POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 31 janvier 2011

Europe Ecologie-Les Verts: Conseil national naturellement confus

Désignation du candidat altermondialiste en juin pour 2012

Le conseil national d'Europe écologie-Les Verts, le "Parlement" du parti, a voté dimanche à huis clos pour des primaires le 24 juin, a révélé Jean-Vincent Placé, un des dirigeants du parti. Il y aura un second tour si nécessaire le 9 juillet
.

Déroulement
La primaire d'EELV, ouverte aux adhérents et 'coopérateurs' ayant signé le 'Manifeste' écologiste, se tiendra par correspondance.

Les candidats de la primaire
L'ancienne magistrate Eva Joly (1943) est pour l'instant en pole position de cette primaire. Ledéputé de Paris Yves Cochet (1946) pourrait s'aligner aussi .


La possible participation de Nicolas Hulot (1955), qui avait déjà envisagé d'être candidat en 2007 avant de renoncer, reste l'inconnue de la ligne de départ.
La plupart des candidats des partis de gouvernement ont alors signé son Pacte écologique.

Mais l'idée même d'une participation des écologistes à l'élection présidentielle est aujourd'hui discutée en interne,
en raison notamment du score très médiocre de 2007 (1,57% pour Dominique Voynet).
Le député européen Daniel Cohn-Bendit a suggéré sans succès l'idée de renoncer à une candidature en échange de circonscriptions où les écologistes seraient seuls candidats de gauche.

Organisé dans le XIXe arrondissement de Paris, le vote de dimanche s'est déroulé - comme d'habitude - dans une grande confusion: un premier vote favorable à des primaires au mois de septembre a été annulé dans des circonstances pour le moins troubles, avant que le scrutin ne soit repris pour parvenir démocratiquement au choix de juin !

=> Christophe Rossignol
, qui militait pour un scrutin en septembre, a indiqué qu'il déposerait un "recours en conseil statutaire" dans la semaine, jugeant que "beaucoup de gens étaient partis" avant le deuxième vote.
=> Cécile Duflot, à l'aise dans lechaos, a tempéré et jugé que " ce ne serait pas sain si les choses se passaient de manière monolithique ".

=>
" C'était en fin de journée; on avait beaucoup de dossiers à traiter, il y a eu une petite forme de confusion dans le débat dans le Conseil national ", a minimisé Jean-Vincent Placé.
Lien Le Monde: les écologistes entre union et confusion -mars 2010

=>
Philippe Meirieu, le président du Conseil fédéral, a dit devant les délégués son ' infinie tristesse ' face à cette 'indiscipline collective et le spectacle pitoyable que nous avons donné', 'c'est vraiment n'importe quoi'.

=> A la sortie, l'eurodéputé Yannick Jadot (ex-Greenpeace et proche d'Eva Joly, a déploré cette 'situation abracadabrantesque' avec 'des gens qui ne savaient plus pour quoi ils votaient', se disant toutefois satisfait qu'EELV soit 'en campagne quand le Parti socialiste sera en primaire'.
"Ca ne change pas profondément les choses, la primaire se déroulera après le Congrès du parti et avant la candidature socialiste pour nous poser tranquillement dans le périmètre de la présidentielle", a-t-il ajouté.

=> Cécile Duflot, s'est aussi félicitée qu' "une décision ait été prise", permettant de "passer un été avec un ou une candidat(e) qui pourra réfléchir et ...se reposer un peu".
Ainsi,
la secrétaire nationale ne s'est-elle pas vue en mère maquerelle de la pétaudière EELV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):