POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 8 septembre 2010

Grèves: la gauche française raillée par les étrangers

La presse internationale juge sévèrement la grève de mardi...

C'est le verbatim de l'article du correspondant à Los Angeles de 20 Minutes
(PaSiDupes s'est abstenu de (presque) tout commentaire polémique mais pas de mise en couleur !) :

La grève, c'est so French. C'est en résumé le regard mi-amusé, mi-incompréhensif porté par les journaux étrangers et leurs lecteurs sur le mouvement social de mardi. « La France est en pleine dénégation. Elle doit regarder la réalité en face », attaque le conservateur Wall Street Journal. «La réforme est vitale pour faire face à la détérioration des finances publiques et rester compétitif face au système allemand», estime le WSJ.

«Syndicats du passé»

«Work longer, moi?», ironise en français dans le texte le correspondant de la chaîne britannique Sky. Pour Alex Rossi, « même si l'âge passait à 62 ans, les Français bénéficieraient toujours de conditions de travail parmi les plus avantageuses d'Europe, notamment avec les 35 heures ». Il rappelle que l'âge de la retraite est «récemment passé à 67 ans» en Allemagne.

Ce «refus de travailler davantage est ridicule.

C'est un sport national, même leurs footballeurs font grève», raille un lecteur du New York Times [pas spécialement à droite...]
Même refrain du côté du journal de l'université d'Harvard. « J'ai voyagé en France et notre TGV a été bloqué par des grévistes », raconte l'étudiant journaliste, qui conclut: « Qu'un train du futur soit coincé par des syndicats du passé, voilà le paradoxe qui résume la France. »

«Vive la France»

Les discussions sont globalement les mêmes dans toute la presse américaine. « Comment les Français peuvent-ils refuser de travailler deux ans de plus alors que la durée de vie s'allonge et que l'économie mondiale vacille », demande un lecteur du New York Daily News. « Retraite à 60 ans, cinq semaines de congés payés par an, 35 heures par semaine... Les salariés Français sont gâtés et doivent arrêter de pleurnicher et travailler », poursuit un autre.

Il faut lire The Economist [libéral de gauche] pour trouver une analyse un peu plus fine [jugement partisan?]. L'hedbo explique que « le mécontentement est plus large que le simple problème des retraites, entre des scandales touchant le gouvernement et un durcissement de la politique » du chef de l'Etat. Et de se demander si « tough Sarko » («Sarko le dur») gagnera son bras de fer contre les syndicats.

Mais tout le monde ne critique pas le mouvement social

[Il fallait que 20 Minutes termine du côté où il penche...]
« Les Français défendent leur qualité de vie, leur sécurité sociale, leurs retraites. Nous avons abandonné tout ça il y a bien longtemps et préféré plier devant Wall Street », regrette un New Yorkais dans le Times [journal britannique]. Il conclut: « Vive la France ! » [Les Anglais sont visiblement nos amis....]
[Rien de vrai dans cette vision new-yorkaise de base, mais ça fait une conclusion réparatrice du sentiment de ridicule qui frappe un bon million et demi de "pommes de France" qui ne sont pas plus lucides que ce commentaire "so Big Apple".
Restent les autres...]

2 commentaires:

  1. moi je me fous du reste du monde la france n'a pas de leçon à recevoir des crevards de l'etranger, vive ceux qui ont coupé des tetes en 1789 dommage, ils ne sont plus!!!

    RépondreSupprimer
  2. comme giscard coupons les têtes.....!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):