POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 22 juin 2010

E. Plenel, E. Joly et Montebourg devront rendre compte de leurs accusations

Florence Woerth porte plainte

Dommage collatéral de l'affaire Bettencourt ?

Il a suffi à Eva Joly que Madame Woerth travaille dans la holding familiale de Liliane Bettencourt, pour que la possible candidate du mouvement écologiste à l'élection présidentielle en 2012 accuse Florence Woerth d'avoir "participé à l'évasion fiscale" de la propriétaire de L'Oréal.

Pas joli, le tandem Mediapart-Eva Joly
La seconde de Daniel Cohn-Bendit exploite ainsi des enregistrements pirates publiés par le site internet Mediapart. Dans un premier temps, le site internet sort une information sur des avoirs que Liliane Bettencourt aurait placés à l'étranger, et dans un deuxième temps, Eva Joly accuse d'implication l'épouse du ministre du Travail.

Collusion presse-PS

L'actualité ne démontre pas que la presse dans son ensemble est effectivement dévouée au pouvoir.

  • D'une part, le journal d'information numérique (un clone de la version américaine) est l'auteur de l'entretien avec Eva Joly.
    Mediapart a été créé à l'initiative d'Edwy Plenel (ancien rédacteur en chef du journal Le Monde, entré en conflit avec son directeur, Jean-Marie Colombani), François Bonnet (issu successivement de Libération, du Monde et de Marianne), Gérard Desportes (ancien rédacteur en chef de Libération) et Laurent Mauduit (ex-chef du service économique de ...Libération). Des moutons noirs de la presse.


    Plenel se mérite...
    Certes, Mediapart se distingue aisément ds son confrère LePost...
    Ses journalistes se sont construit une image de 'pure players' du Net et sont allés grossir le nombre des journalistes impertinents, pourfendeurs du profit et schizophrènes de l'argent. Légataires uniques de l'indépendance et de la qualité dans la presse, ils défendent un modèle d'économie mixte. L'accès à leur information sur internet est payant, mais ils se défendent d'opérer une sélection par l'argent. Clairement élitistes, ils revendiquent pourtant un lectorat qui les vaille bien: l'abonnement payant des internautes garantit la haute valeur et l'indépendance sourcilleuse du travail de leurs équipes.
    La démocratie et la qualité ont un coût !
    => Edwy Plenel a été conseiller pour le téléfilm de Pierre Boutron (scénario de Dan Franck) Le Rainbow Warrior (2006), navire de Greenpeace , l'ONG écolo supranationale (proche de Cohn-Bendit), qui a été saboté par deux agents de la DGSE le 10 juillet 1985.
  • D'autre part, Eva Joly qui a largement dépassé l'âge légal de la retraite, fut la numéro 2 d'Europe Ecologie, derrière Dany-le-rouge, aux Régionales 2010.
    Née norvégienne, cette ex-magistrate, députée européenne depuis 2009 dans en Île-de-France, sur la liste EE, dénonce la soumission de la magistrature au pouvoir politique et affiche son anti-sarkozysme.
    En 1989, elle est détachée au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), organisme rattaché au ministère des Finances
    Elle est sortie de l'anonymat lors de l'affaire Bernard Tapie, se fait connaître avec l'affaire ELF (qu'elle instruit avec Laurence Vichnievsky, EE) et connaît la gloire avec l'affaire des frégates de Taïwan qui implique Roland Dumas et sa maîtresse, Deviers-Joncour: en 1998, elle met en effet en examen Roland Dumas (ancien garde des Sceaux de François Miterrand et président du Conseil constitutionnel) qui est contraint à la démission.
    En 2007 proche du MoDem (Mouvement démocrate), elle rejoignit l'hétéroclite rassemblement Europe Écologie en octobre 2008.
    => En 2002, elle s'était mise en disponibilité de la magistrature pour devenir conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale, également sujets de prédilection de Mediapart.

    La cabale

    Eric Woerth, ministre du Travail et ancien ministre du Budget, avait déjà annoncé le dépôt par sa femme d'une plainte contre le député socialiste Arnaud Montebourg, qui a fait écho aux propos d'Eva Joly dans plusieurs media.
    "C'est des professionnels de la calomnie. C'est inacceptable de salir les gens comme ça", s'est indigné Eric Woerth.
    Nous l'avons dit: ils n'ont pas les mêmes valeurs !


    Montebourg scandalise Jean-François Copé

    Nono Montebourg envoie au fossé la "société du care" d'Aubry (lien PaSiDupes)
    Réfractaire au bien-être,
    Arnaud Montebourg (Parti socialiste) avait précocement éjaculer mardi des propos outranciers et a priori, parlant de "sentiment de collusion assez révoltante".
    Alors que, plus circonspecte et modérée, la socialiste Elisabeth Guigou, ex-Garde des Sceaux, demande à voir avant de porter des accusations, le conseiller général de Saône et Loire n'a pas précisé les sources qui l'autoriseraient à évoquer des "intérêts personnels" d'Eric Woerth dans "la première fortune de France", celle de Liliane Bettencourt, et en demandant "une enquête judiciaire".
  • "Je suis scandalisé", a dénoncé sur France Inter Jean-François Copé, un ancien ministre du Budget .
    "Je ne peux pas comprendre qu'un député de la République qui est intelligent, avocat, qui a maintenant un peu de maturité - il avait fait son fonds de commerce de sa haine contre Chirac il y a 15 ans - puisse à ce point déverser de la haine", a jugé le député-maire de Meaux.

    "Les extrémistes de gauche et de droite apparaissent comme des enfants de coeur à côté de sa propre haine, a-t-il insisté. Comme si on pouvait se permettre de donner de telles leçons de morale alors même que, quand on vient fustiger le cumul des mandats, on est allègrement député et président de conseil général !"

    Montebourg "est à peu près le seul dans son camp à vomir comme il le fait sur Eric Woerth", a observé J.-F. Copé.

    C'est simplement accorder sa juste valeur à un Nono Mamère qui fait des bras d'honneur dans l'hémicycle !
    Justice expéditive
    La presse n'invoque pas toujours la présomption d'innocence à bon escient... Dans un entretien au Parisien, le bouffon de la "république bananière" a estimé pour sa part que 'SI les soupçons d'ampleur qui pèsent sur le ministre et sa femme s'avèrent vrais, alors nous serions face à une situation qui entraînerait automatiquement la démission d'Eric Woerth'. Malgré son abus du conditionnel, l'ambigü député irresponsable des Verts a affirmé bravement: "c'est une possible affaire d'Etat". Olé !
    Ses électeurs avaient-ils le même gros nez rouge piqué en déposant leur bulletin de vote ?
    Le vin du cru, pour le "bien-être" socialiste, est un peu vert au palais de la majorité. 'Care', comme 'careful'.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):