POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 8 mai 2010

Age de départ à la retraite: les Français ne gagnent pas en sagesse, selon des sondages

Un report de l'âge légal ou une forte décote

La réforme des retraites sera le grand chantier de l’année 2010


L’âge légal de départ à la retraite, fixé depuis 1982 à 60 ans, est aujourd’hui au cœur des débats.

Début janvier
, la majorité des Français (63%) était favorable au maintien du départ légal à 60 ans, considéré comme « un acquis social sur lequel il ne faut pas revenir », selon un sondage BVA pour Les Echos et France Info. Ils sont 34% à estimer au contraire que l'âge de la retraite peut être repoussé en raison de l'allongement de l'espérance de vie.
Différentes solutions pour sauver le système des retraites sont envisageables. Travailler plus longtemps était la meilleure option pour 51% des Français, tandis que 31% d’entre eux préfèraient payer plus.


Début mai
, près d'un Français sur deux prêt à travailler plus longtemps
Près d'un Français sur deux envisage un allongement de la durée de cotisation dans le cadre d'une réforme des retraites.
46% veulent ainsi éviter une diminution du niveau des pensions, à laquelle la quasi-totalité demeure défavorable, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Interrogées sur les "mesures envisagées pour réformer le système des retraites", 43% des personnes sondées se disent favorables à un recul de l'âge de la retraite au-delà de 60 ans.

La décote pour travailler moins et vivre de l'essentiel ?

Les députés de la majorité planchent sur la piste d'un report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, avec la possibilité de continuer à partir à 60 ans mais avec une "forte décote".
Les patrons des députés UMP et Nouveau Centre, Jean-François Copé et François Sauvadet, ont mis en place un groupe de travail commun afin de faire des "propositions concrètes" sur la réforme des retraites, qui seront remises au ministre du Travail Eric Woerth dans la première quinzaine de juin.
"Nous ne voulons pas être lésés par un texte gouvernemental arrivant tout ficelé à l'Assemblée. Nous voulons participer pleinement à une vraie réforme, à l'horizon 2030, avec des mesures et pas des mesurettes", insiste un membre de ce groupe de travail qui recevra la semaine prochaine les organisations syndicales et patronales.

Les députés de la majorité refusent toute diminution du niveau des pensions et ne souhaitent pas de hausse des cotisations retraite.
"Dans ces conditions, on ne peut pas écarter le recul de l'âge légal du départ en retraite" qui permet d'apporter "des recettes nouvelles à court terme", selon cette source parlementaire.

Le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite "permet 6,6 milliards d'euros d'économies", mais la date à laquelle le report serait effectif n'est pas encore connue. "Les gens pourraient continuer à partir avant, dès 60 ans, mais avec une forte décote", comme celle instaurée par certains pays (Finlande...), "pour dissuader les gens de partir avant 62 ans".
Dans cette hypothèse, des mesures spécifiques seraient prises pour ne pas pénaliser les salariés en carrière longue. Le groupe UMP-NC a d'ailleurs demandé à E. Woerth de calculer le nombre de personnes concernées. Quant à ceux qui ont fait des études longues, ils auront intérêt à les rentabiliser...

"Ensuite, pour les solutions de long terme, il y a l'allongement de la durée de cotisations", a estimé cette source parlementaire.
"On peut aussi jouer sur d'autres mesures ciblées", comme la taxation des stock-options, la suppression de certaines niches fiscales..., qui ne "rapporterait pas plus de 3 milliards" par an, selon cette source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):