePost s'autorisaient à conclure, mais au conditionnel !

    « Il semblerait que l'info principale que l'on peut tirer sur ce bilan hatif de la prime de la casse c'est qu'à priori, personne ne peut réellement affirmer avec certitude que cette mesure fonctionne à merveille. » Si LePost ne pouvait affirmer le contraire, au moins essayait-il de l'insinuer. Peut-on parler de journalisme, même impertinent ?

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Quand six mois plus tard, et non plus quinze jours après, un premier bilan devient sérieusement possible, la presse d'opposition ne fait pas amende honorable.

    LePost, narquois, sous-titrait en décembre: « Pour le Figaro pas de doute, cette prime à la casse est déjà un succés»... (accent d'origine...) Quelque peu prématurément, ce site brillant écrivait: « Et bien 2 semaines après la mise en place de cette mesure, deux journaux "politiquement opposés" font déjà le bilan du dispositif sur la base d'une dépêche commune. Et la différence de traitement est édifiante. »
    Ce qui est surtout 'édifiant', c'est le bilan de la prime à la casse -six mois plus tard- et l'incapacité d'une certaine presse insolente d'opposition à faire amende honorable.

    En juin dernier, L'Expansion écrivait en revanche
    « Mise en place le 5 décembre dernier, la prime à la casse française connaît un fort succès auprès des acheteurs automobilistes. [...] Elle a permis au marché de se maintenir dans ce contexte de crise. Au mois de mai par exemple, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 12%, avec une prime aux petite voitures qui ont davantage séduit les aquéreurs. Au total, 896.318 automobiles neuves (dont 175.000 concernées par la prime à la casse) ont été immatriculées de janvier à mai, soit 0,5% de moins que sur la même période en 2008. Une quasi-stagnation, donc. Par comparaison, le marché européen a chuté de 15% sur quatre mois... Au total, la prime à la case va très certainement même dépasser les prévisions du gouvernement qui tablait sur 250 000 immatriculations supplémentaires d'ici à décembre. Au bout de 5 mois, le dispositif a déjà concerné 175 000 véhicules dans l'hexagone. Il va coûter plus cher que prévu. Retour sur les pays qui l'ont adopté. (En savoir PLUS sur
    la prime à la casse en Europe: lien L'Expansion)

    => Aux USA d'Obama, le marché semble être celui qui en a le plus besoin.
    "En mai, il a encore chuté d'un tiers, sur un an. Dans ce contexte, Chrysler, et dans une moindre mesure GM, ont poursuivi leur dégringolade aux Etats-Unis. Non content de nationaliser une partie de son industrie automobile, l'administration Obama a indiqué qu'elle réfléchissait à une prime à la casse. Les promoteurs de cette mesure espèrent faciliter l'achat de près d'un million de véhicules." Si Barak Hussein abandonne son copiage intensif de Sa Cynique Majesté Royal pour imiter la droite française au pouvoir, sur qui les sectaires de gauche vont-ils de rabattre: Moscovici ?

  • La prime à la casse victime de son succès

    Rattrapée par son succès, la prime à la casse devrait conduire à un dépassement du budget initial de 220 millions d'euros prévu par le gouvernement, avait déjà prévenu l'ancien ministre de l'Industrie Luc Chatel en juin dernier. Au 9 juillet, la prime à la casse aurait bénéficié à l'achat de 230.000 véhicules neufs, pour un montant de 230 millions d'euros.


  • Le 13 juillet, le ministre en charge de l'industrie, Christian Estrosi a annoncé ''un arrêt progressif'' de la prime à la casse, dans une interview accordée au quotidien ''Les Echos''. "Nous y travaillons. Mais je veux d’abord être sûr que les constructeurs ne se contentent pas de gérer les stocks", a-t-il expliqué.
  • De son côté, le ministre de la Relance, Patrick Devedjian a proposé le 15 juillet 2009 sur Europe 1, de prolonger d'un an le dispositif de la prime à la casse, et de la réduire de 1.000 à 700 euros sur les six mois de 2010, puis à 400 euros au dernier semestre, ''pour ne pas avoir d'arrêt brutal'', a-t-il ajouté, en soulignant l'importance d'une coordination de ces mesures au niveau européen.

  • Des articles de repentance mediatique ?

    La litérature des contrits de Libération et de LePost a dû échapper à notre vigilance. Du Joffrin repentant aurait valu son pesant de bêtises de Cambrai.

    De source bien informée, la Toquée Royal ne demande pas pardon non plus aux Français et aux Françaises pour la désinformation militante de ses soutiens insolents parmi les plus zélés.

    1 commentaire:

    1. Post très complet tourné sur le ton de l'humour.
      Cet article va un peu dans ce sens et donne les vrais chiffres de la prime à la casse http://exonerationfiscale.com/prime-a-la-casse-voiture

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