POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 25 octobre 2009

Le MoDem se comptera au 1er tour des Régionales

Bayrou exclut tout accord de premier tour
Le dernier carré


Bayrou fait le vide

Le chef autocratique du MoDem croit toujours à la présence forte du centre dans les régions, mais c'était au temps où l'UDF était une force tranquille et consensuelle; or, aujourd'hui le vindicatif Bayrou dérange plus qu'il ne rassemble et le MoDem indispose les Français raisonnables.

Une stratégie mortifère

A cinq mois des régionales, l'heure est à la définition des stratégies partisanes et le MoDem a tenu samedi -à huis clos- le Soviet suprême du MoDem, un conseil national, qui a notamment défini son plan de bataille et préparé son prochain congrès [des Soviets] consacré au programme politique du parti, en décembre à Arras.
Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, y a confirmé que son parti présenterait des listes autonomes partout en France aux élections régionales de mars, tout en restant ouvert à des alliances au second tour.
«Le conseil national a voté à l'unanimité [silence dans les rangs !] le principe de la présence d'une liste MoDem dans toutes les régions de France. En même temps, nous avons manifesté notre volonté d'ouverture mais, évidemment, cette ouverture ne peut en aucun cas être ralliement ou effacement», a dit, lors d'un point presse, François Bayrou.


- > Corinne Lepage n'est pas sur la photo
Contrariée, la vice-présidente de son mouvement, qui a déclaré au Figaro être ouvertement favorable à des accords de premier tour avec Europe-Ecologie.
-> Bayrou a-t-il également lassé Marielle de Sarnez qui a pour habitude de jouer des coudes pour apparaître sur les photos ?
-> Le 'lider minimo' s'isole: «Nous voulons au premier tour affirmer qu'il y a un projet différent pour les régions comme il y a un projet différent pour le pays», a affirmé l'ancien candidat à la présidentielle, selon qui l'enjeu des régionales sera local mais aussi politique.

«Des gens bien dans toutes les tendances» mais encore mieux au MoDem

Jugement moral

«Je continue à penser qu'il y a des gens bien, des élus responsables dans toutes les tendances. Mais (…) le pouvoir actuel cherche à installer ses gens à toutes les responsabilités politiques, économiques, financières ou médiatiques. Cela crée un contexte particulier dans lequel tout le monde voit que cette élection régionale va prendre un tour politique», a estimé François Bayrou.

Effort velléitaire de lisibilité...
«Le pouvoir essayant de marquer des points, il ne serait pas lisible pour nous dans ce contexte qu'il y ait des alliances à géométrie variable. Après on verra région par région, si ce sera l'autonomie aux deux tours ou bien des alliances plus larges», a-t-il ajouté. Clair comme de l'eau du gave... Ainsi, la règle de l'autonomie au 1er tour est faite pour être trangressée, pour plus de « lisibilité » !

Rassembler en divisant
«Si vous laissez de côté les jeux d'appareil, il y a ceux qui choisissent le sectarisme» et «ceux qui acceptent au contraire de travailler ensemble».

Pense-t-il au Nouveau Centre ?
«Tous ceux qui choisissent l'ouverture sont mes amis», ou les autres «je les considère comme les meilleurs alliés du pouvoir en place», a-t-il conclu.

Si son avis vous importe

Le leader centriste est arrivé après la bataille, et outre les régionales, s'est exprimé à retardement sur l'un des dossiers les plus artificiels de ces derniers jours : la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l'EPAD. Selon lui, le renoncement du fils du président représente une victoire des Français et un moment important du quinquennat, «un tournant peut-être».
Si seulement on l'écoutait... «J'avais dit que notre peuple n'accepterait pas de recevoir de manière répétitive des gifles sur ses valeurs. Là, pour une fois, pour la première fois peut-être, on a vu des Français l'emporter sur la décision du pouvoir», a estimé le candidat arrivé 3e à l'élection présidentielle.

On avait pourtant la conviction que les Français au nom desquels il parle encore sont plus préoccupés de leur emploi et de leur pouvoir d'achat que des querelles politiciennes parisiennes. Bayrou est-il aussi attentif qu'il le dit aux Français qu'au microcosme politico-médiatique et à sa carrière ?
Dans cinq mois, le peuple les renverra, lui et ses amis, à leurs terrains de boules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):